Acura MDX, nouvelle modernité
Quand chez Acura on a remodelé le MDX en 2004, on s’était d’abord attardé du côté mécanique, négligeant quasi complètement l’aspect extérieur que l’on considérait alors toujours empreint d’un modernisme certain. Mais quiconque s’est assis à l’intérieur de ce véhicule depuis n’a pu que constater le vieillissement de l’apparence, et surtout le manque de luxe face à des concurrents de plus en plus nombreux, et de plus en plus féroces. Mais pour 2007, plus d’hésitation puisqu’Acura redessine totalement l’allure de son gros utilitaire.
Lorsqu’il a été présenté en grande première au salon de New York, personne ne fut vraiment enthousiasmé. Il faut dire que physiquement, les gènes demeurent les mêmes et la silhouette, bien que différente, n’est pas cousine si éloignée de la famille.
Sculpture post-moderne
Dans les faits, le tout nouveau MDX reprend en majeure partie les traits caractéristiques de l’ancienne génération. On conserve par exemple la calandre toute Acura faite en forme de V qui encadre le badge du fabricant japonais. Qui, entre parenthèses, profite de ce lancement du MDX pour célébrer son 20e anniversaire d’existence.
La forme même du VUS ne change pas beaucoup, bien qu’elle se soit légèrement aplatie et allongée, donnant un look à la fois de véritable
utilitaire sport, agrémentée d’un soupçon de multisegment.
Il faut dire que le modèle actuel a lui aussi des apparences plus polyvalentes que celle d’un simple utilitaire sport. Il est exact que ses dimensions imposantes lui confèrent une assurance sur la route, mais ses lignes tout en douceur, spécialement le capot avant, rendent son aspect moins agressif que la plupart de ses concurrents. À l’arrière, merci aux centimètres qui s’accumulent, le MDX d’actuelle génération jouit d’un vaste espace de chargement de plus de 1 426 litres une fois les banquettes rabattues, ce qui rend le véhicule capable d’un véritable déménagement.
Car ne l’oublions pas, le MDX dispose d’une troisième rangée de sièges pouvant accueillir des adultes de petite taille. Seul défaut cependant, le tableau de bord, bien que d’une finition sans reproche et d’une ergonomie sans faille, n’a pas tout à fait la personnalité d’une authenthique Acura. Attention, ne prenez pas ici cette affirmation pour un reproche gratuit. Le tableau de bord du MDX est certes fort complet, et dans sa version la plus haut de gamme compte sur un écran tactile au centre de la planche de bord qui accueille un système de navigation de dernière génération. Mais l’esthétisme de l’ensemble n’a pas le même souffle d’enthousiasme que les modèles concurrents, et c’est en le regardant de plus près qu’on constate le vieillissement du modèle. Heureusement, sous le capot du MDX 2007 (qui ne sera sur le marché qu’en début d’année) se retrouve un moteur V6 de 3,7 litres dont les performances seront sans doute très relevées. Puissant à souhait, il devrait être capable de pousser le gros utilitaire sur
l’autoroute à un rythme bien au-delà des nécessités de la vie quotidienne. Si on en juge par le 3,5 qu’il remplace, son silence de fonctionnement exceptionnel, et son agréable économie d’essence, compte tenu de sa taille évidemment, ajoutent aussi à l’attrait de la mécanique.
La boule de cristal
Une fois ces choses dites, le MDX d’actuelle génération en est à son dernier souffle, et son successeur corrigera les défauts. Car comme c’est le cas pour le tout nouveau RDX, le MDX offrira un comportement sportif (quiconque a conduit un MDX au cours de la dernière année souhaite cette amélioration tellement la version actuelle est efficace mais sans saveur en conduite). À l’image du RDX par exemple, sa motorisation et ses composantes s’inspireront davantage des berlines sport d’Acura que des véritables gros utilitaires. En simple terme de rouage intégral, c’est le système Super Handling All Weel Drive, que l’on a d’abord inauguré sur la grande RL, qui sera de rigueur.
La direction, de type drive-by-wire, tout comme l’accélérateur, profiteront des derniers raffinements technologiques pour assurer un temps de réponse diminué de près de 30 % sur la version actuelle. Le 3,7 de 300 chevaux et 275 livres-pied de couple respectent les dictats de la mode actuelle. On mise également sur une transmission automatique à cinq rapports Sportshift, elle aussi installée sur la RL.
Même en matière de dimensions, le nouveau MDX haussera d’un cran les standards actuels, offrant un empattement un peu plus long, une longueur hors tout supérieure de quelques millimètres, et surtout une largeur plus imposante. Le dégagement intérieur devrait être modifié à l’avenant, et on conserve la troisième rangée qui s’est avérée un succès dans le créneau. Quelqu’un a déjà écrit que la conduite d’un MDX suscitait autant d’enthousiasme que les pluies d’automne, ce qui était exact pour la version actuelle. Mais la version révisée et augmentée du MDX est plus proche de la vraie personnalité Acura : une part de luxe, et une part de plaisir. Il faudra seulement être un peu patient avant d’y goûter.
feu vert
Espace de chargement appréciable
Moteur sans surprise
Ergonomie idéale
Finition haut de gamme
feu rouge
Nouveau modèle (en janvier seulement)
Direction anodine
Capacités hors-route absentes
Modèle actuel vieillissant
Entretien dispendieux