Volkswagen Tiguan - En attendant le prochain
Volkswagen a dévoilé un nouveau Tiguan destiné au marché européen… qui ne sera pas pour nous. En effet, le constructeur commercialise deux versions différentes de son Tiguan sur le Vieux Continent, un à cinq places et empattement court, et un plus long (Allspace) qui peut recevoir trois rangées de sièges. Et c’est ce dernier qui est vendu au Canada.
Avec le remplacement du Tiguan en Europe, le modèle américain devrait suivre pour l’année modèle 2025. Cela dit, il est possible que notre futur Tiguan ne soit pas basé sur un modèle européen, mais sur le VUS chinois Tayron. Il est aussi possible que le véhicule soit équipé d’une motorisation hybride rechargeable, et même qu’un Tiguan 100% électrique débarque dans la gamme en 2026. Bref, pour le moment, nous devons nous contenter du modèle actuel, lequel ne possède aucune option d’électrification.
Le poids des années
Apparu pour l’année modèle 2018, le Tiguan actuel a tout de même reçu quelques mises à jour ici et là, ainsi qu’une révision de mi-mandat pour le millésime 2022. Mais la mécanique demeure la même, avec une seule possibilité pour les acheteurs. On retrouve ainsi le bon vieux 4 cylindres de 2 litres, un moteur connu dans le Groupe Volkswagen. Dans cette version, il développe 184 chevaux et 221 lb-pi, l’accent a donc été mis sur une utilisation plus familiale que sportive.
Les performances sont amplement suffisantes pour se rendre du point A au point B. Et depuis le millésime 2022, l’agrément du moteur a été amélioré. En revanche, la transmission demeure hésitante et fonctionne de manière saccadée. C’est surtout sensible à bas régime lorsque l’on démarre depuis l’arrêt. Ce n’est donc pas trop gênant si vos trajets sont principalement routiers ou autoroutiers. Mais si vous circulez souvent en ville, c’est une autre histoire. Certains propriétaires trouvent ça très agaçant, d’autres vivent bien avec ce défaut. À notre avis, un essai routier s’impose avant l’achat.
Concernant la consommation de carburant, le Tiguan s’est amélioré entre les modèles 2021 et 2022. En effet, Volkswagen a réussi à faire baisser la consommation moyenne de 0,5 L/100 km. De notre côté, nous avons oscillé entre 8 et 9 L/100 km sur la route. Mais dès que l’on ajoute de la ville dans l’équation, l’appétit du 4 cylindres augmente notablement.
Au cours de notre dernier essai, réalisé au mois de février par une température plutôt fraîche, nous avons enregistré 10,8 L/100 km, ce qui n’est pas particulièrement compétitif. C’est supérieur aux meilleurs VUS compacts à essence du marché… et c’est encore pire lorsque ceux-ci offrent une version hybride! Le Tiguan se rattrape avec une conduite souple et confortable, les sièges et le roulement étant bien calibrés pour résister à nos routes abîmées. En revanche, l’ADN allemand ne se ressent vraiment pas à la conduite, qui manque d'éclat.
Pratique et logeable
C’est quand on entre dans l’habitacle que l’on découvre le point fort du Tiguan. Que ce soit à l’avant ou à l’arrière, quatre adultes peuvent s’installer confortablement. L’espace est généreux pour la tête et les jambes, tout comme le coffre qui permet d’emporter énormément de matériel. Avec une contenance de 1 065 litres (version à 5 places) qui peut culminer à 2 078 litres lorsque les sièges sont abaissés, vous ne manquerez jamais d’espace à bord du Tiguan.
Et si cette option vous intéresse, sachez qu’il est possible d’obtenir une troisième rangée de sièges. Dans un VUS compact, vous vous doutez bien que cette dernière est peu spacieuse et ne fera que vous dépanner. De plus, la taille du coffre est aussi très réduite (340 litres) avec tous les sièges utilisés.
Feu vert
- Habitacle et coffre très spacieux
- Roulement confortable
- Troisième rangée de sièges optionnelle
Feu rouge
- Boîte de vitesses à revoir
- Pas de version électrifiée
- Conduite insipide