Recharger un véhicule électrique 5 fois plus vite par temps froid, c’est possible
Le problème de l’autonomie des véhicules électriques, surtout par temps froid, vient principalement du fait que les bornes de recharge publiques sont encore relativement limitées et que les recharges en soi prennent beaucoup plus de temps qu’un plein d’essence. Les constructeurs automobiles et les fabricants de batteries travaillent sur des solutions, mais ils ne sont pas les seuls.
Des spécialistes en ingénierie de l’Université du Michigan ont mis au point une structure de batterie innovatrice permettant des recharges cinq fois plus rapides, même à des températures aussi basses que -10 degrés Celsius. Leurs travaux sont présentés dans un article de la revue scientifique Joule.
- À lire aussi: BYD dit pouvoir recharger un véhicule électrique aussi vite qu’un plein d’essence
- À lire aussi: Quel véhicule électrique se recharge le plus vite en hiver?
Afin de contrer la couche qui se forme sur les électrodes et ralentit la circulation des ions par temps froid, phénomène que le professeur Neil Dasgupta compare à « essayer de couper du beurre froid », l’équipe a enveloppé une batterie d’un très mince matériau vitreux composé de borate de lithium et de carbonate de lithium. On parle ici d’une épaisseur de seulement 20 nanomètres, ou 20 millionièmes de millimètre.
En plus d’accélérer le temps de recharge jusqu’à 500%, cette innovation – combinée à des canaux microscopiques découpés au laser dans les anodes – permettrait à la batterie de garder 97% de sa capacité après 100 cycles de recharge rapide à des températures sous le point de congélation, apprend-t-on.
« Nous pensons qu’une telle approche pourrait être adoptée par les fabricants de batteries pour véhicules électriques sans qu'il soit nécessaire d'apporter des modifications majeures aux usines existantes, écrit Dasgupta. Pour la première fois, nous avons montré une voie permettant de réaliser simultanément une recharge extrêmement rapide à basse température, sans sacrifier la densité énergétique de la batterie lithium-ion.
Avec le soutien du complexe d’innovation en transport avancé de la Corporation de développement économique du Michigan, des demandes de brevet ont été déposées en vue de passer à l’étape de la commercialisation. Cela dit, il faudra encore quelques années avant de possiblement voir les résultats dans les véhicules électriques sur le marché.
Pour ce qui est des modèles actuellement disponibles, Le Guide de l’auto a pris part en février dernier à une vaste enquête menée par le CAA afin de déterminer quels sont ceux qui conservent le mieux leur autonomie en hiver et ceux qui se rechargent le plus rapidement. Nous vous invitons à lire nos comptes rendus pour en savoir plus!