Ford Focus, Ah, ces stratèges de Ford !
Vous pensiez réellement que la Focus était toute nouvelle ? Et bien moi aussi, je l’ai cru quelques instants. Mais en réalisant qu’on avait simplement retouché l’ancien modèle, j’ai vite déchanté... Non seulement on nous sert du réchauffé, encore réchauffé, mais on a oublié de se demander ce que la clientèle désirait vraiment. Mais le comble, c’est que Ford propose en Europe depuis quelques années une vraie nouvelle Focus, carrément magnifique, et qui trône au sommet des ventes de sa catégorie depuis son arrivée. Pendant ce temps, en Amérique du Nord, on dort au gaz…
D’abord, sachez que j’ai toujours eu une opinion favorable envers la Focus, et ce, malgré des débuts difficiles en matière de fiabilité. Solide, agréable à conduire et offerte en de multiples configurations, elle pouvait véritablement répondre aux besoins d’innombrables acheteurs. Mais voilà, plutôt que de suivre la tendance et d’accoucher en 2005 d’un nouveau modèle comme ce fut le cas en Europe, Ford a choisi de modifier le modèle de la précédente génération, en le remaniant au goût du jour. Les ventes ont ainsi repris du poil de la bête, avec raison, mais la voiture n’avait certainement plus le charme des premiers jours.
Mais en 2008, le ridicule survient carrément. Car on ne nous propose pas une nouvelle voiture, mais bien cette même Focus âgée de huit ans à laquelle on a simplement greffé une nouvelle robe. Vous me direz que la même remarque peut-être appliquée au Ford Escape, ce qui est vrai, mais ce VUS plait encore énormément et n’a pas d’équivalent européen plus talentueux qui pourrait faire un bien meilleur travail chez nous !
Fini les hatchback !
Encore une fois selon Ford, les modèles à hayon n’ont pas la cote (faites-moi rire, que faites-vous des Rabbit, Versa, Mazda3 Sport, Caliber et de la nouvelle Saturn Astra ? Elles sont toutes impopulaires ?). C’est donc avec cette pensée que Ford a choisi de retirer de la gamme tout ce qui portait un hayon, y compris l’intéressante familiale. Et pour remplacer tout ça, on nous offre désormais un coupé à trois volumes, susceptible de concurrencer les Cobalt et Civic de même architecture. Esthétiquement, la Focus déçoit énormément. Et pourtant, nous savons que les stylistes de la marque sont capables de beaucoup mieux (pensez à la Fusion et au Edge). Certes, elle n’est pas laide, mais ces pare-chocs aux formes bizarroïdes et ces fausses sorties d’air latérales auraient pu être oubliés ! Mais au-delà des détails, il aurait avant tout fallu accoucher d’un produit beaucoup plus punché, façon Civic ou Caliber, histoire de se démarquer. Le problème, c’est qu’il fallait composer un design à partir de l’ancien châssis, rendant ainsi la tâche plus ardue. Il n’est d’ailleurs pas difficile d’apercevoir l’ancienne berline Focus à travers la nouvelle…
À bord, les changements sont plus heureux. La planche de bord est moderne, bien présentée et plus ergonomique que jamais. Notamment, cette Focus propose des touches métalliques et reçoit un éclairage d’ambiance et de l’instrumentation bleutés, du plus bel effet. Les modèles de préproduction que j’ai pu observer affichaient également une qualité de finition remarquable, ce qui me permet de croire que les modèles de production seront sans tâche à ce niveau.
En présentant sa Focus au dernier Salon de Detroit, Ford a mis davantage l’emphase sur le contenu que le contenant. Ainsi, on nous a mentionné que la voiture était redessinée, et c’est à peu près tout. Toutefois, certaines nouvelles caractéristiques offertes ont été au centre des conversations, cette compacte étant la première à pouvoir bénéficier de la technologie SYNC. Pour résumer, ce système, créé en collaboration avec Microsoft, combine une multitude de technologies en matière de divertissement, de communication et d’équipement multimédia. Vous pourrez grâce à lui intégrer sur le disque dur de voiture des milliers de fichiers musicaux et des images, vous brancher en ligne de façon à consulter vos courriels, communiquer via votre portable en mode mains libres, le tout en utilisant un système de commande vocale. Et ces exemples ne sont qu’un échantillon des possibilités. Là, il faut l’admettre, Ford a mis le paquet.
Au revoir 2,3 litres !
La dernière Focus à moteur 2,3 litres n’a pas connu de succès. Et c’est normal, puisque la Mazda3 ayant le même moteur et mieux équipée coûtait simplement moins cher ! Alors plutôt que de réduire le prix de cette version de façon à l’offrir notamment dans le modèle coupé, on a tout bonnement choisi de l’abandonner (???). Résultat, on nous propose pour 2008 qu’un seul moteur 2,0 litres. C’est un moteur souple, fiable et agréable au quotidien, qui consomme environ 8,5 litres aux 100 kilomètres.
Il ne nous a pas été possible de faire l’essai du modèle avant la parution de cet ouvrage, mais on peut néanmoins s’attendre à un comportement sensiblement similaire au modèle précédent. Peut-être la voiture aura-t-elle droit à un amortissement un peu plus ferme, mais il est encore trop tôt pour le dire. Et si c’est le cas, il s’agira du seul changement d’importance. Cela signifie donc que la voiture sera toujours agréable à conduire, maniable et efficace en conduite hivernale. Mais encore une fois, il faut avoir fait connaissance avec la primée Focus européenne pour comprendre notre déception face à l’arrivée de cette « nouvelle » génération. C’est à croire que chez Ford, du moins en Amérique du Nord, on ne considère pas au même niveau les acheteurs de petites voitures…
Feu vert
Mécanique connue
Habitacle confortable et invitant
Système SYNC intéressant
Bon comportement routier (on assume !)
Feu rouge
Où sont les hatchback ?
Style discutable
Aucune version plus performante