Infiniti FX45 / 35, hot wheels 101
Lorsque les responsables de la division Infiniti ont lancé le FX, ils le décrivaient comme un « guépard bionique » en faisant référence à sa silhouette athlétique et à ses performances sportives. En ce qui me concerne, j’ai toujours pensé que le FX ressemblait beaucoup à une de ces voitures miniatures au style inusité, surtout dans le cas du modèle à moteur V8 qui est chaussé de roues surdimensionnées de 20 pouces. Le concept de base de la série FX était de réussir ce croisement d’apparence contradictoire entre un coupé sport et un utilitaire, et c’est mission accomplie pour Infiniti.
De tous les véhicules sport utilitaires sur le marché, le FX est celui qui se démarque le plus par ses lignes totalement inédites et son allure sportive indéniable, l’effet visuel étant encore plus frappant avec les roues de 20 pouces (de série sur le FX45 et en option sur le FX35). La très petite surface des glaces latérales ainsi que la ligne de toit très arquée sont au nombre des éléments qui donnent au FX sa signature propre qui ne manque pas de faire tourner les têtes encore aujourd’hui, soit deux ans après son lancement sur le marché. Cette ligne de toit caractéristique au FX sera d’ailleurs imitée prochainement par certains concurrents, notamment Volkswagen qui entend proposer une version plus sportive du Touareg qui serait dotée d’une ligne de toit similaire.
C’est donc réussi pour ce qui est du style, mais il faudra repasser pour les considérations pratiques, le volume de chargement étant justement réduit en raison de la conception du véhicule. Par contre, il faut souligner le fait que le FX est doté de deux leviers localisés dans l’espace de chargement permettant facilement de faire basculer vers l’avant les dossiers des sièges arrière. Avec le FX, le mot « cockpit » prend tout son sens, puis que le siège du conducteur est réglable dans tous les sens au moyen de commandes électriques et que le bloc d’instruments se déplace verticalement avec le volant, ce qui permet de trouver rapidement la position de conduite idéale. Un bon mot également au sujet du système de navigation assistée par satellite proposé par Infiniti qui est l’un des plus faciles à utiliser de toute l’industrie automobile.
Sur la route, le caractère sportif du FX est indéniable, et sa tenue de route est impressionnante pour un véhicule de cette catégorie. À ce chapitre, j’avance que seuls les Porsche Cayenne et BMW X5 sont plus performants que le FX qui est nettement plus à l’aise en conduite sportive que la plupart des véhicules ce type. C’est donc avec un large sourire aux lèvres que j’ai roulé à bord du FX45 sur des routes sinueuses, en appréciant la précision de la direction chaque minute. En accélération, les performances du FX45 sont vraiment à la hauteur des attentes créées par la carrosserie, mais le FX35 n’est pas à dédaigner pour autant, son V6 de 3,5 litres étant très performant, et ses suspensions plus souples avec des roues de 18 pouces étant beaucoup plus adaptées aux routes du Québec.
Au nombre des équipements ajoutés dans le groupe d’options « Technologie », on retrouve un système d’avertissement qui prévient le conducteur qu’il est en train de dévier de sa voie au moyen de signaux lumineux et auditifs. Une caméra, localisée derrière le pare-brise, repère les lignes peintes sur la chaussée, et si le conducteur s’en approche trop ou croise ces lignes sans avoir préalablement actionné son indicateur de changement de voie, un signal lumineux apparaît au tableau de bord et un signal auditif, rappelant celui que l’on entend lorsque la ceinture de sécurité n’est pas bouclée, se fait entendre. La première fois que j’ai fait l’expérience de ce système, je roulais sur une route de campagne en conduisant de façon sportive et en utilisant la trajectoire idéale dans les virages, ce qui a eu pour effet d’affoler le système qui s’activait à chaque courbe aux points d’entrée, de corde et de sortie, alors que le véhicule n’était pas au centre de la voie… Inutile de vous dire que je n’ai pas mis de temps à trouver le commutateur permettant de le désactiver ! Par ailleurs, on peut se questionner très sérieusement sur l’efficacité d’un tel système puisqu’un signal lumineux n’est d’aucune utilité pour le conducteur qui est en train de s’endormir au volant, ses yeux étant fermés, et que le signal auditif n’est pas assez fort ou strident pour réveiller un conducteur qui s’endort et qui quitte sa voie…
Le groupe d’options « Technologie », qui coûte assez cher, comprend également plusieurs autres fonctions qui permettent d’épater la galerie, par exemple un système de verrouillage/déverrouillage et antidémarrage à clé intelligente, qui commande le déverrouillage automatique de la portière lorsque le conducteur touche la poignée et permet de démarrer le véhicule en actionnant un commutateur tant et aussi longtemps que le conducteur a la clé de contact en poche. Également au programme, une caméra de recul projetant les images captées sur l’écran central ce qui est très utile, de même qu’un régulateur de vitesse intelligent avec radar qui s’avère moins efficace en hiver lorsque l’émetteur du signal radar est recouvert de neige ou de gadoue.
À mon avis, le FX35 représente un meilleur choix pour rouler sur les routes dégradées du Québec qui ne conviennent pas aux suspensions fermes et aux roues surdimensionnées du FX45. Pour ceux et celles qui recherchent le côté pratique d’un utilitaire, il vaut mieux regarder ailleurs, mais si l’agrément de conduite est un argument de taille pour vous, les FX risquent fort bien de vous séduire.
Feu vert
Performances moteur (FX45)
Tenue de route impressionnante
Prix compétitifs
Look distinctif
Feu rouge
Confort de roulement aléatoire
Espace de chargement limité
Visibilité vers l’arrière
Système d’avertissement de déviation inefficace