Le Ram 2500: camion de classe élevée à usage robuste

Points forts
  • Confort de l’habitacle
  • Visibilité
  • Groupe motopropulseur
  • Style
  • Stockage intérieur
Points faibles
  • Requiert de grands espaces de stationnement!
Évaluation complète

Il n’y a aucun acheteur de voiture qui est plus têtu qu’un individu qui fait du magasinage en vue de l’achat d’un véhicule du genre camionnette. À l’exclusion du phénomène de loyauté à une marque particulière, ça ne prend rien de moins qu’un changement de paradigme (modèle théorique qui sous-tend la recherche scientifique). complet pour convaincre un adepte d’une certaine marque de passer du choix du camion X à celui du camion Y. Ceci étant dit, je suppose que je devrais mentionner ici un dégagement de responsabilité : je suis un gars de « truck ». J’ai appris à conduire sur un tel véhicule, j’en ai toujours possédé un et j’en posséderai toujours un. Et celui que j’ai depuis toujours arbore fièrement une icône d’ovale bleu sur la calandre, ce qui m’a rendu sceptique quand je me suis approché de cette énorme masse du Ram 2500 qui m’attendait dans le stationnement de la flotte de véhicules Dodge réservés aux membres de la presse.

Bien sûr, mon scepticisme a rapidement cédé à l’émerveillement devant la tôle aux belles formes arborée par ce dernier Ram. Bien qu’issu du même bercail que le splendide Ram 1500, le 2500, comme la plupart des autres camions à usage robuste, est doté d’un ensemble complètement différent d’estampages de carrosserie qui tiennent d’une échelle de comparaison différente de celle de son frangin plus léger. Une rapide marche vers la calandre verticale à l’avant de ce Ram le confirme, ce véhicule est véritablement un gros camion. Il va sans dire que le fait d’être équipé d’un habitacle pleine taille et d’une boîte pleine grandeur ne nuit pas lorsqu’on parle de dimensions impressionnantes, non plus. Il est intéressant de noter que, bien que ce véhicule partage plusieurs points en commun avec son frère plus petit, le camion à usage robuste apporte une dose assez considérable de style à ce segment de marché qui est habituellement tout consacré à la business. Après un bon nettoyage en règle, je me suis retrouvé dûment impressionné par la qualité de la peinture et des garnitures; le camion est recouvert d’acres de chrome sombre et lustré assorti à des pièces de protection en plastique surprenantes mais bien situées, telles que sur les coins de la boîte de chargement.

Mais si je pensais que l’extérieur était une surprise plaisante, le fait de prendre en main cette grosse poignée à l’allure costaude me réservait une bien plus grande révélation. Bien que les gens de Ford aient toujours remporté la palme en ce qui a trait à l’intérieur de leurs véhicules, ce nouveau modèle Ram procure un argument de taille au camp des gens de Dodge. Généreusement recouvert de cuir et doté d’une console centrale proéminente, cet habitacle est aussi confortable qu’il en a l’air et encore deux fois plus utile. Équipé d’une console centrale énorme et d’un sélecteur de vitesses monté sur la colonne de direction, il y a là des tonnes de bacs de stockage et de bennes pour ranger tout ce qui engorge notre vie quotidienne. Que ce soit dans les portières, sur le tableau de bord ou à peu près n’importe où ailleurs, si vous pouvez le transporter, le Dodge le rangera. Et pour ce qui est des items trop volumineux pour la console centrale, il y a toujours les aménagements de stockage situés près des sièges arrière. Équipé de bennes sous le plancher et de chaudières sous les sièges arrière rabattables, il est très apparent qu’aucun pouce cube n’a été ignoré quand les ingénieurs de Dodge ont mis la plume sur le papier.

Sur le sujet des pouces cubes, le compartiment de propulsion de la gamme des 2500 offre deux options : le moteur familier de 5,7 litres Hemi à essence et le turbo-diesel de 6,7 litres. Équipé du groupe motopropulseur de marque Cummings, mon véhicule de test était pourvu comme tous les camions à usage robuste le sont et c’était bien ainsi. Déplaçant 6 690 cm3, ou 408 po3, ce moteur six en ligne produit 350 chevaux à 3 000 tr/min et livre 650 lb/pi de couple à seulement 1 500 tr/min. Doté d’une telle puissance en réserve, ce véhicule peut éprouver certains problèmes sur les routes couvertes d’eau, puisque le contrôle de traction de ce gros camion se met à l’œuvre aussitôt qu’une pression agressive est exercée sur l’accélérateur, mais on ne peut nier le plaisir que ce véhicule peut procurer en conduite. Et pendant que ce camion ne brisera pas de records de vitesse dans sa forme de série, tout le couple disponible sur ce Ram donnera l’impression indéniable de poids à vide, même lorsqu’une longue remorque y est attachée.

Utilisant le camion pour traverser un nombre ridiculement élevé de kilomètres sur les routes, j’en suis venu à apprécier les habiletés impressionnantes de ce Ram. Grâce à une position assise élevée et à la grande taille des chaises capitaine, il fait passer les kilomètres comme peu d’autres véhicules, le gros moteur au diesel ronronnant sans manifester de bruits de ferraillement ou de vibrations qui pourraient trahir ses racines d’allumage par compression. Ce véhicule est très bien équipé pour les longs trajets, doté qu’il est d’un fantastique système d’intégration iPod, d’une excellente visibilité tout autour, en plus d’un châssis stable et d’une suspension qui ne vous forcent pas à constamment effectuer des corrections suite aux irrégularités de la route. Un nouveau système d’information à l’intention du conducteur vous permet de mieux contrôler la consommation d’essence, ce qui élimine les arrêts répétés aux stations de pompage et c’est très efficace.

Enregistrant en moyenne en une semaine un kilométrage de 13,2 litres par cent kilomètres, ce véhicule nous permet de comprendre l’intérêt porté par tant d’acheteurs aux groupes motopropulseurs Cummings. De plus, grâce à un siège arrière énorme avec plein d’espace pour les jambes, il excellera dans le transport familial. Mais ce n’est là rien de nouveau pour les adeptes du Ram de Dodge : les véhicules Ram ont fourni ce genre de service depuis des décennies. Ce qu’il y a de nouveau à ce modèle 2010 est ce qui suit : le luxe. Bien sûr, les Rams de base équipés de sièges ressemblant davantage à des bancs sont toujours offerts sur le marché, mais ces acheteurs qui recherchent un véhicule un peu plus confortable pour une utilisation quotidienne peuvent maintenant être rassurés en sachant que leur marque préférée peut leur fournir un camion possédant tout ce qu’on voudrait y avoir et même plus.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisLe Ram 2500 2010, à la hauteur de la concurence ?
Voilà certainement l’année des camionnettes de type Heavy Duty. Dodge nous a présenté l’automne dernier sa nouvelle gamme de RAM 2500/3500 alors que Ford suit la parade avec l’arrivé il y a quelques mois de sa nouvelle série Super Duty. Le constructeur GM fermera finalement le bal avec l’arrivée prochaine …
EssaisDodge Ram 2500 HD 2010, c'est du truck mon ami !
Dans la catégorie des grosses camionnettes, la tendance est aux modèles à usage lourd ou Heavy Duty. En effet, au cours des derniers mois, les trois constructeurs nord-américains ont dévoilé leurs nouveaux modèles dans cette catégorie. Ces lancements successifs ne sont pas le fruit du hasard, mais une décision bien …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires