Ford F-350 2011 Super Duty, le pofil de l'emploi
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Alors qu’il existe une compétition féroce entre plusieurs constructeurs dans le monde des camionnettes pleine grandeur, la rivalité dans le segment des camionnettes à usage intensif de type « Heavy Duty » est beaucoup plus restreinte, se limitant majoritairement aux trois constructeurs américains que sont GM, Chrysler et Ford. D’ailleurs, c’est Ford qui dispose des chiffres de vente les plus élevés dans ce segment et ce, depuis plus de 40 ans. Alors que Dodge nous a présenté récemment une nouvelle génération de sa camionnette Heavy Duty et que GM le fera l’an prochain, c’est Ford qui, cette fois, retient l’attention avec sa nouvelle mouture.
Pour 2011, on a donc droit à une toute nouvelle génération des modèles F-250, F-350 et F-450, des véhicules similaires au F-150 à plusieurs niveaux, mais qui s’avère globalement beaucoup plus capables. C’est véhicules sont en fait pensés et conçus pour le travail et ce sont ces éléments que l’on met en avant-plan. Malgré la crise économique et les fluctuations du prix de l’essence, le marché pour ce type de véhicules est demeuré assez stable ce qui est assez simple à comprendre puisqu'il s’agit à la base d’outils de travail, non pas de véhicules de promenade. Quoi qu’il en soit, le volume de ventes est assez important pour qu’un constructeur y porte grande attention. Chez Ford, les Heavy Duty représentent en moyenne le 1/3 des ventes totales de la Série F.
- À lire aussi: Ford Série F Super Duty 2011, bâti solide
- À lire aussi: Ford Super Duty 2011, un dévoilement inusité !
Un nouveau style
À l’extérieur, les modèles de la gamme Super Duty sont facilement reconnaissables en raison de leur lignes plus carrées mais, surtout, grâce à leur immense calendre qui impose le respect. L’inscription « Super Duty » gravée dans la grille tout de chrome confirme le tout. Bien entendu, au centre trône le large logo de Ford. Difficile de la manquer, c’est le plus gros logo jamais apposé sur un véhicule. Le capot est aussi été retravaillé, offrant une partie centrale surélevée alors que la petite grille portant la désignation du modèle à été déplacée du haut de l’aile vers la partie latérale du capot. Voilà sans doute l’élément qui nous permet de distinguer le plus rapidement cette nouvelle génération.
L’intérieur comporte également son lot de changements. Le tableau de bord à été modernisé et on retrouve une large et pratique console qui s’étend du tableau de bord jusqu’à l’arrière. On a aussi amélioré le confort à bord grâce à de nouveaux sièges dérivés de ceux du F-150. L’élément le plus notable touche l’écran multifonctions LCD logé au milieu du bloc d’instrumentation, ce dernier fournissant une multitude d’informations notamment sur la consommation et les données de remorquage. Bref, on a rendu le véhicule un peu plus confortable, tout en maximisant ses fonctionnalités.
Chez les camionnettes Heavy Duty, l’élément principal qui intéresse les acheteurs est le moteur. Ford en présente deux nouveaux cette année. Tout d’abord, le V8 de 5,4 litres et le V10 de 6,8 litres sont rayés de la carte – une bonne chose dans le cas du V10 - et font place à un tout nouveau moteur huit cylindres de 6,2 litres. Ce moteur développe une puissance de 385 chevaux pour un couple étonnant de 405 lb-pi. Inspiré des technologies de course chez Ford, ce moteur ce veut beaucoup plus moderne et couplé à la nouvelle boîte automatique à six rapports, la seule proposée, il permet une économie de carburant accrue. voilà qui permet à Ford de mieux rivaliser avec la concurence au chapitre des moteurs à essence. Est-ce que ce moteur trouvera éventuellement son chemin pour un jour se retrouver à bord du F-150 ? Rien n’est confirmé, mais on peut l’espérer.
Un vrai train !
Sans doute le moteur le plus intéressant des deux, mais qui malheureusement apporte une facture haussée de près de 10 000$, est sans contredit le tout nouveau Power Stroke diesel de 6,7 litres. Succédant à l’ancien Power Stroke de 6,4 litres, ce nouveau moteur, construit entièrement par Ford au Mexique, offre plusieurs nouvelles technologies permettant de maximiser ses performances tout en réduisant sa consommation, Du lot, une rampe d’injection commune de 29 000 psi et un nouveau turbo à double compresseur. Ford a décidé de mettre de côté l’utilisation de deux turbos pour n’en retenir qu’un. Cependant, ce dernier, de par sa conception, s’avère tout aussi performant tout en étant plus compact.
Ce nouveau moteur diesel propose donc une puissance de 390 chevaux dès les 2 800 tr/min et développe un couple de, tenez-vous bien, 735 lb-pi dès 1 600 tr/min. Un vrai train ! Voilà qui procure des capacités plus qu’intéressantes tout en apportant au passage une économie de carburant plus qu’enviable. 13,0 l/100 km, c’est la consommation moyenne obtenue lors de notre essai du F-350 2011 équipé de ce moteur diesel. Pas mal tout de mêm puisqu'il s'agit de la consommation moyenne des véhicules suivants : Audi A5, Acura ZDX, Buick Enclave, Chrysler 300C, Ford Edge, Honda Pilot, Mazda RX-8 et Mitsubishi Eclipse. Au chapitre des chiffres bruts, GM remporte la palme au chapitre de la puissance et du couple avec son moteur diesel Duramax de 6,6 litres, alors que le Ram avec son moteur Cummins offre des chiffres simialires à Ford.
L’autre élément tout aussi étonnant du nouveau moteur diesel de Ford touche sa sonorité. Oubliez le bruit des anciens moteurs diesel, il vous sera difficile de détecter qu’il s’agit d’un diesel. Ford a fait de grands effort afin d’éliminer les cognements, notamment en utilisant un système de pré combustion dans le cylindre. Voilà une amélioration plus que notable et qui ici donne un avantage à Ford versus le Cummins du Ram.
Sur la route, on apprécie l’insonorisation de l'habitacle et le confort de roulement. Cette nouvelle génération profite d’une nouvelle direction qui est un peu plus précise, tout en continuant de minimiser les efforts lors des manœuvres à basse vitesse. La suspension profite aussi de plusieurs nouveautés améliorant les capacités du véhicule, mais aussi sa tenue de route. Bien entendu, on retrouve à bord une panoplie de technologies facilitant le travail et le remorquage. Du lot, un système de stabilisation de la remorque, un système de contrôle en descente et une aide au démarrage en côte.
On se sens toujours comme un enfant lorsque que l’on « grimpe » à bord d'un tel véhicule! Après avoir accroché une charge, on apprécie les larges rétroviseurs qui offrent une bonne visibilité. Leur partie inférieure comporte un miroir convexe, permettant de mieux voir en virage, un élément important lorsque l'on a une longue remorque. On apprécie aussi le système PowerScope qui, via une commande électrique, permet d'allonger les miroirs de 70 mm, donnant ainsi une vision supérieure lorsque la remorque est plus large. Il faut avouer que lorsqu'on parle de remorquage, les miroirs latéraux sont bien souvent vos meilleurs amis
Il faut avouer que le nouveau Ford Super Duty pousse d’un cran les capacités et les performances dans son créneau. On retiendra l’excellente consommation du moteur diesel et sa faible sonorité. Cependant, les prix peuvent devenir assez corsés, surtout si vous vous laissez aller au chapitre des options. Notre modèle d’essai, un F-350 FX4, affichait une facture de plus de 76 000$. Tout de même!