Confirmé : le Hyundai IONIQ 9 2026 offre jusqu’à 539 km d’autonomie
Le Hyundai IONIQ 9 2026, un tout nouveau VUS électrique à trois rangées de sièges que Le Guide de l’auto a pu tester en Corée du Sud plus tôt ce mois-ci, arrivera chez les concessionnaires vers la fin du printemps.
Le constructeur nous promettait au moins 500 km d’autonomie avec chacune des trois configurations au menu et il tient parole, comme le prouvent les cotes d’autonomie officielles récemment publiées par Ressources naturelles Canada.
- À lire aussi: Hyundai IONIQ 9 2026 : le potentiel est là
- À lire aussi: Le Hyundai IONIQ 9 2026 est présenté en première canadienne à Montréal
Tous les IONIQ 9 reposent sur une évolution de la plateforme E-GMP du groupe Hyundai et emploient une batterie au lithium-ion de 110,3 kWh. Le modèle à propulsion et à un moteur (215 chevaux) peut parcourir jusqu’à 539 km avec une pleine recharge, tandis que celui à rouage intégral et à deux moteurs (303 chevaux) se rend à 515 km.

Le second existe aussi en version Performance (422 chevaux). Ici, on parle d’une autonomie de 500 km bien juste. Bref, si l’IONIQ 9 doit concéder l’avantage de la puissance au Kia EV9 de la compagnie sœur de Hyundai, il se reprend en voyageant sur de plus longues distances entre les recharges.
Évidemment, les chiffres d’autonomie mentionnés ci-dessus s’appliquent dans des conditions idéales et sans passagers ni bagages à bord. Les familles nombreuses auxquelles s’adresse ce VUS électrique à trois rangées ne doivent pas en espérer autant.

En outre, compte tenu de la faible différence d’autonomie entre l’IONIQ 9 à un moteur et ceux à deux moteurs, le premier semble beaucoup moins intéressant étant donné sa puissance modeste pour déplacer un véhicule chargé. C’est sans parler de sa capacité de 3 500 lb au lieu de 5 000 lb avec les deux moteurs.
Il reste cependant la question du prix… et du retour de la subvention québécoise pour véhicules zéro émissions, officiellement suspendue du 1er février au 31 mars 2025. Le programme Roulez vert, rappelons-le, fixait une limite de 65 000 $ pour l’admissibilité. Le prochain budget du gouvernement du Québec, qui sera déposé le 25 mars, nous en dira probablement plus.
Au fait, lorsque notre collègue Julien Amado a demandé aux gens de Hyundai si un prix de base de 60 000 $ avait du sens, ils n’ont pas démenti. À suivre…