Une autre usine suspend sa production en Ontario à cause des tarifs de Trump
Frappée par les tarifs douaniers, l'usine d'assemblage CAMI de General Motors en Ontario suspendra temporairement sa production à partir de lundi et pourrait licencier 500 employés en octobre prochain, rapporte CTV News.
L’usine de fabrication de véhicules électriques située dans la ville d’Ingersoll compte 1200 employés, plusieurs centaines sont touchés par cette première vague de mises à pied, indique le syndicat Unifor.
- À lire aussi: Tarifs : «Ça ne sert à rien de se garrocher chez les concessionnaires»
- À lire aussi: Dans mon garage : les conséquences des tarifs sur l’industrie canadienne
Toutes les menaces de Donald Trump sur l’automobile avaient déjà fragilisé l’usine qui annonçait la perte d'emploi de 79 travailleurs en février dernier.
« Il s'agit d'un coup dur pour des centaines de familles de travailleurs d'Ingersoll et de la région environnante qui dépendent de cette usine », a déclaré Lana Payne, présidente nationale d'Unifor au réseau anglophone vendredi.

La vague de mises à pied temporaires se fera à partir du 14 avril et le retour au travail en prévu au mois de mai.
D'autres coupes
Le syndicat parle d’une production qui restera au ralenti jusqu’en octobre alors que les employés effectueront des travaux préparatoires en vue de la production des véhicules électriques 2026.
Toutefois, une salve de licenciements est à prévoir en octobre puisque GM prévoit réduire ses effectifs à une seule équipe de travail.
À ce moment, ce sont 500 personnes qui risquent de perdre leur emploi.
« General Motors doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour atténuer les pertes d'emplois pendant ce ralentissement, et tous les niveaux de gouvernement doivent intervenir pour soutenir les travailleurs canadiens de l'automobile et les produits fabriqués au Canada », demande le syndicat.