Volvo S60 2011, enfin du sang neuf !
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Pas facile de rivaliser, dans le segment des berlines de luxe d’entrée de gamme, avec des véhicules tels la BMW de Série3, la Audi A4, la Mercedes-Benz Classe C, sans oublier Lexus avec la IS et Infiniti avec la G. C’est exactement la mission que doit remplir la Volvo S60 et il faut avouer que la précédente génération y arrivait difficilement. En fait, elle était passablement absente du tableau, surtout lorsque l’on regarde les chiffres de vente des dernières années.
L’un des éléments qui explique cette situation est certainement l’âge vénérable de la génération actuelle. La Volvo S60 est en vente depuis 2000, ce qui signifie qu’elle aura eu un cycle de vie de 10 ans. C’est pratiquement le double de ce que l’on retrouve normalement. Difficile dans ces circonstances de jouer du coude avec les canons germaniques qui se livrent entre eux une bataille sans merci et qui laissent peu de chance à la concurrence. Est-ce que la nouvelle S60 pourra mieux tirer son épingle du jeu et devenir un joueur d’importance ? Disons qu’elle a maintenant de nouveaux arguments plus convaincants.
- À lire aussi: Volvo V60 : Fidèle à la tradition
- À lire aussi: Volvo S60 2012, cure de jouvence réussie
La recette du succès ?
Volvo proposera dès cet automne une toute nouvelle génération de la S60. Comment le constructeur compte s’y prendre pour rivaliser dans un segment des plus compétitifs et où le prestige du logo joue un rôle plus qu’important ? Tout d’abord, le style. Même si tous les goûts sont dans la nature, il faut avouer que la nouvelle S60 s’avère très réussie. Elle tranche radicalement de la précédente génération alors qu’on apprécie ses nouvelles lignes fluides qui lui donnent l’allure d’un coupé, notamment en raison des piliers C qui s’étirent jusqu’aux feux arrière. Voilà la nouvelle tendance, transformer les berlines en coupé. À l’avant, la calandre plongeante et moderne arbore également la grille typique à Volvo avec sa barre diagonale. Cette silhouette améliore non seulement le coefficient de traînée, mais il apporte une excellente visibilité. Bref, voilà une voiture qui, au chapitre du style, se veut beaucoup plus concurrentielle.
En général, la nouvelle S60 s’avère fort compétitive face à ce que la concurrence nous propose. On parle ici du véhicule lui-même. Par contre, certaines décisions concernant notre marché nous semblent quelque peu incongrues, ce qui, à notre avis, pourrait limiter le succès de la S60. Tout d’abord, alors que la concurrence propose une gamme étendue de configurations (coupé, cabriolet, familiale) et de motorisations, la Volvo S60 n’est offerte que sous la forme d’une berline quatre portes. Qui plus est, une seule motorisation est retenue pour le Canada. Volvo a donc décidé de nous proposer un seul modèle, ce dernier devant combler les attentes de tous. Voilà une stratégie risquée à notre avis, surtout en regardant ce que la concurrence fait.
Nous n’avons droit qu’à la S60 T6, cette dernière équipée d’un moteur six cylindres de 3,0 litres développant 300 chevaux pour un couple de 325 lb-pi. Il s'agit, en fait, d'une évolution de l’ancien moteur T6, le même que l’on retrouve dans les S80 et XC60, mais développant dans le cas de la S60 quelques 20 chevaux de plus. Ce moteur est jumelé à une boîte automatique à six rapports, la seule proposée, alors que le rouage intégral fait aussi partie de l’équipement de série. Dans le cas du rouage intégral, voilà une décision que l’on ne peut critiquer puisque ce type de rouage s’avère très populaire chez nous.
Un modèle haut de gamme
La S60 T6 propose aussi une bonne liste d’équipements de série, ce qui en bout de ligne se traduit par une voiture un peu plus haut de gamme. La disponibilité d’une version plus abordable aurait sans doute été très bénéfique au modèle. À ce chapitre, Volvo aurait pu nous proposer comme c'est le cas ailleurs, une S60 équipée du tout nouveau moteur quatre cylindres de 2,0 litres suralimenté et à injection directe, un moteur moderne qui, selon les dires de quelques collègues européens, s’avère très intéressant.
Quoi qu’il en soit, notre premier contact avec la S60 T6 2011 s’est avéré très positif. Avec ses 300 chevaux, le moteur procure à la voiture de bonnes performances, le tout bien appuyé par une boîte automatique efficace. On remarque la rigidité accrue du châssis alors que les composantes des suspensions maximisent la tenue de route. Le constructeur prétend qu’il s’agit de la plus sportive des Volvo et il a raison. Sur la route, la voiture offre un bon compromis entre le confort et la sportivité. Histoire de personnaliser un peu plus le comportement de la voiture, vous pourrez opter pour le châssis C4, ce dernier disposant d’une suspension pouvant être réglée selon vos goûts (Comfort, Sport et Advanced) grâce à trois boutons situés sur le tableau de bord. Cependant, contrairement à certains systèmes plus évolués chez la concurrence, le C4 ne modifie pas la courbe de puissance, l’assistance de la direction ou la réaction de l’accélérateur.
Dans l'habitacle, on remarque un tableau de bord similaire à ce que le constructeur propose dans ses nouveaux produits depuis quelque temps, notamment la console centrale flottante. L’espace s’avère un peu plus généreux que ce que l’on retrouve chez la concurrence grâce à un empattement majoré. L’élément le plus appréciable à bord d’une Volvo s’avère sans contredit le confort incomparable des sièges. Voilà sans doute un élément que plusieurs apprécieront et qui rend les longs voyages beaucoup plus agréables. L’instrumentation sur fond bleu s’avère lisible tandis que le volant offre une bonne prise en main. Bon point également pour la colonne de direction télescopique qui permet de trouver une position de conduite idéale.
La partie centrale offre un écran de bonnes dimensions, ce dernier affichant toutes les informations vitales, incluant celle du système de sonorisation. Plusieurs fonctions sont contrôlées par un seul bouton et il faut avouer que son utilisation demande une certaine adaptation afin d’en comprendre toutes les subtilités. On a déjà vu plus intuitif.
Elle évite les collisions !
Avec la S60, Volvo demeure fidèle à son crédo de sécurité. Cette berline dispose des derrières innovations du constructeur et, pour la première fois, on retrouve un système de détection des piétons. On a eu droit précédemment au système « City Safety » qui permettait de détecter les obstacles et de freiner le véhicule lorsque l’on circule à basse vitesse en ville, mais cette fois, on a poussé l’idée avec cette seconde génération qui, grâce à l’ajout d’un dispositif utilisant une caméra, pourra détecter un piéton ou un cycliste et ira jusqu’à freiner automatiquement le véhicule, si vous circulez sous les 35 km/h. Nous avons pu mettre à l’essai ce dispositif et même sous la pluie torrentielle, ce dernier s’est avéré très efficace. Voilà que Volvo pousse d’un cran la sécurité active d’un véhicule.
Histoire de conclure avec ce premier contact, la Volvo S60 2011 s’avère une excellente évolution par rapport à la précédente génération. On apprécie son grand confort, sa motorisation performante et bien entendu, ses nombreux dispositifs destinés à assurer notre sécurité. Cependant, les ventes canadiennes reposeront sur une version unique, élément qui nous semble plus discutable. Autre élément offert chez nos voisins du sud et qui aurait pu procurer à la voiture un sérieux avantage concurrentiel, s’avère la disponibilité d’un plan d’entretien complet d’une durée de 5 ans qui inclut même le remplacement des pneus. Cependant, ce plan ne sera pas offert au Canada. Malgré tout, les amateurs de Volvo au Canada trouveront quand même leur compte avec cette nouvelle S60.