Le Ram 2500 2010, à la hauteur de la concurence ?
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Voilà certainement l’année des camionnettes de type Heavy Duty. Dodge nous a présenté l’automne dernier sa nouvelle gamme de RAM 2500/3500 alors que Ford suit la parade avec l’arrivé il y a quelques mois de sa nouvelle série Super Duty. Le constructeur GM fermera finalement le bal avec l’arrivée prochaine de sa gamme à usage intensif. Voilà que les trois principaux protagonistes dans ce segment nous proposent des nouvelles générations et ce n’est pas le fruit du hasard. Dans un segment beaucoup moins touché par la crise économique, on ne veut pas trainer de la patte face à la concurrence.
Dans le segment des camionnettes Heavy Duty, les acheteurs s’intéressent principalement à la motorisation, au style et aux capacités du véhicule. Tout comme c’est le cas dans les modèles 1500, chaque marque possède sa clientèle d’irréductibles qui resteront fidèle à une camionnette peu importe ce que les autres peuvent offrir. Voilà qui est peu commun de nos jours et c’est une chose que les constructeurs apprécient certainement.
- À lire aussi: Ford F-350 2011 Super Duty, le pofil de l'emploi
- À lire aussi: Dodge Ram 2500 HD 2010, c'est du truck mon ami !
Une nouvelle marque
Tout d’abord, il ne faut plus parler de Dodge Ram. Le constructeur a décidé de créer une nouvelle marque baptisée RAM, qui englobe tous les camions dont le Ram 1500, le Ram 2500/3500 et le Dakota. Et oui, ce n’est plus le Dodge Dakota, mais bien le RAM Dakota.
Tout comme c’est le cas chez Ford et GM, le Ram est proposé en version 2500 et 3500. Ford fait cavalier seul en proposant un F-450, un modèle encore plus capable. Chez Dodge, il faut se rabattre sur les modèles commerciaux baptisés Chassis Cab. Loin d’être en reste au chapitre des capacités, le Ram 2500 peut tracter une charge maximale de 13 450 lb alors que le modèle 3500 pousse cette limite à 18 500 lb en version à roues doubles. Quant à la charge utile, la capacité maximale du Ram 2500 se situe à 2 400 lb alors que ce chiffre est majoré à 5 150 lb dans le cas du Ram 3500. Voilà qui est très similaire à ce que la concurrence peut proposer. Peu de crainte à ce chapitre, le Ram 2500/3500 est amplement capable et les charges remorquées lors de notre premier contact avec le véhicule l’automne dernier nous avaient convaincu des capacités du véhicule.
Bien entendu, une panoplie de configurations est proposée selon vous besoins. Comme chez la concurrence, on retrouve trois types de cabines, soit la cabine régulière (simple), une cabine d’équipe (Crew cab) et finalement la plus spacieuse, la Mega Cab. Même constance pour ce qui est des longueurs de caisse alors que la Ram en offre deux, soit 6,4 et 8 pieds. Aucun des constructeurs n’offre donc de caisse courte dans sa gamme Heavy Duty. Ajoutez divers niveaux d’équipement (ST, SXT, SLT, Laramie et TRX et vous obtenez une nomenclature aussi complète que chez GM et Ford. Bref, il existe certainement un modèle qui correspond vos besoins et surtout, à votre budget.
Au chapitre des motorisations, on retrouve de série le moteur HEMI V8 de 5.7 litres, ce dernier produisant 383 chevaux à 5 600 tr/min pour un couple de 400 lb-pi à 4 000 tr/min. Voilà une puissance supérieure de 23 chevaux par rapport au V8 de 6,0 litres de chez GM et très similaire, à quelques chevaux près, du nouveau V8 de 6,2 litres de chez Ford. Même constat au chapitre du couple, un des éléments qui favorise le moteur HEMI. Difficile de reprocher l’élément de performance à ce moteur. Enfoncez l’accélérateur et vous sentirez le couple vous clouer au siège. Cependant, ce moteur a aussi la fâcheuses tendance à consommer beaucoup plus lorsque fortement chargé. La présence d’une boîte automatique à cinq rapports, au lieu de six comme chez la concurrence, n’aide pas la cause du HEMI non plus.
Le moteur à favoriser, mais qui apporte un déboursé supplémentaire de près de 10 000$, est sans contredite le cinq cylindres turbo diesel Cummins de 6,7 litres, ce dernier développant 350 chevaux pour un couple de 650 lb-pi Le Ram peut donc compter sur un moteur de renom, jouissant d’une excellente réputation, un élément que Ford devra prouver avec son nouveau moteur diesel. Cependant, le Cummins devient le moins puissant des trois puis que le Powerstroke de Ford offre 390 chevaux pour un couple de 735 lb-pi, alors que GM remporte la palme avec une puissance de 397 chevaux et un couple étonnant de 765 lb-pi. Au chapitre des transmissions, le Ram est le seul à être proposé avec une boîte manuelle alors qu’une automatique à six rapports peut aussi être couplée au moteur diesel. Voilà un élément unique qui pourrait bien en tenter quelques uns.
Voilà qui complète les capacités et les motorisations du Ram. Qu’en est-il de son style ? Avec cette nouvelle génération, le constructeur a apporté quelques changements, rehaussant la prestance du véhicule. Au premier coup d’œil, on remarque rapidement les lignes plus trapues du Heavy Duty par rapport à la camionnette régulière. On le sent plus robuste et c’est ce que la clientèle recherche. Cependant, de par sa longueur totale, notre modèle d’essai, un Mega Cab jumelé à la boite la plus longue, n’affichait pas un style des plus sportif. Nous avons cependant vu d’autres configurations lors du lancement et il faut avouer que le Ram 2500/3500 peut avoir fièreallure, même s’il s’agit avant tout d’un véhicule utilitaire. Au chapitre des déceptions, il est dommage que les coffres de caisse Rambox proposés dans le Ram 1500, ne soient pas disponibles à bord de ces modèles.
Les petits détails
Nul doute que le Ram 2500/3500 livre la marchandise à plusieurs niveaux. Il faut noter l’économie de carburant obtenue avec le moteur diesel, soit environ 13,5 l/100 km, ce qi est excellent pour ce type de véhicule. En fait, c’est bien mieux que ce que le moteur HEMI offre, surtout lorsque le véhicule est chargé. Si la réputation du moteur Cummins n’est plus à faire, il faut avouer que ce moteur s’est avéré beaucoup plus bruyant que le nouveau moteur diesel de Ford. Dans le cas du Ram, on reconnait clairement le son typique au diesel.
Le Ram 2500 propose une panoplie d’équipement facilitant le travail. Du lot, on apprécie le frein sur échappement, un système combiné au moteur diesel qui par le biais d’une commande située sur le tableau de bord, vous permet de freiner le véhicule avec l’assistance du moteur, ce qui maximise le contrôle des charges et qui évite de surtaxer les freins. Du côté de chez Ford, un tel système est toujours en fonction et ne requiert pas son activation via une commande, mais il faut avouer que l’application semble plus intéressante dans le cas du Dodge. On entend clairement le frein moteur qui semble aussi plus efficace.
L’autre élément intéressant s’avère le module de frein de remorque intégré offert de série ou en option selon la version choisie. Ce système vous permettra de contrôler les freins de votre remorque et de les calibrer (ou compenser) en fonction du poids et de leur réponse. Cependant, ce contrôle est situé à bas à gauche du volant, donc dans un endroit peu visible et plus difficile d’accès.
Finalement, l’autre élément important lorsque vient le temps de remorquer sont les miroirs latéraux. Chez Ford, ces miroirs sont en hauteur et ils sont télescopiques, le tout par une commande électrique. Dans le cas du Ram, les miroirs sont tout en longueur et il vous faudra les basculer manuellement à la verticale le temps venu. Certes on apprécie la visibilité supérieure en position normale, mais il faut composer avec une opération manuelle qui dévoile au passage beaucoup de saleté une fois le miroir basculé
Bref, le Ram 2500/3500 rivalise sans gène avec la concurrence. Ce dernier peut compter sur un bon duo de moteurs et sa gamme étendue rend le choix assez facile. C’est au niveau de peaufinage des moindres détails que le RAM perd quelques points. Quant à son style, difficile de vous orienter car le tout demeure un choix personnel !