Les tarifs automobiles favoriseront Elon Musk
Le patron du fabricant de voitures électriques Tesla est l'un des rares gagnants des tarifs douaniers imposés par Trump sur les voitures.
Les droits de douane prévus par Donald Trump sur les importations automobiles nuiront aux constructeurs automobiles du monde entier... mais protégera aussi de la concurrence les Tesla d’Elon Musk, qui possède de grandes usines en Californie et au Texas.
- À lire aussi: Considérant les tarifs, vaut-il mieux acheter un véhicule rapidement?
- À lire aussi: Des tarifs de 25% sur les automobiles canadiennes
Les principaux concurrents de Tesla, du sud-coréen Hyundai Motor Co. à l’allemand Volkswagen AG en passant par l’américain General Motors Co., seront bientôt confrontés à une forte hausse des coûts.
Selon Bloomberg News, qui cite l’analyste Garrett Nelson de chez CFRA Research, Tesla est le constructeur automobile le moins exposé aux nouveaux droits de douane.

Toujours selon Bloomberg, Tesla s'est d’ailleurs vanté cette semaine de ses atouts américains, affirmant dans un message sur X que ses modèles « sont les voitures les plus fabriquées aux États-Unis ».
Btw, Teslas are the most American-made cars
— Tesla (@Tesla) March 23, 2025
Rappelons que le président américain a imposé mercredi des tarifs douaniers de 25% sur les autos et camionnettes légères ainsi que sur les pièces automobiles fabriquées en dehors des États-Unis, et ce dès le 2 avril.
En annonçant des tarifs de 25% sur les automobiles et camionnettes légères fabriquées à l’étranger, ainsi que sur certaines pièces comme le moteur ou le système de transmission, le président américain croit relancer l’industrie automobile américaine et permettre au gouvernement de récolter 100 G$ en tarifs douaniers.