Ford Série F Super Duty diesel 2011: Plus fort et plus économique
La Série F Super Duty diesel 2011, série la plus vendue, combine puissance, capacité, économie de carburant et valeur.
• Le V8 turbodiesel Power Stroke® de 6,7 L a maintenant un couple établi à 800 lb-pi, le meilleur de la catégorie, et une puissance de 400 chevaux, soit une augmentation de 65 lb-pi de couple et de 10 chevaux. Les propriétaires actuels d’un camion Série F Super Duty diesel de Ford peuvent obtenir des performances supérieures grâce à une mise à niveau sans frais de logiciels installés par le concessionnaire dans le module de commande du groupe motopropulseur du camion.
• Le Super Duty F-350 gagne du terrain en matière de remorquage et de charge utile par rapport au Silverado 3500. Quand il s’agit de capacité, le Super Duty offre un choix sans compromis – que ce soit le F-250, F-350, F-450 ou F-550.
• Le moteur Super Duty diesel de 6,7 L offre maintenant une économie de carburant améliorée de 20 pour cent par rapport aux moteurs précédents, selon des essais sur route faits par Ford sur des modèles Ford 2011 et 2010 munis d'un équipement comparable.
La société Ford commencera cette semaine la production du moteur diesel le plus puissant jamais installé dans un camion service dur. L’annonce en a été faite aujourd’hui par Barb Samardzich, vice-présidente de l’ingénierie du groupe motopropulseur, lors d’une conférence de l’industrie automobile.
Lancé en avril, le moteur V8 turbodiesel Power Stroke de 6,7 L qui fait fonctionner le Super Duty Série F 2011 de Ford sera mis à niveau pour être doté du meilleur couple de sa catégorie avec 800 lb-pi et d'une puissance de 400 chevaux.
« Certes, ces chiffres sont impressionnants, mais ce n'est pas la raison pour laquelle ils sont importants », a déclaré Barb Samardzich. « Ces chiffres sont importants, car nos clients disent qu'ils le sont. Un accroissement du couple signifie que les exploitants de parcs, tels que ceux de la compagnie électrique Florida Power & Light, peuvent rouler à travers les marais profonds et arriver plus vite et avec plus d'assurance jusqu'aux lignes électriques qui sont à terre. Ceci veut dire que les équipes des exploitations pétrolières et gazières dans le Nord-Ouest peuvent remorquer jusqu'en haut d'une pente de (2,4 kilomètres) 8 000 pieds en maintenant une vitesse constante et en utilisant moins de carburant ».
Avec un programme de fidélité destiné aux clients qui est une première dans l'industrie, Ford offrira gratuitement les mises à niveau de puissance à tous les propriétaires actuels de camions diesel Super Duty 2011. Les clients recevront une lettre leur expliquant la procédure, à savoir une mise à niveau du logiciel installé dans le module de commande du groupe motopropulseur du camion, et les invitant à aller chez leur concessionnaire pour effectuer la mise à niveau.
Le programme de mise à niveau commencera d'ici le 31 août. Les camions diesel Super Duty 2011 qui sont dans le stock des concessionnaires bénéficieront également de la mise à niveau.
Un protocole d’essai rigoureux, qui comportait une validation à l’ordinateur, en laboratoire et sur route, a confirmé une durabilité de 400 000 km (250 000 mi) des composants et des systèmes du nouveau moteur Power Stroke. Ces essais rigoureux ont pavé la voie à la capacité accrue du Super Duty 2011.
« Nous savons que la durabilité et la fiabilité sont au centre des préoccupations des acheteurs de Super Duty, de même que le couple et la puissance; nous avons donc pris une approche conservatrice pour faire en sorte que le nouveau moteur Power Stroke soit absolument à toute épreuve, tout en offrant une puissance considérablement améliorée », a déclaré Chris Brewer, ingénieur en chef du Super Duty 2011.
Les nouvelles méthodes de conception et d’ingénierie de Ford nous permettent de construire à partir d’une solide plate-forme
Le nouveau moteur Power Stroke est une refonte complète qui allie la meilleure des technologies éprouvées à de nouvelles stratégies brevetées validées par un programme poussé d’essais en laboratoire et en situation réelle afin de garantir la satisfaction des clients. Parmi les atouts supérieurs du nouveau V8 turbodiesel Power Stroke de 6,7 L, retenons :
o Premier bloc-cylindres en fonte à graphite vermiculaire jamais implanté dans un Super Duty en Amérique du Nord; plus résistante que la fonte ordinaire, la fonte à graphite vermiculaire a été utilisée avec succès par Ford dans le monde entier pour la production de blocs-moteurs. La structure du bloc a été optimisée afin de l’alléger et d’en maximiser la résistance pour lui permettre de gérer les contraintes imposées par l’accroissement de couple et de puissance.
o La conception unique de l'architecture avec collecteur d’échappement intérieur et collecteur d'admission extérieur, une première dans l'industrie automobile pour les moteurs diesel modernes, réduit le volume de l'ensemble du circuit d'échappement, ce qui favorise une meilleure réaction en accélération; la réduction de la surface de contact avec les gaz d'échappement a permis également de limiter le transfert de la chaleur au compartiment moteur et de réduire les bruits et les vibrations.
o Cette nouvelle architecture facilite l’entretien et la réparation des principaux composants du moteur, ce qui devrait réduire le temps d'immobilisation des véhicules. En cas de panne du turbocompresseur, par exemple, il n'est plus nécessaire de déposer la carrosserie/cabine du châssis pour accéder au turbo; de même, la pompe d'alimentation haute pression, les composants du circuit de recirculation des gaz d’échappement (RGE) et les thermostats sont accessibles directement depuis l’avant du véhicule.
o Le turbocompresseur DualBoost VNTMC (turbine à géométrie variable) de Honeywell est muni d’une roue de compresseur à double face dans un seul boîtier, une première dans l’industrie. L'ensemble est monté au centre d’un support situé dans la partie inférieure à l’arrière du V du moteur, une solution visant à réduire les bruits et vibrations. Cette conception permet au simple turbocompresseur d’offrir les avantages d’un double turbocompresseur dans un module plus compact et plus efficace, alliant les vertus d’un petit turbocompresseur (réaction plus rapide) et celles d’un gros turbocompresseur (capacité accrue de compression et d'insufflation d’air dans le moteur pour une puissance accrue) dans un seul et même ensemble.
o Le circuit d’alimentation haute pression Bosch injecte le carburant à une pression pouvant atteindre plus de 29 000 lb/po2. Il fournit jusqu’à cinq injections par cycle par cylindre au moyen d’injecteurs piézoélectriques à huit trous qui vaporisent le carburant sur la tête du piston. Le circuit à injection directe est étalonné et réglé afin d’optimiser la puissance, l’économie de carburant et la réduction des bruits et vibrations.
o Les culasses sont en aluminium dans un souci d’allégement; la configuration au milieu du bloc-cylindres à double chemise d’eau augmente la résistance et optimise le refroidissement du bloc; en outre, l’emploi de six boulons au lieu des quatre normalement utilisés sur les autres moteurs permet d’améliorer l’étanchéité des culasses et de préserver l'intégrité des cylindres.
o Le moteur peut fonctionner avec des mélanges biodiesel jusqu’à B20, ce qui permet d'utiliser des options de carburant plus écologiques comprenant jusqu'à 20 pour cent de biodiesel et 80 pour cent de pétrodiesel.
Le nouveau Super Duty a fait ses débuts, non seulement avec un nouveau moteur diesel, mais avec une nouvelle boîte automatique six vitesses service dur TorqShiftMC. À mesure que les ingénieurs expérimentaient le nouveau groupe motopropulseur, ils continuaient à mettre à l’essai les composants du système, à en vérifier les données et à en rechercher l’optimisation.
Plus de puissance et meilleure économie de carburant
L'économie de carburant devrait également être améliorée d'au moins 2 %, ce qui rend le moteur diesel Power Stroke de 6,7 L du camion Série F Super Duty 2011 20 % plus économique en carburant que le modèle 2010. L’amélioration du couple et de la puissance, par exemple, signifie qu’un conducteur peut passer à un rapport supérieur plus rapidement et y demeurer plus longtemps, ce qui contribue à une économie de carburant.
« Notre procédure d’essai nous a prouvé que nous pouvions pousser les limites de l’équipement un peu plus loin, a déclaré Chris Brewer; encore une fois, nous voulions absolument nous assurer que nos clients recevaient un moteur remarquable dans toutes ses caractéristiques principales : durabilité, fiabilité, puissance, performance et économie de carburant. »
L’amélioration des performances sera évidente dans des situations de dépassement sur route ou de remorquage d’une charge lourde dans une pente raide. Lors d’un remorquage, le couple moteur augmenté permettra au véhicule de rester à une vitesse supérieure plus longtemps, ce qui réduira les changements de vitesse et maintiendra la vitesse du moteur basse pour une meilleure économie de carburant et une réduction du bruit.
Meilleure capacité de la catégorie pour les modèles F-350 à venir
À l’avenir, le modèle F-350 à roues arrière jumelées (RARJ) comportera des mises à niveau du véhicule afin que la charge utile maximale et le remorquage avec sellette maximal soient les meilleurs de la catégorie. De l’acier à très haute résistance dans le cadre permettra d’augmenter la capacité de charge utile et de remorquage comme suit :
o Charge utile maximale du modèle F-350 à RARJ de 3207 kg (7070 lb)
o Remorquage avec sellette maximal du modèle F-350 à RARJ de 10 251 kg (22 600 lb)
« Les acheteurs de la configuration à roues arrière jumelées du modèle F-350 poussent leur véhicule à la limite et sont les plus grands utilisateurs de charge utile et de remorquage, a expliqué Chris Brewer. Et, comme avec les mises à niveau du moteur diesel, nous avons estimé que nous pouvions pousser le Super Duty encore plus loin et augmenter sa capacité. L’augmentation du couple et de la puissance rend la tâche beaucoup plus facile. »