GM Canada désactivera les systèmes de chauffage du liquide lave-glace
Les clients recevront une compensation de 105 $
General Motors du Canada rappelle 98 794 voitures, camions et véhicules multisegments d'année modèle entre 2007 et 2009 afin de désactiver le module de chauffage du liquide lave-glace, qui pose un danger d'incendie. En désactivant le module, GM remettra une compensation de 105 $ au propriétaire ou locataire du véhicule pour la perte de cette fonction.
- À lire aussi: GM rappelle 1,5 million de véhicules à travers le monde
GM Canada lance ce rappel pour s'assurer que les clients puissent avoir l'esprit tranquille et savoir qu'ils peuvent compter sur la qualité et la sécurité de leur véhicule GM. Jusqu'à présent, le problème n'a entraîné ni collision ni blessures, et aucun incident n'a même été rapporté au Canada.
Les techniciens du service après-vente doivent retirer le module de chauffage du liquide lave-glace et réacheminer les conduites de liquide lave-glace. Les clients recevront des lettres cette semaine, mais ils peuvent communiquer avec leur concessionnaire en tout temps afin de prendre rendez-vous en vue d'obtenir l'entretien du rappel.
Le module de chauffage du liquide lave-glace était une pièce unique disponible auprès d'un seul fournisseur. Comme ce fournisseur a cessé la production du module, la chance d'améliorer le produit ne s'est pas présentée.
Modèles touchés par le rappel : Lucerne 2006-2009 de Buick; DTS de Cadillac; H2 de Hummer; Enclave 2008-2009 de Buick; CTS de Cadillac; Escalade 2007-2009 de Cadillac, Escalade ESV, Escalade EXT; Avalanche, Silverado, Suburban et Tahoe de Chevrolet; Acadia, Sierra, Yukon et Yukon XL de GMC; Outlook de Saturn; et Traverse 2009 de Chevrolet
1 365 070 des véhicules touchés, soit la très grande majorité, sont aux États-Unis. 98 794 véhicules se trouvent au Canada; 26 228 au Mexique et 38 093 ailleurs dans le monde.
Le système de chauffage du liquide lave-glace a fait l'objet d'un rappel en août 2008 parce qu'un court-circuit sur la carte de circuits imprimés pouvait faire surchauffer la mise à la masse du circuit de commande. Les concessionnaires ont alors ajouté un fusible en série dans le circuit du module de chauffage du liquide lave-glace.
GM a ensuite continué de surveiller le rendement du module. En juin 2009, GM a noté un nouvel effet du problème avec un cas où de la fumée s'est dégagée du système. Depuis, cinq incendies ont été rapportés à GM aux États-Unis.