Honda Accord Crosstour 2010: une hatchback que l'on remarque!
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Plusieurs ignorent sans doute que la Honda Accord approche de son 35e anniversaire. C’est en 1976 qu’est apparue cette voiture à hayon afin de séduire ceux qui trouvaient la Civic trop minimaliste. Depuis, ce modèle gagna rapidement en popularité et surtout en volume lors des changements de générations. Il suffit de jeter un coup d’œil à la galerie de photos ci-jointe pour constater la différence entre l’Accord de 1ere génération (76-81) et la Crosstour toute neuve. Dans les années 90, la berline a battu des records de vente à l’échelle nord-américaine en surclassant les voitures intermédiaires vendues par les fabricants de Détroit. Hélas, l’heure de gloire de l’Accord s’est estompée avec la concurrence bien féroce de nos jours, et ce malgré ses nombreux avantages proposés. Pour donner un second souffle à cette grosse Honda, quoi de mieux que de piger dans le passé et de ramener une carrosserie à hayon! Toutefois, cet exercice s’est réalisé en suivant les tendances actuelles. De ce fait, la Crosstour est donc plus haute et costaude que la berline en plus d’offrir une traction intégrale.
Spacieuse selon l’angle qu’on la regarde
Les habitués de la marque nippone verront immédiatement que le tableau de bord est très similaire à celui de la berline lancée en 2008. D’allure moderne, ce dernier garni de boiseries est plutôt tourmenté et il faudra prendre le temps nécessaire afin de devenir agile avec les nombreuses fonctions connectées au gros bouton central. Il faut dire que le système de navigation ajoute à la complexité du système. Hormis la qualité du plastique recouvrant la console centrale, on constate que les matériaux sont de bon goût et bien assemblés dans son ensemble. Offerte en version luxueuse uniquement, la Crosstour est donc bien équipée et la liste d’option réduite au néant. Les sièges recouverts d’une élégante sellerie de cuir sont plutôt fermes au niveau du dos, ce qui peut déplaire aux personnes corpulentes. Tant à l’avant qu’à l’arrière, les passagers adultes seront à l’aise grâce au bon dégagement du toit ainsi qu’au niveau des jambes.
- À lire aussi: Honda Crosstour 2010, une Accord plus pratique ?
- À lire aussi: Honda Accord Crosstour 2010, intéressante mutation
Une fois l’imposant hayon ouvert, on peut accéder à un espace de chargement considérable en longueur, mais plus ou moins impressionnant en largeur et en hauteur vu la forte inclinaison du hayon, lequel comporte d’ailleurs 2 vitres comme sur les anciennes CRX (88-91) ou Insight (00-06). Une bonne note va à la conception du bac de rangement situé sous le plancher, mais la présence de celui-ci fait en sorte que le pneu de secours est à l’extérieur du véhicule. Enfin, on peut dire que la vraie lacune de l’habitacle est la piètre visibilité vers l’arrière et dans les angles morts. Lorsque équipée du système de navigation, on peut toutefois compter sur une caméra de recul pour s’aider lors des manœuvres de stationnement.
Un style hors du commun
Malgré que le design extérieur de la Crosstour emprunte quelques éléments à la berline Accord, il faut avouer que son style d’ensemble est unique à un point tel qu’il est difficile de lui trouver des concurrents. Le concept de gonfler une voiture existante avec une sauce « camion » n’est pas nouveau (Subaru Legacy Outback) mais par le passé, ça a fonctionné. Dans le cas présent, tout laisse croire que la Crosstour a pour mission de séduire les gens qui hésitent entre une voiture et un VUS. Après tout, on obtient un certain côté pratique sans se balader au volant d’un imposant véhicule perçu comme étant énergivore. Bref, un style audacieux qui ne plaît pas à tous mais qui a l’honneur de se distinguer de la masse.
Technologie de pointe
Un seul moteur et une seule transmission sont offerts pour cette nouvelle Honda. Il s’agit d’un V6 3.5L i-VTECMD de 271 chevaux jumelé à une boîte automatique à 5 rapports, laquelle fonctionne promptement. Il est bon de noter que le moteur est équipé d’un système de gestion active des cylindres, ce qui veut dire qu’il fonctionne avec 3 cylindres par moment dans le but de diminuer la consommation de carburant. Et comme c’est le cas sur d’autres modèles de la gamme, un système à 4 roues motrices en temps réel est disponible. Quant à la conduite, nous avons été surpris de constater la douceur de roulement que propose ce modèle chaussé de roues 18 pouces. Alors que bien des Honda sont reconnues pour leur fermeté, la Crosstour absorbe avec brio les inégalités de la route. Les pneus Michelin de grande qualité offerts de série aident sûrement à la cause.
Conclusion
Pourquoi la Crosstour? Pour rouler différemment tout simplement! Reste à savoir si le concept aura du succès ou non. Y a-t-il beaucoup d’automobilistes qui voudront de cette voiture quelque peu spacieuse et audacieuse de par son style? Offerte en version haut de gamme uniquement, il faut tout de même débourser plus de 40 000$ avec taxes pour cette Honda qui fait jaser. Malgré que la fiabilité soit associée à cette marque, l’acquisition d’une Crosstour est à mijoter comme il se doit avant de passer à la caisse. Une chose est certaine toutefois : ses 35 années de vie lui ont fait faire un peu d’embonpoint si l'on se fie aux photos jointes!