Jaguar XK8, la belle orpheline ?
C’est la fin de 2007 et Jaguar vit encore et toujours dans la tourmente alors que Ford cherche un acheteur pour ses marques de luxe afin d’aider au redressement de son bilan financier. Si les opérations de Volvo et Land Rover ont rapporté des revenus à Ford au cours des récentes années, ce ne fut pas le cas de Jaguar et d’Aston Martin. D’ailleurs, cette dernière a déjà été larguée par le géant américain en cours d’année 2007. Quel sera donc le sort réservé à la marque au célèbre félin ?
C’est paradoxal, mais c’est grâce à l’argent de Ford que les installations de Jaguar ont pu être modernisées et que la marque a été en mesure de produire ses plus récents modèles, dont les coupés et cabriolets XK. La marque survivra sans aucun doute au départ du géant américain, mais quelles seront les intentions des nouveaux acheteurs quant à la suite des choses ? Voilà qui relève de l’inconnu.
JaguarDrive
Pourtant, ce ne sont pas les projets qui manquent chez Jaguar qui a entrepris de moderniser ses voitures par le développement de nouveaux éléments comme le système JaguarDrive, vu sur le véhicule-concept C-XF, et dont le début est programmé pour l’année-modèle 2009. Ce nouveau dispositif remplace le traditionnel levier de vitesse avec parcours en « J » par un élément circulaire localisé sur la console centrale et commandant la sélection des rapports de la boîte automatique qui provient du fournisseur ZF. Il s’agit donc d’une nouvelle commande électronique permettant d’interagir avec la boîte qui servirait non seulement les XK mais aussi la prochaine berline de Jaguar.
Les Jaguar ont toujours été reconnues pour l’élégance et le classicisme de leurs lignes et la XK en est un parfait exemple. Elle ressemble beaucoup aux voitures de marque Aston Martin, ce qui n’est pas un hasard puisque Ian Callum, le designer en chef chez Jaguar, a également œuvré du côté de la marque qui fournit ses voitures à James Bond. Les modèles XKR, coupé ou cabriolet, sont encore plus séduisants avec leurs roues surdimensionnées et leur allure encore plus sportive que les simples modèles XK. Sous l’élégante carrosserie se cache une structure toute en aluminium dont les éléments sont collés et rivetés, la récente XK imitant ainsi la berline XJ. En plus de pouvoir compter sur un châssis léger mais très rigide, la XK dispose de suspensions actives contrôlées par ordinateur, et de capteurs mesurant le transfert de poids longitudinal et latéral pour ensuite commander la réponse des amortisseurs selon les paramètres évalués par le système. Sur la route, ce système constitue un bon compromis entre confort et tenue de route, et celui des versions XKR est calibré en fonction de la vocation plus sportive de ces modèles. Avec 300 chevaux, le V8 des modèles de base ne livre pas de performances enthousiasmantes, et la plupart des voitures rivales offrent une puissance supérieure. Il faut plutôt choisir la XKR pour compter sur 420 chevaux qui donnent plus de tonus à la voiture et qui vont de pair avec sa conduite plus directe.
La vie à bord
Intimiste. C’est le premier mot qui me vient à l’esprit pour caractériser la sensation que l’on ressent dans cette voiture, car la console centrale est vraiment très large, ce qui fait que certaines personnes pourront même se retrouver un peu à l’étroit. La qualité d’assemblage est loin d’être égale à celle des Audi ou des Lexus, mais les matériaux sont de qualité et le charme opère par le biais de superbes boiseries et d’appliques en aluminium. L’écran tactile qui permet d’interagir avec la chaîne audio et le système de navigation est très facile d’utilisation, sauf dans les cabriolets où la lecture de l’écran est impossible lorsqu’on roule en plein soleil. Mais s’il y a un élément qui détonne complètement dans cette voiture qui joue la modernité avec sa structure tout alu, c’est son antenne radio... Les amateurs de rétro apprécieront peut-être le déploiement de l’antenne électrique localisée sur l’aile arrière du côté passager, mais le sifflement qu’elle provoque à haute vitesse devient rapidement perceptible, même dans le cas des coupés, et carrément insupportable au volant des cabriolets. Il me semble qu’il aurait été préférable de consacrer une infime partie du budget à la conception d’une antenne plus moderne, intégrée à la lunette arrière ou encore en forme d’aileron de requin sur le toit, mais il faut croire qu’on a manqué de temps ou de ressources. Il s’agit d’un petit détail, mais d’un élément qui illustre bien la position actuelle de Jaguar qui est coinçée entre deux époques.
Le style est toujours au rendez-vous, le moteur suralimenté performe et la boîte automatique est l’une des meilleures. La Jaguar XK n’est pas dénuée de qualités, c’est juste qu’elle a de la difficulté à faire sa place en raison de la piètre fiabilité des modèles antérieurs dans un créneau où les acheteurs n’exigent rien de moins que l’excellence qui devrait aller de pair avec le prix demandé.
Feu vert
Style classique et élégant, sonorité du moteur,
suspensions efficaces,
puissance du moteur suralimenté
Feu rouge
Fiabilité à démontrer, prix élevé,
entretien onéreux, antenne électrique rétro,
habitacle intimiste