Les tarifs automobiles favoriseront Elon Musk

Le patron du fabricant de voitures électriques Tesla est l'un des rares gagnants des tarifs douaniers imposés par Trump sur les voitures.

Les droits de douane prévus par Donald Trump sur les importations automobiles nuiront aux constructeurs automobiles du monde entier... mais protégera aussi de la concurrence les Tesla d’Elon Musk, qui possède de grandes usines en Californie et au Texas.

Les principaux concurrents de Tesla, du sud-coréen Hyundai Motor Co. à l’allemand Volkswagen AG en passant par l’américain General Motors Co., seront bientôt confrontés à une forte hausse des coûts.

Selon Bloomberg News, qui cite l’analyste Garrett Nelson de chez CFRA Research, Tesla est le constructeur automobile le moins exposé aux nouveaux droits de douane.

Photo: Tesla

Toujours selon Bloomberg, Tesla s'est d’ailleurs vanté cette semaine de ses atouts américains, affirmant dans un message sur X que ses modèles « sont les voitures les plus fabriquées aux États-Unis ».

Rappelons que le président américain a imposé mercredi des tarifs douaniers de 25% sur les autos et camionnettes légères ainsi que sur les pièces automobiles fabriquées en dehors des États-Unis, et ce dès le 2 avril.

En annonçant des tarifs de 25% sur les automobiles et camionnettes légères fabriquées à l’étranger, ainsi que sur certaines pièces comme le moteur ou le système de transmission, le président américain croit relancer l’industrie automobile américaine et permettre au gouvernement de récolter 100 G$ en tarifs douaniers.

À voir : quel est l'impact des tarifs douaniers sur les consommateurs?

Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
    • Chapitres
    • descriptions désactivées, sélectionné
    • Sous-titres désactivés, sélectionné
      Partager sur Facebook

      Plus sur le sujet

      Questions des lecteursConsidérant les tarifs, vaut-il mieux acheter un véhicule rapidement?
      Je pensais changer de véhicule dans six mois mais, considérant les tarifs, serait-il mieux d’effectuer rapidement une transaction? --------------------------------------- Bonjour Pierre, Il est très difficile de prédire quel sera l’impact qu’auront les décisions du gouvernement Trump. Or, il est clair qu’en cette période d’incertitude, les prix ne feront que grimper …
      ActualitéDes tarifs de 25% sur les automobiles canadiennes
      Le président américain a annoncé l’imposition de tarifs douaniers de 25% sur les autos et camionnettes légères fabriquées en dehors des États-Unis dès le 2 avril. Après l’acier et l’aluminium, en attendant le bois de construction ou le cuivre, le président américain Donald Trump a ajouté mercredi un nouveau secteur …
      ActualitéOttawa coupe le rabais gouvernemental aux acheteurs de Tesla
      La ministre des Transports, Chrystia Freeland, met sur pause ses rabais destinés aux acheteurs de Tesla pour punir son PDG Elon Musk, jugé trop proche du président américain, Donald Trump, qui attaque le Canada à coup de tarifs. Alors qu’une vague de vandalisme contre les Tesla embrase le monde, le …
      ActualitéLes tarifs automobiles américains pourraient être revus à la baisse
      L'Ontario s'attend à ce que l'administration américaine atténue considérablement l'impact des tarifs douaniers sur les automobiles au Canada, à la suite d'un appel téléphonique du secrétaire au Commerce, Howard Lutnick, au premier ministre Doug Ford mercredi, selon le Globe and Mail . Selon une source haut placée du gouvernement ontarien …

      À lire aussi

      Et encore plus

      En collaboration avec nos partenaires

      En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité.