Problème de transmission : le Ford F-150 2015 à 2017 sous enquête
Les autorités américaines responsables de la sécurité dans les transports ont présentement à la loupe le Ford F-150 des années 2015 à 2017 en raison d’un problème de boîte de vitesses.
Le Bureau des enquêtes sur les défauts de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a reçu près de 140 plaintes de conducteurs qui prétendent que leur camionnette rétrograde de manière involontaire et inattendue.
- À lire aussi: Plusieurs véhicules Ford rappelés… pour des rappels bâclés
- À lire aussi: Je souhaite me procurer un Ford F-150 d'occasion j'hésite : V6 Ecoboost ou Powerboost?
Près de 1,3 million de F-150 pourraient se retrouver dans cette situation, uniquement aux États-Unis.
Selon ce qu’on apprend, les changements de vitesses accidentels se produisent en différentes circonstances mais notamment sur l’autoroute. Certains conducteurs affirment que le ralentissement soudain de leur véhicule s’accompagne parfois aussi d’un dangereux blocage des roues arrière, entraînement une perte de contrôle momentanée.

Ce n’est pas précisé à ce stade si et combien d’accidents auraient pu être directement causés par ce problème de transmission.
À propos, comme les modèles visés couvrent les années 2015 à 2017, on suppose que la boîte automatique en question est celle à six rapports, car la nouvelle boîte à dix rapports n’a fait son apparition qu’en 2017 et uniquement avec le V6 EcoBoost de 3,5 litres avant de se répandre dans la gamme du F-150 à partir de 2018.
La NHTSA déterminera si une enquête plus approfondie est nécessaire et, éventuellement, un rappel. Il va sans dire que des F-150 seront concernés au Canada également. Le scénario le plus probable est une visite chez un concessionnaire pour faire mettre à jour le logiciel du module de la transmission.
En espérant que le travail soit bien effectué et que le correctif fonctionne, ce qui n’était pas le cas de plusieurs rappels récents de Ford.