Honda Crosstour 2010, une Accord plus pratique ?
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Dans un marché très compétitif, les constructeurs doivent faire des pieds et des mains afin d’augmenter leurs parts de marché et générer de nouvelles ventes. L’une des stratégies, fortement utilisée chez les Américains, est d’offrir un véhicule sous diverses déclinaisons. Cela permet d’offrir plus de modèles et de contenter les concessionnaires, à moindre frais. Voilà que Honda s’adonne à cet exercice en nous proposant la Accord Crosstour, un véhicule dérivé de la berline du même nom, la Accord.
Alors que la Accord Crosstour est arrivée sur le marché en même temps que le Acura RDX, deux véhicules qui semblent similaires de prime abord, on serait tenté de croire que la Crosstour est dérivée de ce dernier, maisil s'agit d'une pure coïncidence. Le RDX emprunte de son côté les éléments du MDX et s’apparente donc un peu plus à un VUS alors que la Crosstour, de son côté, hérite des éléments de la Honda Accord V6. Elle se présente donc sous les traits d’un véhicule de type multisegment et n’a pratiquement rien d’un VUS. Sa concurrente directe serait sans doute la Toyota Venza, cette dernière empruntant la même recette puisqu’elle est dérivée de la Camry.
- À lire aussi: Honda Accord Crosstour 2010: une hatchback que l'on remarque!
- À lire aussi: Honda Crosstour d’occasion (2010-2014): Coup d’épée dans l'eau
Des choix limités
Alors que la Toyota Venza est offerte sous diverses déclinaisons et avec deux motorisations, Honda opte pour la simplicité. La Crosstour est proposée en une seule version bien équipée, soit la EX-L. Avec son prix de base de 34 900$, il faut avouer qu’elle n’est pas des plus abordables. Honda semble vouloir en faire une Accord exclusive et luxueuse. Sous le capot, on retrouve le moteur V6 de 3,5 litres, ce dernier développant une puissance de 271 chevaux pour un couple de 254 lb-pi. Le tout est jumelé à l’unique boîte proposée, soit une automatique à cinq rapports. Difficile de reprocher quoi que ce soit au moteur V6 puisqu'il s'avère ultra moderne, mais au chapitre de la transmission, Honda accuse un certain retard sur ses rivaux qui disposent minimalement d’une boîte à six rapports.
La Crosstour offre tout de même un choix puisqu’elle peut-être commandée en version à traction ou équipée d’un rouage intégral. Le constructeur a modifié entièrement la suspension arrière du véhicule afin de pourvoir y loger un rouage intégral en temps réel, celui du Honda CR-V. Avec son dégagement légèrement supérieur, la Crosstour n’est définitivement pas qu’une version familiale de la Accord.
On l’aime ou on ne l’aime pas
Au chapitre du style, la Accord Crosstour ne fait pas dans la demi-mesure. Comme c’est souvent le cas avec ce type de véhicule, on n’aime ou on n’aime pas. C’est exactement le type de réaction que nous avons eu lors de notre essai. Alors que plusieurs semblaient emballés par son design, d’autres n’envisageaient aucunement se retrouver au volant d’un tel véhicule. Si l’avant nous semble plus familier, intégrant la grille et le capot propre à la Accord, c’est surtout l’arrière qui lui procure son caractère exclusif. La ligne du toit plonge fortement à l’arrière pour se fondre avec le hayon. Une double partie vitrée imitant celle de la Insignt, permet d’obtenir une meilleure visibilité. Les jantes de 18 pouces procurent au beau style et cette dimension assure des coûts d’entretien plus raisonnables. Si vous optez vous une Venza à moteur V6, vous devrez composant avec des jantes de 20 pouces, rien de moins.
L’élément le plus accrocheur de cette Accord s’avère sans contredit son habitacle confortable. Honda a su procurer un sentiment d’espace à bord et on ne se sent nullement étouffé. La longueur supérieure du véhicule face à ses rivales favorise également cet élément. Du reste, le tout est pratiquement identique à ce que l’on retrouve dans la berline Accord. Les sièges sont confortables et les commandes tombent bien en main, même si elles ne sont pas toujours simples à comprendre surtout dans le cas de la molette centrale qui permet de contrôler la majeure partie des fonctions. Le tout n’est pas toujours intuitif et peut devenir frustrant à la longue.
Sur la route
Sur la route, la Crosstour adopte une conduite beaucoup plus similaire à celle d’une voiture. La tenue de route est exemplaire tout comme le confort de roulement. En fait, la Crosstour n’a pas la personnalité d’une sportive, mais c’est sans doute ce que le type d’acheteurs recherche d’un tel véhicule. Bref, voilà un véhicule qui n’a pas peur d’avaler les kilomètres. Le V6 dispose d’amplement de puissance et sa technologie de calage variable des soupapes combinée au système de gestion variable des cylindres (VCM) qui désactive une rangée de cylindres lorsqu’ils ne sont pas requis, apporte une bonne économie de carburant. Cependant, on perçoit les kilos supplémentaires de cette voiture, surtout en présence du rouage intégral, ce qui se traduit par un 0-100 km un peu moins rapide.
La boîte automatique fait du bon boulot en général, mais on se demande pourquoi Honda n’a pas cru bon d’opter pour la boîte à six rapports, pourtant offerte à bord de la Accord Coupé. Cette dernière aurait sans doute maximisé le régime à vitesse de croisière tout en réduisant encore plus la consommation.
Difficile de prédire la succès de la Accord Crosstour. Il faudra tout d’abord être séduit par son style et ce qu’elle offre et si jamais vous succombez, il faudra avoir un portefeuille relativement bien garni. Cependant, il y a fort à parier qu’elle ne décevra pas ses propriétaires.