La smart 2011, nouvelle génération ou nouvelle tendance ?
Le constructeur Mercedes-Benz a profité de notre passage en Allemagne dans le cadre de l’essai de la nouvelle Classe S AMG, afin de nous transporter dans la région de Düsseldorf histoire de prendre le volant de la nouvelle smart 2011, une nouvelle génération selon le constructeur. Si la smart reçoit un peu plus de nouveautés du côté de l’Europe, il faut avouer qu’il est difficile de parler d’une nouvelle génération pour le Canada. Chez nous, c’est en fait beaucoup plus une évolution puisque plusieurs éléments à la base des nouveautés ne traverseront pas sur notre continent pour le moment.
Il faut avouer qu’après déjà quelques années de commercialisation au Canada, la smart est maintenant chose commune sur nos routes alors qu'elle trouve désormais preneur chez nos voisins du Sud. On peut au moins se vanter d’avoir pu apprécier les vertus de cette petite biplace en premier, chose rare dans notre marché. Bravo d’ailleurs au constructeur qui a osé offrir un véhicule au Canada sans qu’il ne le soit chez nos voisins du sud. C’est rarement le cas. Quant à la smart, voilà une voiture que l’on n'achète pas comme on le ferait pour une sous-compacte. D'une part, elle n'est pas des plus abordables et certainement pas la plus pratique, mais on l'apprécie pour ce qu'elle représente. C'est un peu un mode de vie. Voilà l’élément à la base des principaux changements de la smart. On a très peu touché à l’esthétisme ou à la motorisation, mais ce sont les choix de couleur, les équipements et tout ce qui permet de la personnaliser qui ont été retravaillés. Avec des ventes qui ont déjà plafonné, il est important de donner un nouveau souffle à la voiture.
- À lire aussi: Smart 2010: l'électrique lui va si bien
- À lire aussi: Au volant d’une smart, direction le cercle arctique !
Mécanique inchangée
Tout d’abord, la mécanique demeure inchangée chez nous. La seule motorisation offerte à bord de la smart depuis l’abandon du moteur diesel il y a deux ans, s’avère un moteur à essence d'une cylindrée de 1.0 litre qui développe une puissance de 70 chevaux pour un couple de 68 lb-pi. En Europe, la smart reçoit un choix de moteur plus complet dont certains s’avèrent plus propres cette année avec des émissions réduites. Il faut comprendre qu'en Europe, on veut non seulement faire de la smart faire une citadine intelligente, mais également lui procurer l’aura d’une voiture verte et propre.
À l’extérieur, on remarque peu de changement. Sept coloris sont offerts dont certains, le bleu et le vert pâle, tranchent radicalement de ce que l’on retrouve bien souvent. L’œil averti aura remarqué la portière du réservoir d’essence qui est désormais peinte dans le ton de la carrosserie. L’élément le plus visible à l’extérieur s’avère sans contredit la disponibilité de lumière au LED comme phare de jour, ces derniers ajoutant une belle touche de sophistication. Un nouveau choix de jantes complète le tout.
C’est le même constat à l’intérieur puisque l’on retrouve quelques changements très subtils, rien pour vous faire regretter votre achat si vous venez tout juste de vous procurer une smart. De plus, plusieurs de ces changements sont apportés via des équipements optionnels. L’élément le plus visible touche le levier de transmission qui adopte une nouvelle configuration, alors qu’un système de navigation optionnel, apporte un large écran tactile au centre du tableau de bord. Voilà qui habille bien la planche de bord. Du reste, on note la présence d’un grand compartiment de rangement qui est désormais disponible en option dans la partie inférieure de la console centrale alors que l’ajout d’un nouveau système d’éclairage d’ambiance procure également une belle touche à l’habitacle. Bref, quelques changements assez minimes.
Et la Brabus ?
Au Canada, il est possible de commander la smart Brabus qui hérite notamment, de jantes exclusives de 17 pouces à l'arrière, d'un échappement sport, d'un ensemble aérodynamique ainsi que d'une suspension sport qui abaisse le véhicule de 10 mm. Il s'agit en fait d'un traitement esthétique puisque la citadine reçoit la même motorisation, mais en Europe, la smart Brabus dispose d’un moteur turbo de 102 chevaux. Voilà toute la différence. Ayant eu la chance de prendre le volant de cette dernière, il faut avouer que son moteur suralimenté transforme littéralement le comportement de cette voiture. On se croirait au volant d’un kart alors qu’elle enfile sur les autobahn sans véritable gène. Les accélérations son beaucoup plus vigoureuses et c’est surtout en manoeuvre de dépassement que l’on apprécie les quelque 30 chevaux supplémentaires. Voilà une motorisation que plusieurs apprécieraient chez nous et qui donnerait une tout autre dimension à la smart.
Du reste, la smart régulière demeure fidèle à elle-même. Elle offre une excellente visibilité et c’est dans les zones urbaines qu’on apprécie le plus ses vertus et ses dimensions réduites.
Difficile de prédire si les changements apportées à la smart pour le modèle 2011 sauront raviver l’intérêt du modèle, mais le tout nous semble assez léger, du moins, au Canada. Il y a fort à parier que les dirigeants de Mercedes-Benz Canada auraient bien aimé en avoir plus à offrir.