Porsche Cayenne V6, il manque le diesel
Sur la plupart des marchés, les Cayenne de nouvelle génération proposent trois moteurs à six cylindres en V à injection directe. Il y a tout d'abord l’évolution du 3,6 litres utilisé précédemment tandis que le nouveau Cayenne S Hybrid voit Porsche faire appel pour la première fois à un moteur de 3,0 litres suralimenté par compresseur. Le Cayenne Diesel bénéficie comme avant d’un 3,0 litres turbocompressé reposant sur le moteur de son devancier. Malheureusement, ce moteur, qui est un véritable petit bijou, ne viendra pas sur notre continent. Certains décideurs américains ayant jugé que Porsche et diesel n’étaient pas une combinaison gagnante. C’est dommage car (je sais, je me répète!) le V6 diesel est sublime. Si vous en voulez un, vous pouvez toujours vous procurer un VW Touareg qui partage sa plate-forme avec le Cayenne et qui est offert en version à moteur diesel.
Plus puissant, moins gourmand
Concentrons-nous donc sur la version à moteur V6 3,6 litres à essence. Celui-ci a gagné en puissance et il consomme pas mal moins. Comment a-t-on atteint ces objectifs opposés? Voici les explications techniques.
En perfectionnant le moteur du Cayenne, les motoristes ont cherché à atteindre non seulement une nette réduction de la consommation, mais aussi une augmentation de la puissance et du couple. La hausse de la puissance est de 10 chevaux, soit désormais 300 chevaux, et un couple de 295 lb-pi à 3 000 tr/min sont le fruit d’un ensemble de mesures. Ainsi, le débitmètre d’air a été modifié, les pertes par friction à l’intérieur du moteur ont été réduites et la gestion moteur électronique a fait l’objet d’une nouvelle mise au point. Le nouveau débitmètre oppose moins de résistance à l’admission d’air, ce qui améliore le remplissage des cylindres. L’utilisation de pistons plus légers, de nouveaux segments et d’une nouvelle méthode de traitement des surfaces des cylindres a permis d’alléger le poids et de réduire les pertes par friction à l’intérieur du moteur. La nouvelle gestion thermique, la coupure variable en décélération et la fonction Stop-Start automatique associée à la nouvelle boîte Tiptronic S à huit rapports contribuent également à accroître l’efficacité. Équipé de la boîte Tiptronic S optionnelle, le nouveau Cayenne atteint ainsi une consommation totale de 9,9 L/100 km, soit une baisse d’environ 20 % comparativement au modèle précédent. Avec la boîte manuelle de série et sans la fonction Stop-Start automatique, la consommation s’établit à 11,2 L/100 km, ce qui équivaut à une diminution approximative de 10 % par rapport au modèle antérieur.
Ce moteur V6 revu et corrigé a été la cible de plusieurs autres améliorations. C’est ainsi que le vilebrequin est en acier matricé, ce qui permet de réduire son poids en plus de rendre le moteur moins rugueux. L’addition d’une jauge d’huile électronique permet désormais de vérifier le niveau d’huile moteur lorsque le moteur tourne au ralenti, et ce, sans ouvrir le capot.
Pas sept, mais huit!
Si vous croyez que votre voiture est dans le ton avec sa boîte automatique à six rapports, j'ai le regret de vous informer qu'il lui en manque deux pour être à la fine pointe de la technologie! En effet, on retrouve de plus en plus de boîtes automatiques à huit rapports sur le marché. Et pour ne pas être en reste, Porsche a développé sa propre transmission du genre. Il faut souligner au passage que le Cayenne animé par le moteur de 3,6 litres reçoit une boîte manuelle à six rapports en dotation standard, tandis que la boîte huit vitesses est de série sur tous les autres modèles.
Avec la nouvelle boîte Tiptronic S à huit rapports, Porsche propose à la famille des Cayenne une boîte de vitesse se distinguant surtout par un rendement élevé et des passages de rapport rapides. Les dimensions du carter de la boîte ont été augmentées de 20 % afin d’accueillir deux rapports supplémentaires comme des rapports surmultipliés. Cela permet de maintenir le moteur à tout moment dans la plage de fonctionnement optimale. En septième et en huitième, le régime est abaissé de respectivement 20 %, ce qui apporte une contribution décisive à la réduction de la consommation, particulièrement sur de longues étapes sur les autoroutes. Pour atteindre un comportement optimal au démarrage, la boîte Tiptronic S à huit rapports engage systématiquement le premier rapport pour démarrer. La vitesse de pointe est atteinte en sixième.
Les passages de rapport pour lesquels la boîte demande jusqu’à 0,15 seconde de moins sont le gage d’un agrément de conduite extrême. Ces temps de passage améliorés résultent d’une nouvelle conception du système hydraulique de commande. Cette transmission ne se contente pas d’effectuer le passage des vitesses plus rapidement et de posséder deux rapports de plus. Le conducteur a la possibilité d’exercer une influence précise sur le comportement de la boîte Tiptronic S, via les pédales d’accélérateur et de frein. En cas d’impulsions rapides sur l’accélérateur, les points de changement de vitesse sont immédiatement déplacés sans que le conducteur doive déclencher le rétro contact (kick-down). En cas de lever rapide du pied, par exemple à l’entrée d’un virage, le passage du rapport supérieur en décélération est ainsi interdit. De plus, le verrouillage du rapport enclenché empêche l’engagement du rapport supérieur en virage. Le comportement routier devient donc plus stable et plus sûr. Lors d’un freinage violent, la boîte Tiptronic S rétrograde promptement pour profiter de l’effet de freinage du moteur. Une identification montagne améliore la capacité d’accélération en montée et augmente le couple du frein moteur en descente.
Comme par le passé, le conducteur peut choisir entre les deux modes : Normal et Sport. Dans ces programmes de base, les lois de passage des rapports sont toujours adaptées au style de conduite. Pour permettre une conduite ultrasportive dès que la touche Sport a été activée, les réglages de la boîte Tiptronic S passent plus vite à la cartographie Sport qu’en mode Normal. En fonction du style de conduite et de la vitesse, les rapports sept et huit ne sont pas engagés, et le rétrogradage au freinage intervient désormais à des décélérations moins importantes, afin de faciliter l’accélération suivante. En mode Normal, la boîte Tiptronic S autorise une conduite particulièrement économique et réduit la consommation en passant rapidement le rapport supérieur et en rétrogradant très tard. Avec la version Hybrid, la transmission possède plusieurs réglages exclusifs qui permettent de faciliter la récupération d’énergie.
Il fait sentir sa présence
Voilà pour la technologie. Et ce n'est que la pointe de l'iceberg. En effet, on pourrait consacrer un numéro entier au nouveau Cayenne et ses variantes, et il faudrait couper dans la matière. Pour résumer les options à moteur V6, le Cayenne S Hybrid est doté d'un moteur turbo compressé, la version TDI propulsée par un moteur diesel 3,0 litres et malheureusement non disponible en Amérique et enfin, le V6 à essence, commercialisé chez nous.
La conduite de ce dernier modèle se traduit par de bonnes accélérations et de bonnes reprises. Ce n'est pas comme la fusée qu’est la version turbo à moteur V8, mais c'est quand même passablement impressionnant. Le 0-100 km/h est l’affaire de 8 secondes, ce qui est correct compte tenu des dimensions du véhicule et de la puissance du moteur. Et si ce genre de détails vous intéresse, sa vitesse de pointe est de 230 km/h!
Nous avons essayé le modèle avec la boîte automatique à huit rapports, et celle-ci est exemplaire aussi bien par sa souplesse que par sa douceur de fonctionnement. Mais pour plusieurs, le grognement du moteur et son niveau sonore seront considérés comme de sérieux bémols. Chacun ses goûts, personnellement, je trouve que cela ajoute à la personnalité du véhicule à défaut d'avoir les mêmes performances spectaculaires des versions à moteur V8.
Malheureusement, nous serions mieux servis avec le moteur diesel dont les temps d'accélération sont identiques à ceux du modèle à moteur à essence tout en consommant pratiquement 20 % de moins. Espérons que la direction de Porsche en Amérique changera d’avis au cours des mois à venir.
Ceci dit, la version propulsée par le moteur V6 de 3,6 litres mérite qu’on s'y intéresse car elle propose une tenue de route impressionnante, un habitacle presque parfait tout en ayant une consommation de carburant fort raisonnable. Et le prestige de la marque et de ce modèle n'est pas à dédaigner non plus...