Les meilleurs VUS compacts en 2025
Parmi tous les VUS compacts offerts sur le marché, l'équipe du Guide de l'auto a dressé le palmarès des trois modèles qui représentent les meilleurs achats dans cette catégorie en 2025.
Ces modèles, grâce à leur carrosserie surélevée, leur format pratique et leur hayon ont la préférence des consommateurs québécois.
- À lire aussi: Toyota RAV4 2025 : une légère hausse de prix avant la refonte
- À lire aussi: Honda annonce la venue d’un CR-V TrailSport cette année

Comme en 2024, le Toyota RAV4 demeure en tête de notre classement des meilleurs VUS compacts. Alors que nous pensions qu'une nouvelle génération allait arriver pour l’année-modèle 2025, le véhicule est finalement demeuré identique. La nouvelle génération devrait être présentée en cours d'année 2025 pour le millésime 2026.
En étirant cette génération une année de plus, Toyota conserve un véhicule au design un peu daté quand on le compare à certains concurrents plus récents. Cela dit, le RAV4 demeure une valeur sûre de la carégorie, qui répond toujours très bien aux besoins des consommateurs d'ici. Bien que la planche de bord soit un peu vieillissante, l'habitacle est spacieux et pratique, tout comme son coffre qui oscille entre 946 et 1062 litres selon les versions.
Derrière le volant, l'utilitaire japonais est plaisant grâce à un bon confort de roulement et une tenue de route sécurisante en été comme en hiver. Les versions dotées du moteur à essence sont plus bruyantes lors des fortes accélérations, ce qui nous fait préférer la version hybride (HEV) qui est plus silencieuse et dotée d'un meilleur agrément moteur grâce à un surplus de couple à bas régime. Le consommation de carburant plus faible (autour des 6 L/100 km) est aussi un avantage.
Le modèle hybride rechargeable Prime, rebaptisé PHEV en 2025, demeure identique et toujours aussi pertinent. Grâce à sa batterie de 18,1 kWh, il peut parcourir 68 km sans consommer d'essence dans les meilleures conditions.
Au final, le principal défaut du VUS de Toyota c'est sa popularité...auprès des voleurs! En effet, les malfrats s'intéressent beaucoup aux RAV4 ce qui fait aussi grimper les primes d'assurance. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre assureur avant de signer votre bon de commande, et de bien le protéger contre le vol si vous finalisez votre achat.

Le Honda CR-V conserve également sa deuxième place sur notre podium, comme en 2024. Un peu plus dynamique que le RAV4, le VUS de Honda se démarque par son agrément de conduite, notamment sa direction plus communicative et une tenue de route efficace.
À l'intérieur, le véhicule est aussi très spacieux et pratique, que ce soit dans l'habitacle ou dans le coffre, qui dépasse les 1 000 litres de contenance. L'utilitaire signé Honda est aussi doté d'un design plus moderne que celui du RAV4. L'eficacité du système multimédia, à la fois intuitif et bien positionné, est également à souligner.
Bien que moins économe en carburant que le RAV4 HEV, le CR-V hybride se montre tout de même plus sobre qu’un VUS compact à essence équivalent. Ajoutez l'absence de version hybride rechargeable et des prix plus élevés que chez Toyota et vous comprenez pourquoi il demeure à la deuxième position de notre classement.
Comme pour le RAV4, le CR-V est aussi prisé des voleurs, un élément à considérer avant d'acheter.
3- Hyundai Tucson/Kia Sportage

Comme ces deux dernières années, le duo Hyundai Tucson et Kia Sportage grimpe sur la troisième marche de notre podium. Disponibles dans un grand nombre de versions, les deux véhicules sont disponibles avec un moteur à essence, hybride ou hybride rechargeable.
Pour 2025, le Tucson a connu plusieurs améliorations notables, notamment des retouches esthétiques, une planche de bord revue (et plus ergonomique grâce à plus de boutons physiques), une nouvelle version plus aventurière XRT et une version PHEV plus puissante (+7 ch).
Le Sportage va connaître lui aussi une refonte de milieu de cycle, mais pour le millésime 2026. Au programme un design modernisé, un habitacle revu, une connectivité améliorée et un moteur PHEV un peu plus puissant affichant la même puissance que le Tucson 2025.
Bien que l'autonomie annoncée des modèles PHEV soit moindre que celle du RAV4 (53 km pour le Tucson, 55 pour le Sportage) ces versions demeurent tout de même intéressantes pour ceux qui peuvent se recharger fréquemment à la maison.

Au volant, nous trouvons que le Tucson se montre un peu plus engageant que le Sportage, même si la différence n'est pas immense. Les deux modèles offrent eux aussi un bel espace à l'intérieur ainsi qu'un grand coffre.
Dernier point important, les deux véhicules sont dotés d'une garantie de base de 5 ans/100 000 km contre 3 ans/60 000 km pour les CR-V et RAV4.
Pour en savoir plus sur les meilleurs VUS compacts en 2025, consultez la capsule vidéo en haut de cet article!