Ford F-150 – Lincoln Mark LT, Ford maintient le cap
Pendant des années, que dis-je, des décennies, la compagnie Ford pouvait compter sur les ventes records de sa grosse camionnette F-150, le véhicule le plus vendu en Amérique et dans le monde. Ce qui permettait d’engranger des profits respectables. Pourtant, il aura fallu la hausse du prix de l’essence pour faire vaciller ce colosse en même temps que tous les gros VUS, l’autre produit de pointe de Ford. Petit à petit, la situation se rétablit et ces véhicules sont toujours demandés. Mieux encore, ils s’améliorent.
Il est difficile pour la direction d’un constructeur de transformer un produit qui est un chef de file. C’est ce qui se produit dans le cas de cette camionnette dont les modifications sont plutôt mineures et visent à la raffiner et la rendre plus compétitive face à une clientèle de plus en plus affûtée. Et il en est de même pour le Lincoln Mark LT, la version grand luxe de ce populaire outil de travail.
Texas Cadillac
Même si la Cadillac est produite par General Motors, les Américains identifient toujours une camionnette ultraluxueuse et équipée de tous les accessoires comme étant une Cadillac du Texas, étant donné que les Texans apprécient le luxe et les camionnettes. N’en déplaise à General Motors, la vraie Cadillac du Texas est le Lincoln Mark LT. Non seulement ce camion de série F arbore l’incontournable grille chromée servant à distinguer les Lincoln, mais son équipement privilégie le luxe avant le travail. Cette approche peut paraître contradictoire au Québec, mais au Texas et dans certains autres États américains, c’est ce qu’il y a de plus branché. « Un gros truck » avec des sièges en cuir, un tableau de bord de berline et un robuste moteur V8 de 5,4 litres, c’est le pied pour bien des ranchers.
- À lire aussi: Lincoln a besoin de quelque chose de cool
Comme sur nos routes ce modèle est aussi rare que des ovnis dans le ciel du Québec, il semble que ce n’est pas notre marché qui justifie sa présence dans le catalogue de Lincoln. Quoi qu’il en soit, son comportement routier et ses caractéristiques générales sont similaires au Ford dont il est dérivé. Pour 2008, le Mark LT bénéfice de toutes les modifications du F-150. Par contre, sa suspension a été; assouplie par rapport à 2007 afin d’améliorer le niveau de confort. Enfin, parmi les options, soulignons la possibilité de commander des roues chromées en alliage de 20 pouces.
L’offre s’étoffe
Sur le marché depuis quelques années dans sa mouture actuelle, le F-150 est un produit qui a atteint sa maturité. Une multitude de versions sont au catalogue et cette offre s’élargit encore cette année. Comme toujours, il est possible de choisir entre trois cabines différentes : ordinaire, super ou bien multiplace. Si les changements dans l’habitacle sont mineurs, la caisse de chargement peut être équipée du nouveau système de gestion du cargo. Ce système est installé à l’usine et comprend des glissières et des longerons mobiles permettant de mieux disposer les charges en fonction de leurs dimensions. Sur certain modèles, il sera également possible d’opter pour la Mid-Box, un espace de chargement placé à la proue de la caisse et qui comprend une solide porte de chaque côté de la caisse. Cette porte est à paroi double et se verrouille à l’aide de la clé de la cabine.
Parmi les autres innovations, on pourra dorénavant commander une caméra de recul dont l’écran est dans le rétroviseur intérieur. C’est simple, et pratique. Et cela n’a pas obligé les ingénieurs à redessiner le tableau de bord pour y nicher l’écran témoin. La caméra pour sa part est située dans l’espace réservé au mécanisme d’ouverture de la porte à battant. Et au sein d’une pléthore de modèles, d'accessoires et de combinaisons d’options, se trouvent des roues de 22 pouces. C’est du pneu, ça, monsieur ! Imaginez le prix de remplacement…
La publicité de Ford vante la capacité de remorquage du F-150 qui est la meilleure de sa catégorie. Cela varie toutefois d’un moteur à l’autre et il est certain que les modèles propulsés par le V6 de 4,2 litres d’une puissance de 202 chevaux n’a pas la même capacité, pas plus que le moteur V8 de 4,6 litres. Il faudra cocher l’option V8 de 5,4 litres qui, avec ses 300 chevaux, vous permettra de tracter tout près de 4 000 kg. Comme plusieurs, je souhaite l’arrivée d’une boîte automatique à six rapports, ce qui diminuera quelque peu la consommation de ce trio de moteurs, le 5,4 litres notamment. Il faut toujours se contenter d’une boîte automatique à quatre rapports qui fonctionne bien. Ajoutons au passage que le moteur V6 est livré de série avec une boîte manuelle à cinq rapports.
La robustesse de ce camion n’est plus à faire et son constructeur affirme que ce modèle est celui qui comprend le plus grand nombre d’unités encore sur la route, ayant plus de 600 000 kilomètres au compteur. Des chiffres qui expliquent sa popularité. Par contre, en conduite quotidienne pour une utilisation familiale, son encombrement risque d’en intimider plusieurs, d'autant plus qu’il a été dessiné pour paraître plus gros. Mais on ne discute pas avec le succès !
feu vert
Choix de moteurs, choix de modèles,
excellente valeur de revente, finition sérieuse,
système CMS (Cargo Management System)
feu rouge
Lincoln Mark LT, prix élevé,
dimensions encombrantes, rayon de braquage important,
moteurs gourmands, silhouette prend de l'âge