Toyota Sienna V6 2011: elle craque pour moi!
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Ce n’est pas d’hier que Toyota offre une fourgonnette au sein de sa gamme canadienne. En fait, certains affirment que la marque nippone aurait devancé de peu Chrysler avec le lancement de la Van LE vers la fin de l’année 1983. Au tournant des années 90, l’audacieuse Previa est venue remplacer l’ancien modèle mais ce n’est qu’en 1998 qu’une concurrente sérieuse fût offerte. En présentant la Sienna, une fourgonnette tractée par un moteur V6, les ventes de Toyota dans ce créneau lucratif ont atteint un nouveau sommet. Évidemment, on ne parle pas ici de chiffres de vente comparables à ceux de la Caravan, mais tout de même d’un certain succès commercial. En 2004, une Sienna à empattement long fût mise en marché afin de séduire la clientèle nord-américaine toujours à la recherche d’espace supplémentaire. Avec le temps, ce genre de véhicule a perdu beaucoup de popularité mais Toyota persiste à croire qu’il y a encore une place pour un tel moyen de transport. C’est dans cet esprit que vient d’apparaître la nouvelle Sienna 2011, une fourgonnette toujours aussi logeable, mais avec une allure plus jeune et dynamique.
Quelques bémols pour l’intérieur
En prenant place à bord de cette nouvelle Toyota, on remarque rapidement le modernisme du tableau de bord, lequel est ergonomique mais dont la texture supérieure semble difficile à nettoyer. La majorité des commandes tombe naturellement sous la main, comme par exemple le levier de transmission judicieusement placé. De plus, la radio de série s’utilise avec aisance grâce à ses gros boutons. Malgré la présence d’une antenne satellite à l’arrière du véhicule, il est à noter qu’il n’y a que les bandes AM / FM en plus d’un lecteur DC simple pour vous divertir. Le tissu microfibre recouvrant les sièges est agréable au toucher, mais sa couleur très pâle deviendra un problème pour les familles désirant bien conserver l’intérieur de leur fourgonnette. À noter que la version SE propose une couleur foncée pour l’intérieur.
- À lire aussi: Toyota Sienna 2011, plus élégante, plus agréable à conduire
- À lire aussi: Toyota dévoile la Sienna 2011 à Montréal
Pour ce qui a trait à l’arrière de la Sienna, il faut donner une bonne note aux sièges baquets qui se glissent facilement pour accéder à la troisième banquette. Les passagers centraux seront aux anges grâce à la présence d’une ventilation indépendante à l’arrière ainsi qu’aux vitres électriques dans les portes coulissantes. Quant au coffre, ce dernier est évidemment très logeable tant avec les sièges relevés qu’abaissés. Un ingénieux système permet de les dissimuler dans une cavité profonde. Toujours à l’arrière, de nombreux craquements se sont manifestés sur le véhicule de presse. Au moment d’effectuer un essai routier, il importe alors d’inclure une route au piètre revêtement et de porter attention à ce détail. De plus, pour un prix d’environ 29 000$, on dénote l’absence des éléments suivants : console centrale et au plafond, indicateur de consommation d’essence et de température extérieure, radio satellite ainsi que les commandes audio au volant. Outre les miroirs chauffants et le coussin gonflable pour les genoux du conducteur, l’équipement de la Sienna V6 de base est réduit au minimum, ce qui pourrait diriger certains consommateurs vers la salle de montre de Chrysler pour en obtenir davantage pour moins cher.
Agréable à regarder
On doit féliciter les designers de Toyota pour la beauté de la nouvelle Sienna 2011. Alors que l’ancienne version se voulait plutôt sage, celle d’aujourd’hui se présente avec dynamisme et modernisme. Après tout, ce genre de voiture est à proscrire dans la tête de plusieurs mais fort à parier que le modèle 2011 sera en mesure de séduire une clientèle plus jeune et extravertie, et ce encore plus avec la version SE au tempérament sportif. Malgré qu’un modèle de base fût essayé, on ne peut qu’apprécier les lignes fluides de la carrosserie, le style moderne de la calandre et la présence de jantes en aluminium de 17 pouces faisant équipe avec des pneus Michelin de bonne qualité. Bref, elle gagne des points à ce chapitre!
Un fonctionnement efficace
La Sienna 2011 se conduit avec aisance et toute en douceur. Il faut dire que son groupe motopropulseur moderne et efficace aide à la cause! Un moteur V6 de 3.5 litres plutôt performant se cache sous le capot alors que la transmission automatique 6 rapports avec mode manuel est bien étagée. Quant à la tenue de route et au freinage, le tout fonctionne adéquatement. Ceux qui s’aventurent en régions plus éloignées seront ravis d’apprendre que la Sienna peut être commandée avec la traction intégrale, mais il faudra opter pour une version de plus haute gamme. En alternative, on peut deviner que l’anti-patinage offert de série sera en mesure d’accommoder la plupart des gens. Comme pour la majorité de leurs modèles au fil du temps, la mécanique Toyota inspire confiance et fonctionne bien. À noter que les « verts » pourront opter pour un moteur 4 cylindres offert sur la version LE.
Conclusion
Avec son design rafraîchi et son groupe motopropulseur bien pensé, la Sienna demeure une mini-fourgonnette intéressante. Par contre, la liste d’équipements réduite et une qualité d’assemblage exécutée à la hâte viennent entacher son bulletin de fin d’année. Pour le prix demandé, il peut être sage d’explorer du côté de la Dodge Caravan ou encore de la Kia Sedona malgré que ces dernières aient une valeur de revente plus faible. En version haut de gamme, la Sienna devient toutefois plus compétitive face aux Honda Odyssey et Volkswagen Routan. En bref, une valeur sûre mais à peaufiner pour 2012!