Kia Sorento 2011 : Difficile de faire mieux!

Points forts
  • Motorisation discrète
  • Se manie avec aisance
  • Qualité générale
  • Bonne garantie
  • Variété de versions et couleurs
Points faibles
  • Réaction parfois sèche de la suspension
  • Interrupteur de l'essuie-glace arrière mal situé
  • Dépréciation des versions luxueuses
  • 3e rangée peu invitante pour les adultes
  • Puissance quelconque de la radio
Évaluation complète

Le Sorento est un véhicule utilitaire sport intermédiaire (ou compact de grande taille) qui sillonne nos routes depuis plus de 7 ans. Dès 2003, la première génération a attiré l’attention car il s’agissait du premier véhicule de la marque coréenne dans ce segment fort populaire à l’échelle nord-américaine. Les premières critiques furent plutôt positives et la version  originale aura connu un certain succès. Avec sa robustesse et sa bonne capacité de charge, celle-ci a su séduire plusieurs propriétaires de roulottes malgré sa consommation d’essence élevée. Pour 2011, Kia propose une 2e génération tout de même en continuité avec son prédécesseur mais avec un degré de raffinement supérieur. Au fil des années, Kia a su faire évoluer ses différents modèles avec brio, ce qui est bel et bien visible avec le tout nouveau Sorento 2011.

Un habitacle adéquat

Malgré que la 1ère génération du Sorento  présente une qualité d’assemblage décente, la livrée 2011 fait encore mieux car aucun cliquetis ne s’est fait entendre lors de l’essai routier d’une version EX-V6 Luxe.  Alors que les matériaux sont de bonne qualité, la liste d’équipements est plutôt généreuse. L’attrayant toit ouvrant panoramique et le système de navigation efficace font partie de l’équipement que l’on retrouve sur cette version vendue sous la barre des 40 000$. Quant au confort, les sièges avant munis d’appuie-têtes de conception moderne offrent un bon support. L’accès à la banquette centrale ne pose pas de problème alors que l’espace disponible au niveau de la 3e rangée se veut plutôt minimal. Cette dernière, en option, n’est alors utile que pour dépanner et ne prend que quelques secondes pour disparaître dans le plancher. Bref, sans être ultra moderne, l’habitacle se compare bien aux leaders de sa catégorie. Du côté des bémols, nous avons remarqué que la qualité de la chaîne audio est acceptable sans plus et que l’interrupteur pour l’essuie-glace de lunette arrière est mal situé.

En toute sobriété

L’extérieur du nouveau Sorento se veut plutôt conservateur. Après tout, ce genre de véhicule doit plaire à une large clientèle et ne pas se démoder rapidement.  Fini les allures de costaud et la peinture 2 tons!  La ligne quelque peu carrée, la peinture de teinte unie et les jantes à rayons multiples assurent l’élégance à ce sport utilitaire. Le recouvrement du bas de caisse ainsi que les bas de pare-chocs en plastique noir poreux protègent efficacement les endroits vulnérables aux projectiles de la route. Des garde-boues plus longs auraient été une bonne idée car ceux actuels sont pratiquement inutiles.

Silence, on roule!

Une des grandes forces de cette Kia consiste en son silence de fonctionnement. Que l’on roule tranquillement ou pas, le puissant moteur V6 de 3.5 litres (à deux réglages de distribution à variation continue Cvvt) se fait très discret. La transmission automatique à 6 rapports avec mode manuel fonctionne adéquatement et est calibrée de manière à ce que le moteur révolutionne à bas régime sur autoroute.  Ceci permet donc de corriger ce qui était un vice sur l’ancien modèle : la consommation de carburant. Alors que la moyenne espérée était autour de 15 litres aux 100 km, nous avons obtenu une moyenne de 12 litres aux 100 km, ce qui est bien acceptable pour ce genre de véhicule à traction intégrale.  Il est à noter que la version de base, avec moteur 4 cylindres et boîte manuelle à 6 rapports, peut également obtenir un bon résultat à ce chapitre.

La suspension s’avère efficace mais réagit sèchement à l’occasion. Les amants du confort et de la douceur devront prioriser les roues de 17 pouces pour remédier à cela. Quant à la capacité de remorquage, un petit 3 500 lbs est mentionné sur la fiche descriptive du véhicule. Il faudra donc se tourner vers le Borrego de pleine grandeur afin d’augmenter ce chiffre. Et sur une note plus positive, il importe de souligner que le Sorento se manie très bien dans les petits espaces grâce à son rayon de braquage court, ce qui se traduit par des manœuvres de stationnement assez faciles à exécuter. Avec la caméra de recul de la version ci-haut mentionnée, le tout n’est alors qu’un jeu d’enfant.

Conclusion

Il est amusant de voir que certaines personnes semblent associer la marque Kia à un produit bas de gamme. Cette pensée archaïque est à mettre de côté, car les modèles proposés par cette marque sont maintenant très attrayants, bien garantis et de bonne qualité.  Certes la valeur de revente n’est peut-être pas encore au rendez-vous, mais vous en obtiendrez beaucoup pour la somme dépensée lors de l’achat. Afin de subir une moins grande perte lors de la revente, de se tourner vers une version plus abordable et un peu moins équipée serait une avenue à explorer. Enfin, ayant gagné en raffinement, le Sorento 2011 est à considérer pour ceux qui désir rouler dans un sport utilitaire moderne et spacieux sans devoir débourser une fortune.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsKia Sorento 2011, un autre joueur à surveiller !
Le segment des VUS compacts s’avère certainement le plus compétitif de nos jours et les constructeurs ne cessent d’y ajouter des modèles année après année. Voilà qui n’est pas étonnant puisque ce créneau continue de gagner en importance, au détriment des fourgonnettes et des berlines intermédiaires. Avec la panoplie de …
MontréalKia Canada présente le Sorento 2011 au Salon de l'auto de Montréal
Aujourd'hui, lors d'une conférence de presse au Salon de l'auto international de Montréal 2010, Kia Canada Inc. a annoncé le lancement canadien officiel du Sorento, son tout nouveau véhicule utilitaire sport multisegment (VUS). Il s'agit du premier véhicule fabriqué par Kia Motors Manufacturing Georgia (KMMG), la nouvelle usine ultramoderne de …
EssaisKia Sorento 2016 : le nouveau monarque
Il n’y a pas si longtemps, encore, les gens raisonnables qui désiraient un VUS intermédiaire se tournaient vers des valeurs sûres, comme le Toyota Highlander ou le Honda Pilot. Même si ces deux véhicules demeurent des choix plus qu’intéressants, il y a un nouveau trouble-fête dans le carré de sable.

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires