Mercedes-Benz S63 AMG 2011, puissance surprenante, tout comme sa consommation!

Points forts
  • Moteur puissant et économique
  • Grand luxe à bord
  • Conduite dynamique
  • Sécurité de premier plan
Points faibles
  • Certaines commandes moins ergonomiques
  • Prix des options
  • Trop puissante pour nos limites !
Évaluation complète

Si la nouvelle Mercedes-Benz SLS AMG tient le haut du pavé du constructeur chez les sportives, c’est la Classe S qui joue le même rôle du côté des voitures de luxe. Voilà une voiture qui dès le premier regard transpire le confort et le grand luxe notamment en raison de ses dimensions généreuses, mais aussi de son style sophistiqué et élégant. On pourrait croire qu’il s’agit là d’une voiture ultra confortable qui met de côté le plaisir de conduite ou la sportivité, mais détrompez-vous car la Classe S peut s’avérer une véritable bête et c’est la version ou plutôt les versions AMG qui procurent une tout autre personnalité à la voiture.

Le Canada représente un important marché pour les versions sportives ou survitaminées de Mercedes-Benz. En fait, nous sommes le premier acheteur de modèle AMG per capita. Voilà qui est intéressant et qui prouve que nous sommes de grands amateurs de sportivité. Il ne faut se le cacher, lorsque l’on se paie une voiture du prix de la Classe S, ce n’est pas quelques milliers de dollars supplémentaires qui effraient les acheteurs. C’est pourquoi les versions AMG représentent un bon pourcentage des ventes de la Classe S. Il n’est donc pas étonnant que le constructeur y prête une grande attention.

Un tout nouveau moteur pour 2011

La seule grande nouveauté dans le cas de la Classe S cette année s’avère l’arrivée d’une nouvelle motorisation pour la version de base AMG. La S 63 AMG fait donc place à la….S 63 AMG. Toute une évolution ! En fait, selon la logique des appellations chez Mercedes, elle devrait être rebaptisée S 55 AMG en raison de son nouveau moteur V8 de 5,5 litres qui remplacement l’ancien V8 de 6,2 litres atmosphérique, mais histoire de ne pas créer de confusion avec les autres motorisations et surtout afin de ne pas diminuer l’égo de cette nouvelle mouture, le constructeur à décidé de conserver l’ancienne dénomination. On triche un peu, mais c’est de bonne guerre.

Ce nouveau V8 biturbo trouve ici sa première application chez Mercedes-Benz. Il offre certes une cylindrée moindre par rapport à l’ancien V8 de 6,2 litres, mais l’utilisation de la turbocompression mariée à l’injection directe permet d’obtenir plus de puissance que l’ancien moteur soit 536 chevaux (19 chevaux de plus), pour un couple de 590 lb-pi. Voilà déjà un bon départ. Cependant, l’élément le plus intéressant touche sa consommation de carburant qui passe d’environ 18 l/100 km à tout juste 10,5 l/100, selon le constructeur. Bon, le tout restera à valider dans des conditions normales, mais c’est tout de même assez étonnant. Voilà ce qu’on appelle joindre l’utile à l’agréable.  L’autre élément qui permet cet exploit s’avère l’ajout d’un système de démarrage/arrêt qui coupe le moteur lorsque le véhicule ne circule.pas. Bref, malgré ses dimensions et sa puissance,  cette Classe S AMG affiche une consommation inférieure à une longue liste de véhicules.

Il est aussi possible de pousser les performances de cette AMG un peu plus en commandant l’ensemble Performance qui portent la puissance du moteur à 563 chevaux alors que le couple passe de 590 lb-pi à 664 lb-pi. Le tout est rendu possible par une pression supplémentaire du turbo, soit 1.3 bar plutôt que 1,0 bar. L’ensemble ajoute également des jantes exclusives alors que le dernier élément n’est pas réellement utile chez nous, soit le retrait de la vitesse limitée électroniquement à 250 km/h. Toute cette puissance est transmise aux roues arrière par le biais d’une excellente boîte automatique à sept rapports.

Une question de normes

Mais pourquoi mettre sur la tablette l’ancien moteur atmosphérique ? La principale raison de ce changement est fort simple, ce nouveau moteur suralimenté est l’un des changements qui permettra au constructeur de rencontrer les nouvelles normes de consommation et d’émissions imposées d’ici 2015. Voilà un geste que vous retrouverez de plus en plus puisque de nouvelles normes plus strictes forceront les constructeurs à revoir l’ensemble de la consommation et d’émissions de leurs véhicules à la baisse. Un moteur suralimenté dotée d’une cylindrée moindre permet d’obtenir autant de puissance, avec une consommation réduite. Les turbos seront donc à l’honneur !

Finalement, si vous disposez d’un budget encore plus généreux et que la S 63 AMG n’est pas assez exclusive à votre goût, vous pourrez vous tourner vers la S 65 AMG, cette dernière profitant d’un puissant V12 biturbo développant 603 chevaux, rien de moins.

Bien entendu, si la motorisation demeure un aspect important de cette Classe AMG,  l’habitacle ne déçoit pas. On y retrouve une qualité de finition exemplaire et le choix des matériaux n’a rien de commun. Certaines touches signées AMG rehaussent quelque peu la sportivité de l’habitacle, notamment un pédalier métallisé, mais le tout demeure sobre et de bon goût. À bord, on se sent dans un environnement riche et unique, élément qui frappe tout non initié. Ajoutez l’espace d’une limousine pour les passagers et une panoplie de gadgets incluant un tout nouveau système de sonorisation Bang & Olufsen à 15 haut-parleurs et vous obtenez un véhicule qui transformera les longs trajets en véritable partie de plaisir.

Une pléiade de systèmes de sécurité

Avec sa vocation de modèle porte-étendard, la Classe S dispose des dernières avancées du constructeur en matière de sécurité. Outre tous les systèmes usuels, on en retrouve tout d’abord un de détection de l’angle mort qui vous avertira non seulement de la présence d’un véhicule dans votre angle mort, mais ce système appliquera légèrement les freins opposés afin de vous ramener dans votre voie si vous deviez vous déporter vers l'autre véhicule. Les mêmes actions sont aussi prises par le Active Lane Keeping Assist, un système qui détecte les changements de voies involontaires (sans clignotant ou lors d'une légère déportation) et qui au passage vous avertira via une vibration dans le volant et un indicateur visuel dans le tableau de bord. Ajoutez une panoplie d’autres systèmes du genre et vous obtenez un véhicule capable de vous sortir de bien des embarras.

Sur la route, le moteur suralimenté livre sa puissance sans aucun délai. En fait, il est difficile de deviner qu’on a sous le capot un moteur suralimenté tellement la bande de puissance est linéaire. Ajouté une riche sonorité une fois l’accélérateur enfoncé et vous obtenez une voiture qui est loin d’être une berline de grand luxe soporifique. Cette dernière peut d’ailleurs boucler le 0-100 km/h en environ 4,5 secondes, ce qui est pas mal pour une grosse berline. Toute cette puissance est bien appuyée par l’excellente boîte AMG à sept rapports qui offre des changements ultra précis, en une fraction de seconde. Si cette dernière va de pair avec la sportivité du véhicule, elle contribue également à l’économie de carburant.

Bien entendu, chaque modèle AMG chez Mercedes possède sa propre personnalité. La Classe S AMG reçoit certes un traitement plus sportif, mais le travail de AMG respecte le type d’acheteur et la voiture demeure confortable en tout temps. La transformation se veut donc moins drastique que dans le cas de la Classe C par exemple.

Bref, Il faut avouer que cette nouvelle motorisation s’avère très intéressante et cette nouvelle S 63 AMG offre le meilleur de plusieurs mondes, à ceux qui peuvent se le permettre bien entendu.

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires