Je dois remplacer ma Chevrolet Uplander, que pensez-vous du Buick Encore GX?
Depuis 17 ans, mon mari et moi conduisons une fourgonnette Chevrolet Uplander 2008 toujours impeccable et qui n’affiche que 126 000 km au compteur. Malheureusement, elle vient de rendre l’âme. La transmission a brisé et il en coûterait près de 5 000 $ pour la réparer chez Chevrolet, où nous avons fait tout l’entretien dans le passé.
On me propose de la remplacer par un Buick Encore GX, très joli, mais que je trouve très cher. On accepte toutefois de nous offrir 1 000 $ pour la Uplander qui, j’imagine, est bonne pour la casse. J’hésite néanmoins à faire le saut, d’autant plus que maintenant, nous roulons très peu, étant donné notre âge avancé. Qu’en dites-vous et avez-vous des suggestions à nous faire?
- À lire aussi: Buick Encore GX 2025 : l’élégance abordable
- À lire aussi: Oui, quelqu’un a mis 1246 chevaux dans une Buick Grand National!
-----------------------------------------
Bonjour Yvette,
Voilà le genre de situation que je trouve déplorable. D’après votre message, le concessionnaire Chevrolet en question vous a vendu le véhicule à l’état neuf, il en a fait l’entretien et il a récemment fait l’évaluation des travaux pour la transmission. C’est également lui qui vous propose l’achat du petit Buick et qui vous conseille de vous débarrasser de votre fourgonnette pour 1 000 $.

Si tout cela est vrai, alors permettez-moi de vous dire qu’il ne s’agit de rien d’autre qu’une façon de vous vendre un véhicule neuf. Le concessionnaire ne joue pas franc jeu avec vous. Dans les faits, il est possible que le remplacement d’une transmission, des fluides et de l’entretien chez un concessionnaire vous vendant les pièces à gros prix et facturant le temps à 150 $ l’heure en arrive à une facture de près de 5 000 $ pour le travail requis. Or, ce qu’on ne vous a certainement pas proposé, c’est l’option d’une transmission reconstruite ou usagée qui pourrait vous coûter qu’une parcelle du prix, et qui vous permettrait de continuer à rouler dans votre fourgonnette.

Évidemment, les concessionnaires sont là pour faire des profits, ce qu’ils ont fait avec vous au cours des 17 dernières années en vous vendant et en entretenant votre véhicule. Or, il arrive des situations où la transparence doit être priorisée face à l’appât du gain... Et visiblement, le conseiller technique ou le vendeur a plutôt pensé à sa poche, et pas à votre satisfaction.
La solution idéale aurait donc été de vous offrir le remplacement de votre transmission par une boîte usagée qui pourrait tenir pour le reste de la vie du véhicule, que vous semblez décrire comme en très bonne condition. Au pire, en vous vendant une transmission d’occasion à 1 000 $ et en vous facturant une journée de travail pour ce remplacement, vous en arriveriez à une facture de 2 500 $. Ce qui, je pense, peut encore valoir la peine.
Je me permets toutefois de vous dire qu’un garage indépendant fonctionnant à taux horaire moindre et vous vendant une transmission d’occasion à prix moindre pourrait faire le travail à un prix vraiment raisonnable. Ainsi, avez-vous besoin de débourser plus de 40 000 $ pour l’achat d’un nouveau véhicule dans le contexte où votre budget est serré et où l’utilisation d’un véhicule est limitée pour vous? Je ne pense pas.

Pour répondre à votre question, oui, le Buick Encore GX est un produit honnête et vous l’apprécierez sans doute pour sa position de conduite et son comportement routier. Mais je crois sincèrement qu’une seconde évaluation des travaux à faire sur votre fourgonnette, idéalement par un second garage, demeure pour vous la meilleure des solutions. À moins bien sûr que vous n’ayez envie de changer de véhicule, ce qui, à la lecture de votre message, ne me semble pas être le cas.