Le nouveau Kia EV5 est une exclusivité canadienne!
Bien que ce choix soit plutôt rare, plusieurs véhicules ont déjà été vendus en exclusivité canadienne en Amérique du Nord. On peut penser à la Nissan Micra, ou au Mercedes-Benz Classe B à essence par exemple. Et Kia s'apprête à faire la même chose en proposant son nouveau VUS compacts EV5 au Canada mais pas aux États-Unis.
Ce nouveau véhicule vient s'ajouter à une gamme électrique déjà bien fournie avec les EV6 et EV9 déjà sur le marché, sans oublier le petit EV3 qui va arriver dans les mois à venir.
- À lire aussi: Kia EV5 : détails techniques annoncés, venue au Canada quasi confirmée
- À lire aussi: Kia EV3 2026 : Un « game changer » si le prix est bon
Bien que Kia n'ait pas encore communiqué les tarifs de son EV5, le constructeur parle d'un prix plus accessible permettant de démocratiser davantage les modèles électrifiés. C'est ce qu'explique David Sherrard, Directeur de la planification stratégique de Kia Canada : « dès son lancement, l’EV5 se démarquera en devenant une option abordable qui répondra aux besoins des consommateurs modernes au sein du segment automobile le plus important au Canada. »

Lorsqu'on détaille le véhicule, la filiation avec le reste de la gamme est évidente, notamment la calandre caractéristique et la signature lumineuse des phares. À l'arrière, les feux sont reliés par une bande lumineuse, un choix esthétique de plus en plus fréquent dans l'industrie. L'aileron arrière, plutôt imposant, ne sert pas seulement à la décoration selon Kia, mais améliore la pénétration dans l'air pour maximiser l'autonomie.
À l'intérieur, le conducteur fait face à un immense écran panoramique de mesurant près de 30 pouces! Kia annonce que l'espace dévolu aux occupants a été particulièrement soigné, avec un dégagement important pour la tête et les jambes.

Le véhicule pourra être chaussé de trois paires de jantes différentes, d'un diamètre de 18, 19 ou 20 pouces. Et pour habiller la carrosserie, pas moins de huit teintes sont prévues dont deux nouveautés : Rouge magma et Bleu glacier.
Peu d'informations techniques ont filtré pour le moment, mais nous savons que le véhicule sera disponible avec deux batteries. La première dispose d'une capacité de 60,3 kWh, tandis que la seconde culmine à 81,4 kWh. L'EV5 sera disponible en traction ou avec le rouage intégral. Enfin, un port de recharge NACS lui permettra de se brancher sur les Superchargeurs de Tesla.
Le véhicule sera exposé pour la première fois au Salon de l'auto de Toronto du 14 au 23 février 2025. Kia annonce que l'EV5 arrivera chez les concessionnaires en 2026, sans préciser toutefois s'il s'agira d'un millésime 2026 ou 2027.