Chevrolet Silverado / GMC Sierra Duramax HD 2011 : Améliorés sous la carrosserie!
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
General Motors offre une camionnette au sein de sa gamme depuis plus de 90 ans. Comme depuis toujours, la compagnie s’efforce d’améliorer ce véhicule afin qu’il soit des plus compétitifs et ainsi largement distribué. L’arrivée du modèle actuel remonte à 2007 et comme tous produits ayant quelques années dans le corps, le temps des retouches est arrivé. Pour la livrée 2011, le duo Silverado et Sierra HD a droit à des changements majeurs non visibles, en occurrence, un nouveau moteur Duramax ainsi qu’un châssis tout neuf. Après avoir questionné sa clientèle, GM a décidé de modifier ce qui comptait le plus aux yeux des utilisateurs de camionnettes Heavy Duty au lieu de s’attarder à l’esthétique, chose moins importante. Un essai routier en Alberta aura donc été l’occasion d’essayer ces nouveaux éléments sur le terrain.
Un style classique et épuré
Ce n’est pas tout le monde qui aime les véhicules aux formes exagérées ou proposant une allure intérieure imitant les jouets pour enfants. GM l’a maintenant bien compris et propose un habitacle au design simple et sans artifices contrairement à certaines Pontiac vendues par le passé. Toutefois, une impression de luxe et de finition supérieure n’est visible que sur les versions très équipées tandis que celles moins dispendieuses se veulent plus drabes, particulièrement avec la couleur gris pâle qui ne représente pas le meilleur choix pour un véhicule destiné aux travaux malpropres. Les sièges quant à eux auraient tout avantage à gagner en fermeté, car il y a un manque de support pour les côtés et le haut du dos à l’avant. Autrement, la cabine dispose d’un espace adéquat et de nombreux détails rendant la vie à bord des plus agréables. Entre autres, la conception de la banquette arrière qui permet de ranger des objets sous son assise. Enfin, il pourrait être pertinent de simplifier la déclinaison des versions et options qui semble infinie. Il est facile de faire grimper la facture et de rendre celle-ci plutôt salée si on se laisse tenter par tout ce qui est offert.
Pour ce qui est de l’extérieur, seuls les connaisseurs verront les petites différences apportées à la version 2011. On dénote des roues de 20 pouces nouveau genre ainsi qu’un capot modifié. Autrement, GM continue d’exploiter la carrosserie actuelle qui continue de plaire à sa clientèle actuelle aux dires du fabricant américain. Une chose est sûre : un tel style intemporel sera en mesure de traverser les années sans se démoder trop rapidement. Il faudra donc se tourner du côté des accessoires pour donner un look plus personnalisé aux Silverado / Sierra. Pour ceux qui les utilisent en milieu de travail, l’ajout de garde-boues et déflecteurs est recommandé.
Techniquement nouveau
Changer le châssis et le moteur tout en conservant la carrosserie actuelle, voilà quelque chose que l’on observe rarement. Après tout, pourquoi changer ce qui importe un peu moins à la clientèle? Plutôt investir sur ce qui compte le plus selon les dires des dirigeants de GM. Un groupe motopropulseur revampé ainsi qu’une meilleure structure sont les caractéristiques priorisées par les utilisateurs de camionnettes HD et le constructeur l’a bien compris. Ainsi, le châssis a gagné en rigidité et est maintenant 5 fois plus rigide qu’auparavant par rapport à la torsion. Monté sur une telle structure, le nouveau moteur Duramax diesel de 397 chevaux et 765 lbs de couple est en mesure de remorquer une lourde charge de 21 700 lbs. Travaillant de paire avec une transmission automatique Allison à 6 rapports, les performances sont donc impressionnantes, quoi que pas autant que le Ford Série F Power Stroke 6.7 lors des accélérations 0-100 km/h. Toutefois, ceci n’est guère important pour une camionnette de ce calibre!
Lors de l’essai routier, nous avons été en mesure de constater que la nouvelle suspension avant fonctionne avec efficacité grâce à ses composantes désormais plus larges et robustes. Toutefois, il est à noter que la version à roues doubles à l’arrière a moins tendance à rebondir versus celle à configuration traditionnelle en condition de remorquage. De plus, l’ajout de technologies favorisant la compression du moteur pour assister le freinage contribue à rendre la conduite de cette grosse camionnette des plus rassurantes en plus de ralentir l’usure des freins. Avec une consommation d’essence obtenue d’environ 15 litres aux 100 km et une autonomie d’environ 1000 km, tout est en place pour effectuer de longs trajets sans devoir se ruiner à la pompe. Enfin, la version 2011 est plus compétente qu’auparavant en ce qui a trait au contrôle du balancement (trailer sway control).
Conclusion
General Motors a été prudente en modifiant à peine l’esthétique des Silverado et Sierra HD 2011. Toutefois, ce travail a été fait pour rendre le produit final des plus intéressants sur le plan technique, chose qui concorde bien avec les besoins des utilisateurs des grosses camionnettes. Après tout, c’est la qualité intrinsèque qui compte!