Toyota Prius hybride rechargeable: En tournée à travers le Québec
Toyota Prius hybride branchable : l’évolution du transport viable parcourra les routes du Québec cet été
Toyota « se branche » à une nouvelle évolution de la mobilité viable et livre une Prius hybride branchable à ses partenaires d’essai québécois
Une nouvelle ère de mobilité viable s’ouvre. En effet, Toyota Canada vient de livrer au cours d’une cérémonie une Prius hybride branchable (Prius PHV) à ses partenaires québécois dans le cadre d’un programme d’essais en conditions réelles de la voiture.
Pour marquer l'occasion, des représentants des partenaires provinciaux étaient sur place pour « se brancher » officiellement à l’avenir en livrant la Prius PHV à la province de Québec. La vice-première ministre et ministre des Ressources Naturelles et de la Faune du Québec, Nathalie Normandeau, le recteur et le vice-recteur exécutif de l'Université Laval, Denis Brière et Éric Bauce, le directeur principal de la planification stratégique et des affaires gouvernementales d'Hydro-Québec, Pierre-Luc Desgagné, ainsi que le directeur gestionnaire principal de Toyota Canada Inc., Stephen Beatty, étaient tous présents aujourd’hui pour la livraison tenue sur le campus de l’université Laval.
Les partenaires québécois de Toyota se partageront les données recueillies par leur Prius PHV équipée d’appareils de télématique qui enregistreront les paramètres de fonctionnement du véhicule et de son système hybride.
« Aujourd’hui, je suis fière de participer à l’arrivée de la première Prius hybride branchable de Toyota au Québec. Nous avons l'ambition de devenir un leader international en matière de véhicules électriques en créant un environnement favorable pour leur implantation partout sur notre territoire. Je suis donc heureuse que l'Université Laval ait été choisie par Toyota Canada pour piloter ce projet de recherche qui profitera au Québec tout entier. Il s’agit d’une occasion privilégiée d’acquérir des connaissances et de l’expertise qui nous permettront de renforcer les liens avec l'industrie et d’assurer la reconnaissance du Québec comme chef de file en développement durable », a déclaré la ministre Normandeau.
Pour le recteur de l'Université Laval, Denis Brière, « de tels partenariats montrent bien que l'Université Laval est en train de devenir une référence en matière d'innovation et de développement durable. Notre milieu offre un endroit propice à la mise en place de bancs d’essai dans tous les domaines du savoir au bénéfice de l’ensemble de la société, tant à l’échelle locale que nationale et internationale ».
Pour sa part, le directeur principal de la planification stratégique et des affaires gouvernementales d'Hydro-Québec, Pierre-Luc Desgagné, indique que l'entreprise joue un rôle actif dans l'électrification des transports : « Il s'agit du quatrième projet de cette nature qu'Hydro-Québec appuie depuis un an. L’intérêt du projet impliquant Toyota à Québec est lié à la participation de l’Université Laval et aux données qui seront recueillies quant au comportement de la voiture et aux habitudes de conduite en vue de la planification des infrastructures de recharge. »
« Nous sommes tous plus conscients du besoin de mieux gérer notre consommation d’énergie et de réduire notre empreinte environnementale », a constaté Stephen Beatty, directeur gestionnaire principal de Toyota Canada Inc. « Nous croyons que la Prius PHV, grâce à sa capacité de rouler en mode électrique seul à une vitesse et sur une distance qui la rendent pratique pour la plupart des trajets quotidiens, va aider les automobilistes canadiens à minimiser leur impact sur l’environnement. Toyota Canada a aujourd’hui le grand plaisir de livrer la première Prius PHV à ses partenaires québécois et de lancer les essais en conditions réelles de cette nouvelle voiture. »
« Toyota est reconnaissante de pouvoir collaborer avec des partenaires aussi éminents dans le but de recueillir des données et des impressions précieuses issues d'une utilisation en conditions réelles », a poursuivi M. Beatty. « Mais nous ne sommes pas surpris, puisque le Québec a déjà fait preuve d'une vision d'avant-garde dans sa planification d’un avenir où le transport personnel sera viable. »
Dérivée du véhicule hybride le plus populaire au monde, la Toyota Prius PHV est conçue pour offrir une autonomie de plus de 20 km et une vitesse de près de 100 km/h en roulant uniquement sur la batterie. De plus, un moteur à essence à cycle Atkinson permet au véhicule de passer en mode hybride et de fonctionner comme une Prius ordinaire – ce qui lui donne l'autonomie et la performance que les Canadiens exigent aujourd’hui de leurs véhicules.
La Toyota Prius PHV consomme seulement 1,75 L/100 km et émet seulement 41 g/km de CO2 dans des conditions de conduite précises (mode véhicule électrique et mode véhicule hybride combinés). Sur une période d’un an, il est prévu qu’une Prius PHV consommera 1 650 L (83 %) de moins et émettra 4 000 kg (ou 4 tonnes) de moins de CO2 que la voiture intermédiaire conventionnelle moyenne (La consommation de la Prius PHV est une estimation obtenue à l’aide du protocole d'essais japonais JC-08. Les énoncés sur l’économie de carburant et sur la réduction des émissions sont le résultat d’une comparaison avec la moyenne de consommation de toutes les voitures intermédiaires qui figurent dans le guide de consommation de carburant de Ressources naturelles Canada (RNCAN), en supposant une distance parcourue de 20 000 km par année).
Le Canada a été choisi pour participer aux essais mondiaux que Toyota va mener sur la Prius PHV. Cinq Prius PHV vont parcourir nos routes cet été, encadrées par 15 partenariats formés dans quatre provinces, dont le Québec, pour accomplir la première phase d'un programme d’essais en conditions réelles. Toyota pourra ainsi effectuer des essais techniques et des essais d’acceptation du produit par le marché spécifiques aux habitudes de conduite et au climat du Canada. Les essais en conditions réelles se poursuivront tout au long de l’hiver prochain afin d’évaluer le fonctionnement de la Prius PHV dans un large éventail de conditions de conduite et de conditions climatiques. De plus, les résultats des essais menés au Canada permettront de s’assurer que la Prius PHV peut fonctionner adéquatement dans tous les autres pays qui connaissent le froid, le verglas et la neige.
Les fervents canadiens de Prius sont encouragés à se rendre à la page Facebook de la Prius PHV qu’a créée Toyota Canada pour trouver de l'information sur des événements d’essais routiers offerts au public, des mises à jour des données télématiques obtenues dans le cadre des essais de même que des renseignements sur les efforts de Toyota pour réaliser la mobilité viable (http://www.facebook.com/ToyotaCanadaPriusPlugIn).