Cadillac Escalade - L'original
L’Escalade constitue le porte-étendard de Cadillac depuis un quart de siècle. Ne soyez donc pas surpris de voir débarquer cette année l’Escalade IQ, qui ne partage avec l’original que son nom et le fait d’être aussi clinquant que gigantesque. Bien que nous n’ayons pu encore faire l’essai de cette version électrifiée, notre petit doigt nous laisse croire que l’intérêt pour l’Escalade « traditionnel » restera très fort. Après tout, l’an dernier en Amérique du Nord, Cadillac écoulait deux fois et demie plus d’Escalade que ce que Lincoln vendait avec le Navigator, et cinq fois plus que Jeep et son Grand Wagoneer. Si cette version électrifiée de l'Escalade vous intéresse, vous pouvez retrouver toutes les informations le concernant en passant à la page suivante.
Pour ce qui est des modèles à essence dont il est question ici, hors de question pour Cadillac de se faire damer le pion par Lincoln, qui rafraîchit son Navigator cette année. Voilà pourquoi l’Escalade passe lui aussi au bistouri, avec une refonte de milieu de cycle qui lui fait le plus grand bien. Il s’agit d’un véhicule davantage en harmonie avec le reste de la gamme.
Timide évolution
Malgré quelques modifications esthétiques, la robe extérieure ne change que très peu pour 2025. On note un repositionnement des phares, un remodelage des pare-chocs et un nouveau dessin pour les jantes et des feux arrière. Typique d’un changement de mi-parcours. Cela dit, la partie avant modernisée est très réussie, surtout pour les déclinaisons Sport/V-Series où le chrome cède sa place à un habillage noir lustré. D’ailleurs, la majorité des acheteurs canadiens préfèrent cette esthétique, alors que les services de limousines favorisent plutôt les modèles Luxe.
Toujours offert en version standard ou ESV (allongé de 384 mm), l’Escalade dérive des Chevrolet Tahoe/Suburban et GMC Yukon, qui proposent pour leur part une mécanique de base moins poussée que la sienne. C’est qu’ici, le moteur de base est un V8 de 6,2 litres produisant 420 chevaux. Éprouvé et agréable, nous avons enregistré une moyenne de consommation avoisinant les 14 L/100 km après un trajet de 2 800 km combinant ville et route. Une consommation considérable et un tantinet plus élevée que celle des Jeep et Lincoln concurrents, qui font appel à des 6 cylindres turbocompressés. Malheureusement, Cadillac laisse cette année tomber cet atout précieux qu’était le moteur Duramax diesel offert en option. Un 6 cylindres en ligne avec lequel le couple abondant était livré à un régime plus bas, pour une consommation abaissée de 30 à 35%, mais qui au-delà de tout ça, proposait un rendement des plus agréables. Dommage.
Cela dit, l’avantage de Cadillac face à la concurrence, c'est l’Escalade-V. Une bête dotée d’un compresseur volumétrique, portant la puissance à 682 chevaux. Une mécanique très amusante pour quelques accélérations en ligne droite et qui siffle aussi fort qu’un train, mais qui fait grimper la consommation à près de 20 L/100 km. Et malheureusement, les qualités dynamiques de cette version de l'Escalade ne s’améliorent que peu, à part un freinage plus efficace. Considérez donc l’Escalade pour ses qualités de base (confort, technologie et espace) et pas pour les performances.
De 38 à 55…
C’est sans surprise que l’Escalade 2025 voit la taille de son écran passer de 38 à 55 pouces, à l’image de son frère électrique. Un exercice nécessaire, encore une fois pour ne pas souffrir de la comparaison avec Lincoln, mais aussi parce que le précédent écran comportait plusieurs lacunes, incluant une qualité graphique inégale. Désormais, ce moniteur à l’ergonomie améliorée s’étend sur la pleine largeur du tableau de bord. S’ajoutent un écran inférieur pour les commandes de chauffage/climatisation, de même qu’un sélecteur de vitesses numérique en remplacement du précédent levier, qui occupait un précieux espace sur la console.
Feu vert
- Bon comportement routier, confort remarquable
- Poste de conduite fort impressionnant
- Produit à maturité (qualité et fiabilité), grand choix de versions
Feu rouge
- Abandon du moteur diesel, consommation délirante (Escalade-V)
- Moteur V8 de moins en moins compétitif
- Très convoité des voleurs (pour l'exportation)