Hyundai Accent, au pays du gros bon sens
Lorsqu’une personne se met en frais d’acheter une voiture neuve, elle doit s’arracher du rêve et faire face à la réalité. En effet, tous rêvent aux voitures de luxe, mais la majorité n’a pas tellement les moyens de concrétiser ce désir. Et bien souvent, le verdict des chiffres nous incite à faire passer la raison avant les émotions. Et c’est justement en agissant de la sorte que la gamme de modèles Accent se retrouve sur notre passage. Voitures du gros bon sens, elles se vendent toutes pour moins de 20 000 $ et elles offrent un moyen de transport correct.
Depuis des années, la GS trois portes est la championne des bas prix . Elle possède le même moteur quatre cylindres de 1,6 litre de 104 chevaux que les autres versions, mais son équipement de base est moins étoffé. Par exemple, alors que la GSi trois portes roule sur des pneus de 14 pouces, la GS se contente de pneus de 13 pouces. Inutile d’en écrire davantage, vous comprenez la façon de procéder. Cela n’est pas une remarque offensante envers cette coréenne deux portes qui ne rechigne pas à la tâche et nous amène à bon port tout en épargnant votre porte-monnaie. Il faut bien entendu endurer un moteur plus bruyant que la moyenne et devoir se priver de quelques accessoires, mais vous aurez un grand sourire lorsque vous comptabiliserez les coûts d’exploitation de votre Accent.
Si vous trouvez la GS un peu trop dépouillée, il y a la version GSi à vocation plus sportive. Mais il faut faire attention à la terminologie « sport ». Ce modèle est doté d’une suspension un peu plus ferme, de roues de 14 pouces, d’un système de verrouillage de portes de série et d’un volant garni de cuir, mais cela n’en fait pas pour autant un bolide sportif. Il se révèle toutefois beaucoup plus intéressant à piloter, surtout en raison d’un roulis moins important dans les virages et d’une direction moins floue. Par contre, ne soyez pas surpris la première fois que vous utilisez le système de verrouillage à commande électrique alors que les poussoirs des portières se déplacent avec grand bruit.
Mais compte tenu du prix, c’est tout de même fort honnête dans son ensemble. D’autant plus que la fiabilité est dans la bonne moyenne.
Les gros modèles
Les modèles deux portes chez les économiques n’ont pas le même prestige que chez les voitures de luxe où ils sont les versions les plus appréciées. Chez les voitures à bas prix, la berline est le « gros modèle » aux yeux de certains. Puisque les dimensions entre les trois, quatre et cinq portes sont pratiquement identiques, cette perception de qualité tient davantage à la silhouette qui semble faire plus cossue aux yeux de plusieurs. Pour le reste, l’équipement de série et la motorisation sont sensiblement les mêmes chez toutes les Accent. L’habitacle est confortable sur tous les modèles. On y retrouve du plastique dur partout et des tissus dont le design n’est pas tellement innovateur. Par contre, les sièges avant sont confortables, la position de conduite correcte et la finition adéquate. Toujours à propos de l’habitacle, le tableau de bord est pratique et raisonnablement élégant avec ses cadrans à chiffres noirs sur fond blanc. De plus, les commandes de la climatisation sont faciles d’accès et de bonnes dimensions. Nous ne pouvons écrire la même chose à propos de la radio dont les boutons se révèlent être un test de dextérité manuelle et d’acuité visuelle !
Pour leur part, les places arrière sont passablement exiguës tout comme le coffre à bagages. C’est sans doute pour cette raison que l’Accent 5 avec son hayon arrière a été commercialisée afin d’améliorer sa capacité de transport et sa polyvalence. Et toujours à propos de ce dernier modèle, les stylistes n’ont pas été obligés de défigurer la silhouette pour y ajouter un hayon. L’intégration n’est pas trop mal réussie. Par contre, rien ne semble avoir été fait pour étoffer l’insonorisation et ce modèle, comme les autres, est très bruyant à l’intérieur de l’habitacle.
Mais cinquième portière ou pas, le comportement routier est similaire aux autres. Le moteur est toujours aussi en voix, tandis que le feedback de la direction pourrait être meilleur. Mais lorsqu’on se promène dans le rayon des aubaines, il ne faut pas non plus demander la lune. Il faut être raisonnable. Et cela s’applique au type de conduite à adopter. Même si vous vous entêtez à réaliser des accélérations spectaculaires, les résultats seront pratiquement toujours les mêmes, soit un peu moins de 11 secondes avec la boîte manuelle et un peu plus avec la transmission automatique à quatre rapports offerte en option.
Le comportement routier est correct pour le cinq portes comme pour les autres, mais il ne faut pas rouler trop vite sur une route parsemée de virages, car les limites de la plate-forme et de la suspension sont vites atteintes. L’Accent a été conçue et développée comme une petite économique et elle se comporte ainsi. Et si les freins sont corrects, il faut déplorer l’impossibilité de commander les freins ABS en option.
La situation devrait progresser avec une nouvelle génération d’Accent devant apparaître au début de 2006. Celle-ci possédera un moteur plus puissant, une plate-forme améliorée, mais sera toujours vendue à prix d’aubaine. Nous vous présentons d’ailleurs les seules photos disponibles (au moment d’aller sous presse) de la prochaine génération.
Feu vert
Prix compétitifs
Équipement de série correct
Moteur éprouvé
Tenue de route saine
Feu rouge
Insonorisation symbolique
Moteur rugueux
Places arrière petites
Absence d’ABS
Pneumatiques à revoir