Au volant de l’impitoyable Lancer Evolution 2010 de Mitsubishi
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Quand vient le temps d’aller vite, il y a toujours plusieurs façons d’y parvenir. De toute évidence, les voitures « exotiques » européennes sont toujours capables de vélocité époustouflante, mais elles tempèrent souvent cette habileté d’un prix de vente de luxe élevé. Les Américains offrent de la vitesse en abondance grâce à leur grande habileté à monter des chevaux, mais cette tendance a été historiquement diminuée par leur habileté douteuse à se démarquer en dehors d’une ligne droite. Alors, que faire ! Hé bien, s’il n’y a qu’une seule voiture en ce monde et que cette voiture peut parcourir toutes les surfaces auxquelles on peut l’exposer en toute rapidité, le choix est simple : procurez-vous la Lancer Evolution de Mitsubishi.
Bien que de présence récente en ce pays, le bolide le plus rapide de Mitsubishi a longtemps été un favori des démons de la vitesse d’outre-mer, gagnant plus que sa part de victoires dans le monde de la course en plus de nombreux constats d’infraction dans la vie de tous les jours. Cette Lancer Evolution GSR 2011 de Mitsubishi est la dernière et plus prestigieuse d’une longue lignée de coupés sport qui a propulsé la popularité des systèmes de conduite intégrale de cette marque assortie à un moteur turbocompressé explosif. Aucune déception là!
À moins que, bien sûr, des choses triviales telles que l’intensité des sons à l’intérieur de l’habitacle ou encore le manque de conforts pour l’animal résidant vous dérangent, alors si ces idées vous passent par la tête par moments, continuez votre quête. Bien que plusieurs véhicules présentent des extérieurs tout aussi agressifs, nuls sont ceux qui soutiennent aussi bien les promesses liées aux formes de leurs ailes que la Evolution. Glissez-vous à l’intérieur et les sièges fermes et profondément sculptés de style Recaro vous feront oublier les doutes subsistants qui font croire que cette voiture est toute autre qu’un véhicule de conducteur. À en juger par la version de base de la Lancer de série,, la Evolution est d’un aspect remarquablement spartiate à l’intérieur, son prix d’achat relativement élevé remettant en question son manque d’ajouts. Établissant la distinction en luxe aux fenêtres et barrures électriques, ce modèle de la Evolution est modeste au prix de 41 998 $, à un peu plus de 1 369,7 kg (3 000 lb), un poids relativement léger.
Et quand survient la première courbe, le poids léger dans le virage de la Evolution vous affectera davantage que le manque d’assistance intégrée aux sièges. En premier lieu, ce que l’on remarque est l’adhésion incroyable. Chaussée des pneus les plus agressifs jamais installés sur une voiture destinée à la route, la Evolution semble capable de défier les lois de la physique quand vient le temps de négocier les virages, en s’agrippant à l’asphalte avec une ténacité qui rendrait une compagne colleuse jalouse. Entrez trop rapidement dans le virage et toute cette adhésion rendra le système de freinage ABS désuet, peu importe la pression exercée sur la pédale. Et puis, il y a l’accélération. Bien qu’encore affublé du temps de réponse presque infâme typique au moteur turbo de l’Evo, l’accélération à haut régime est fantastique et engageante. À partir d’un point d’arrêt, le moteur semble hésitant en partie à cause de la conspiration entre un turbocompresseur massif et un embrayage qui ne pardonne pas, qui tue l’accélération à bas régime. Cependant, il suffit d’élever les révolutions dans les hautes sphères du tachymètre et la récompense sera une puissance verticale à tous régimes. Bien que listée à 300 chevaux, la puissance de ce moteur pourrait être perçue comme un estimé minime. Capable d’atteindre 100 km/h en moins de cinq secondes, la Evolution ne commence à laisser tomber qu’en sixième rapport, là où l’engrenage plus élevé en demande davantage au moteur turbocompressé.
Mais lorsqu’on combine ces trois attributs : les virages, le freinage et l’accélération, c’est là que commence l’appréciation des capacités de la Evo, et honnêtement, c’est une chose difficile à exprimer en mots. Bien sûr, il existe des voitures plus rapides, mais c’est l’accessibilité et le côté engageant de la Evolution qui la rendent si charismatique. À partir du ronronnement incessant de l’échappement au manque total de confort pour la créature résidante jusqu’à la conduite punitive, il y a plusieurs choses à détester d’une voiture telle que celle-ci, et là encore on ne peut qu’aimer son honnêteté. C’est une expérience motorisée au zénith de la performance, exigeant autant du pilote que ce qu’elle contribue. Et elle contribue généreusement. Un moteur impressionnant, l’un des, sinon le meilleur système de rouage intégral sur le marché, et des freins capables de déplacer vos dents, la Evolution ne déçoit jamais : peu importe le virage et la vitesse à laquelle vous le négociez, vous ne pouvez vous empêcher de penser que vous auriez pu attaquer cette courbe plus rapidement. Juste quelques centaines de mètres de route sinueuse est tout ce qui est nécessaire pour effacer des centaines de kilomètres d’autoroute ennuyeuse et raffermir votre foi dans le fait que cette voiture est vraiment une sacrée bonne façon de voyager.