Lincoln MKT 2010, la limousine du ministre

Points forts
  • Son look
  • Motorisation Ecoboost excitante
  • Habitacle généreux
  • Bonne insonorisation
  • Douceur de roulement
  • Finition en nette hausse
Points faibles
  • Son look
  • Troisième rangée serrée à la tête
  • Gabarit imposant
Évaluation complète

La marque de prestige de Ford n'aura pas réussi le coup du siècle avec la commercialisation de son modèle MKT. Plusieurs se demandent d'ailleurs pourquoi Lincoln a créé ce véhicule, à mi-chemin entre la fourgonnette et la familiale. L'idée de départ était très honorable puisqu'il appert que la fourgonnette dans son format actuel ne plaise plus autant à une clientèle tournée d'avantage vers les VUS. Évidemment, on ne vise pas un marché de masse avec ce MKT mais plutôt une présence remarquée dans le créneau des véhicules familiaux de luxe.

Et sur ce point, la réussite est totale. Mais oubliez son look à tout le moins intriguant et vous trouverez une voiture qui répond à la plupart des besoins rencontrés par les familles traditionnelles d'aujourd'hui. À titre de comparaison, le MKT propose sensiblement le même aménagement intérieur que le Ford Flex et partage la même silhouette que le Mazda CX-9. Trois véhicules au gabarit impressionnant capable de loger facilement 6 personnes. L'intérieur du MKT offre un volume habitable plus que généreux avec une deuxième rangée disposant d'un immense espace au niveau des jambes. Les sièges de la première et deuxième rangée sont extrêmement confortables et tout a été pensé afin d'offrir un maximum de convivialité. On ne peut pas en dire autant de la troisième rangée où l'espace pour la tête est quasiment nul. Un adulte de taille moyenne (disons 1m75) est incapable de s'asseoir convenablement sans que sa tête ne touche le cadre du hayon arrière. C'est à se demander si l'assise du siège n'est pas trop haute. Pour les jambes par contre, c'est parfait!

Ecoboost efficace

Comme son compatriote Flex chez Ford, le Lincoln MKT d'entrée de gamme se déplace par l'entremise d'un V6 conventionnel de 268 chevaux. Ce moteur permet d'accomplir hardiment les tâches quotidiennes mais en situation un peu plus exigeantes, le MKT est mieux paré avec la version Ecoboost du V6 qui développe 355 chevaux. Ce bi-turbo permet en effet de tirer une plus lourde charge en plus d'offrir des prestations nettement plus dynamiques. Comme ce genre de véhicule (plutôt lourd) est souvent amené à être chargé à capacité, l'option Ecoboost devient alors très intéressante. Selon les données de Ford (que nous avons vérifiées évidemment), la version Ecoboost affiche une consommation d'essence similaire à la version V6 traditionnelle tout en offrant une puissance se comparant à celle d'un V8. Et sur la route, ces chiffres sont corroborés par nos mesures.

Grande routière

Et c'est justement sur la route que les tests ont été les plus concluants. Sceptique au départ, nos doutes se sont rapidement estompés après quelques kilomètres au volant. Même si l'on est conscient du poids et du gabarit imposant du véhicule, l'impression de conduite n'en est pas handicapée le moindrement. L'insonorisation est excellente et la réponse de la pédale d'accélérateur est quasi instantanée. La puissance livrée est impressionnante et permet au MKT de bondir gracieusement sur le pavé. Ce n'est évidemment pas une sportive dans l'âme mais ses réactions sont nettement moins molles que nous ne l'aurions imaginé. À vitesse de croisière, c'est le confort suprême. Les suspensions permettent une douceur de roulement inégalée malgré la présence de pneus de 20 pouces à profil bas. Évidemment, le poids de la voiture joue un rôle primordial puisque le MKT s'accroche à la route comme un train à ses rails.

Citadine réticente

En ville, c'est une toute autre affaire. Avec une longueur totale de près de 5,3 mètres, les manœuvres de stationnement s'avèrent ardues, surtout si l'on ne veut pas endommager les pare-chocs. On peut cependant utiliser le système d'aide au stationnement (offert en option pour la somme de 700 dollars) qui prend en charge les opérations. Avant de l'activer, il est cependant très important de lire le manuel d'instructions sans quoi, les automobilistes derrière vous manqueront de patience. Après quelques essais manqués, j'ai renoncé à son aide pour me stationner de mes propres moyens. Le système semblait avoir de la difficulté à trouver ses repères. Pourtant, lors du lancement du Flex Ecoboost l'an dernier, j'avais expérimenté le système de façon très satisfaisante et efficace. En 20 secondes, la voiture s'était garée. Je vais retourner lire le manuel!

Attention!

Ce n'est pas le genre de véhicule que l'on pousse à ses limites mais compte tenu du travail de journaliste, c'est une tâche que l'on doit effectuer, même si ce n'est pas une voiture sport. Dans le cas du MKT, la limite est atteinte rapidement puisque le poids élevé se fait sentir rapidement. En slalom, le sous-virage est bien présent et lorsque l'on appuie sur la pédale de frein un peu trop généreusement, l'arrière semble vouloir se dérober. L'effet est facilement vérifiable dans une sortie d'autoroute lorsque la vitesse dépasse largement la limite recommandée. À ce moment, on comprend rapidement que l'on conduit un véhicule au poids et gabarit importants. Mais, évidemment, le MKT n'est pas le genre de véhicule qui sera soumis à ses limites la majorité du temps.

Mon expérience au volant du Lincoln MKT s'est avérée très satisfaisante. J'adore l'immensité de l'habitacle, la grande ouverture vitrée du toit et l'efficacité du V6 Ecoboost. La tenue de route est douce et solide et l'insonorisation exemplaire. La consommation est bonne (considérant la puissance livrée) et le prix n'est pas exagéré. Dommage que l'enveloppe extérieure soit si sujette à critiques. Pour le même prix, je parie que les gens opteront plutôt pour une Mercedes. Ah le paraître!

Partager sur Facebook

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires