Nissan Altima 2.5S coupé 2010: pour se distinguer!
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Vous le savez, la catégorie des voitures intermédiaires offre un vaste choix de modèles, dont certains n’ont rien pour éveiller les passions. Parmi le lot, il en existe quelques-unes à 2 portes afin de satisfaire ceux qui n’adhèrent pas à ce que la masse priorise : les berlines à 4 portes! Afin de concurrencer la Accord coupé, Nissan a donc accouché d’une Altima 2 portes en 2008, laquelle mise plutôt sur le confort des occupants que sur une tenue de route ferme, du moins pour la version 2.5S à 4 cylindres. Avec son allure distinctive et divers éléments permettant de bien le distinguer de l’Altima normale, le coupé 2.5S a de quoi plaire à ceux qui aiment ce genre de carrosserie tout en roulant paisiblement et économiquement. L’auteur de ces lignes étant au début de la trentaine et sans enfants pour le moment, cette Nissan l’a particulièrement séduit!
Vive le micro-suède
Une nouvelle mode fait en sorte que la plupart des voitures proposent un habitacle dont les sièges sont recouverts d’un nylon résistant mais plus ou moins beau. Le coupé Altima de base a l’avantage de contrer ceci avec un élégant tissu de micro-suède qui recouvre ceux-ci ainsi qu'une partie des garnitures de portes. La beauté de la chose remet en question l’option des sièges en cuir tellement ce choix de revêtement est intéressant. Sur le plan de l’équipement, le modèle coupé 2.5S est particulièrement bien garni dès le départ. Il n’y manque que la radio satellite et les phares antibrouillards. Ceux qui en veulent davantage pourront ajouter l’ensemble Privilège pour jouir d’une radio Bose plus performante et de caractéristiques technologiques supplémentaires.
- À lire aussi: Nissan Altima Coupé 2010, élégante et polyvalente
- À lire aussi: Nissan Altima Coupé, pour la forme !
Du côté de la finition, disons que le tout est assez bien dans l’ensemble. À l’arrière, 2 personnes seront en mesure de s’asseoir convenablement après avoir monté à bord du côté droit de la voiture. Contrairement à certains coupés de prestige, cette Altima propose un espace bien acceptable pour les passagers supplémentaires. Quant à la valise, son seuil haut et sa petitesse constituent des lacunes importantes et il faudra éviter d’apporter trop de bagages avec soi. Au moins, le dossier de la banquette arrière est rabattable avec une ouverture assez grande, ce qui pourrait compenser.
Un style bien à elle
Le modèle coupé se distingue particulièrement de sa sœur berline. Ainsi, une allure plus sportive et fluide donne un look global des plus séduisants à cette Nissan plus ou moins connue du grand public. Pour 2010, le toit ouvrant est maintenant de série tout comme les jantes de 17 pouces au design nouveau genre. Alors que bien des voitures noires sont affublées d’une peinture au relief quelconque, notre Altima d’essai brillait de tous ses feux et très peu de « pelure d’orange » était visible. À noter que les 4 garde-boue sont harmonisés mais trop courts pour bien protéger la carrosserie.
Un point négatif est à souligner quant aux couleurs de carrosserie : avec la transmission manuelle le choix est très limité alors que la version CVT a droit à une palette diversifiée, ce qui est plutôt discriminatoire et peu courtois envers la clientèle! De plus, la lunette étant très inclinée, la visibilité vers l’arrière pourrait n’être que moyenne pour les conducteurs de petite taille.
6 agréables vitesses
Le groupe motopropulseur d’entrée de gamme de l'Altima s’acquitte bien de sa tâche. Malgré que sa puissance ne soit que moyenne lors des reprises effectuées à vitesse de croisière, le moteur 2.5 litres libérant 175 chevaux est tout de même en mesure de plaire à la plupart des conducteurs. Pour grossir l’écurie, il y a un moteur V6 disponible mais le prix d’achat se rapproche de la mi-trentaine vu que la voiture devient plus cossue par le fait même.
Quant à la transmission manuelle, elle se manipule avec grande aisance et fait en sorte que le moteur révolutionne à très bas régime sur l’autoroute à un point tel qu’il peut être possible d’oublier la 6è vitesse à l’occasion. De plus, le niveau sonore de la voiture en générale demeure bas, ce qui rend les ballades encore plus agréables. Lors d’un voyage avec des personnes âgées à bord, cette douceur fût bien appréciée par celles-ci. Quant à la tenue de route, il est difficile de trouver à redire, du moins en conduite normale. Enfin, une consommation d'essence moyenne de 8.6 litres aux 100 kilomètres a de quoi donner le sourire!
Conclusion
Bien souvent, on se demande quelle voiture acheter pour se différencier des autres. Vendu à environ 28 000$, le coupé Altima 2.5S devient alors une option intéressante pour se distinguer sans devoir payer une fortune. Pouvant plaire autant aux jeunes de 30 ans qu’aux couples retraités, cette Nissan possède plusieurs atouts permettant d’offrir une expérience de conduite équilibrée ainsi qu’une fiabilité somme toute acceptable.