Stellantis dévoile son système de conduite mains libres de niveau 3
Le constructeur Stellantis, qui regroupe 14 marques dont Chrysler, Dodge, Jeep et Ram, a dévoilé jeudi son premier système de conduite automatisée développé en interne qui offre des fonctionnalités de conduite mains libres sans supervision (SAE niveau 3) dans certaines circonstances.
STLA AutoDrive, de son nom, fait partie intégrante de la stratégie technologique de Stellantis, aux côtés des plateformes informatiques STLA Brain et STLA Smart Cockpit, visant à rendre les véhicules plus intelligents, plus connectés et meilleurs sur le plan de l’expérience utilisateur.
- À lire aussi: Jeep teste la conduite autonome hors route, mais pourquoi?
- À lire aussi: Peut-on faire confiance aux systèmes de conduite autonome?
Le système fonctionne complètement jusqu’à une vitesse de 60 km/h, donc pas sur les autoroutes. Il est en effet conçu pour les trajets domicile-travail en milieu urbain dense, réduisant la charge du conducteur dans les embouteillages, par exemple, et lui permettant de se consacrer temporairement à d’autres activités, comme regarder un film, consulter des courriels, lire un livre ou juste admirer le paysage.
« Aider les conducteurs à optimiser leur temps est une priorité, a déclaré le directeur de l’ingénierie et de la technologie chez Stellantis, Ned Curic. En prenant en charge les tâches de conduite routinière, STLA AutoDrive enrichira l’expérience de conduite, rendant le temps passé au volant plus efficace et plus agréable. »
Comment ça fonctionne concrètement?
Démontré à l’aide d’un Jeep Wagoneer S électrique, STLA AutoDrive fonctionne un peu de la même manière que plusieurs autres technologies similaires. Lorsque les conditions de circulation et d’environnement sont favorables, un signal indique que le système est disponible. Une fois activé via un bouton sur le volant, il prend le contrôle et maintient des distances sécuritaires avec les autres usagers de la route, ajustant la vitesse, la direction et le freinage le plus fluidement possible.

Selon Stellantis, les différents capteurs placés autour du véhicule opèrent même de nuit ou dans certaines conditions météorologiques défavorables comme une pluie légère ou des projections d’eau sur la route. Comment? Un système automatisé de nettoyage les garde propres et dégagés en tout temps.
Au-delà de 60 km/h, il faut savoir que STLA AutoDrive fonctionne toujours (SAE niveau 2+) mais requiert l’attention du conducteur lorsque celui-ci relâche le volant.
À quand sur nos routes?
Le système développé par Stellantis est présenté dans sa version 1.0. Il pourra s’améliorer au fil du temps grâce à des mises à jour logicielles à distance.

Le constructeur le dit prêt à être déployé avec l’ensemble de ses marques dans tous les marchés où la réglementation permet une conduite autonome SAE niveau 3. Le conducteur doit rester assis, attaché et prêt à reprendre le contrôle lorsque nécessaire.
Aucun véhicule de ce type n’est encore disponible au Canada. Les modèles dotés de systèmes de conduite automatisée actuellement en opération sont dits de niveau 1 ou 2, c’est-à-dire que le conducteur doit garder son attention sur la route en tout temps. Au Québec, selon la SAAQ, il est interdit de mettre en circulation un véhicule autonome sur le chemin public, à moins que ce soit un véhicule autonome de niveau 3 dont la vente est admise au Canada.