Problème de transmission : le Ford F-150 2015 à 2017 sous enquête

Les autorités américaines responsables de la sécurité dans les transports ont présentement à la loupe le Ford F-150 des années 2015 à 2017 en raison d’un problème de boîte de vitesses.

Le Bureau des enquêtes sur les défauts de la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a reçu près de 140 plaintes de conducteurs qui prétendent que leur camionnette rétrograde de manière involontaire et inattendue.

Près de 1,3 million de F-150 pourraient se retrouver dans cette situation, uniquement aux États-Unis.

Selon ce qu’on apprend, les changements de vitesses accidentels se produisent en différentes circonstances mais notamment sur l’autoroute. Certains conducteurs affirment que le ralentissement soudain de leur véhicule s’accompagne parfois aussi d’un dangereux blocage des roues arrière, entraînement une perte de contrôle momentanée.

Photo: Michel Deslauriers

Ce n’est pas précisé à ce stade si et combien d’accidents auraient pu être directement causés par ce problème de transmission.

À propos, comme les modèles visés couvrent les années 2015 à 2017, on suppose que la boîte automatique en question est celle à six rapports, car la nouvelle boîte à dix rapports n’a fait son apparition qu’en 2017 et uniquement avec le V6 EcoBoost de 3,5 litres avant de se répandre dans la gamme du F-150 à partir de 2018.

La NHTSA déterminera si une enquête plus approfondie est nécessaire et, éventuellement, un rappel. Il va sans dire que des F-150 seront concernés au Canada également. Le scénario le plus probable est une visite chez un concessionnaire pour faire mettre à jour le logiciel du module de la transmission.

En espérant que le travail soit bien effectué et que le correctif fonctionne, ce qui n’était pas le cas de plusieurs rappels récents de Ford.

À voir aussi : 10 véhicules d'occasion avec de gros problèmes de transmission

Lecteur vidéo en cours de chargement.
Temps actuel 0:00
Durée 0:00
Chargé: 0%
Type de flux EN DIRECT
Temps restant 0:00
 
1x
    • Chapitres
    • descriptions désactivées, sélectionné
    • Sous-titres désactivés, sélectionné
      Partager sur Facebook

      Plus sur le sujet

      RappelsPlusieurs véhicules Ford rappelés… pour des rappels bâclés
      Ford , qui fait partie des constructeurs automobiles avec les plus longues listes de rappels de sécurité, vient tout juste d’en émettre une nouvelle série parce que les réparations effectuées par des concessionnaires dans le cadre de rappels précédents pourraient ne pas avoir été complétées correctement. Résultat : une deuxième …
      ActualitéLe prochain Ford F-150 pourrait arriver plus tard que prévu
      Il n’y a pas que des véhicules électriques qui sont repoussés à plus tard par les constructeurs, sauf que dans le cas qui nous préoccupe aujourd’hui, ce n’est pas vraiment en raison d’un affaiblissement de la demande. Le Ford F-150 , qui est le véhicule le plus vendu au Canada …
      RappelsFord rappelle 295 000 véhicules au Canada, quatre problèmes en cause
      Une belle journée pour Ford vendredi (annonce de deux nouvelles Mustang et Ranger élu camionnette nord-américaine de l’année 2025) s’est assombrie avec la publication par Transports Canada de quatre rappels de sécurité touchant près de 300 000 véhicules. Le plus important vise quelque 260 000 camionnettes F-150 2015 à 2020, …

      À lire aussi

      Et encore plus

      En collaboration avec nos partenaires

      En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies telle que décrite dans notre Politique de confidentialité.