L’Aston Martin Vantage Roadster 2026 a un toit qui s’ouvre en moins de 7 secondes
Un an après le dévoilement de la nouvelle Vantage 2025 par Aston Martin, c’est au tour du cabriolet de faire ses débuts. Contrairement à la version décapotable de la DB12, qui emploie l’appellation Volante, le modèle continuera sous le nom Vantage Roadster.
Par rapport au coupé, le design ne change à peu près pas excepté le toit souple à commande automatique. Selon la compagnie, son mécanisme est le plus rapide sur le marché. Que ce soit en appuyant sur un bouton dans la voiture ou sur la télécommande, il peut s’ouvrir ou se fermer en 6,8 secondes à peine, et ce, en roulant jusqu’à une vitesse de 50 km/h. Oui, vous avez bien lu, moins de 7 secondes!
- À lire aussi: Le Guide de l’auto découvre l’Aston Martin Vantage, voiture de sécurité de la F1
- À lire aussi: Aston Martin Vantage 2025 : améliorée à tous les niveaux et une gueule d'enfer
L’autre tour de force des ingénieurs d’Aston Martin est d’avoir minimisé l’excédent de poids. On parle de 60 kg, pas plus, ce qui ne devrait pas faire de différence pour la majorité des conducteurs de la Vantage Roadster sur la route. Notons que la masse est répartie presque équitablement entre l’avant et l’arrière, soit dans une proportion de 49/51.
Côté moteur, le même V8 biturbo de 4 litres développant 656 chevaux et 590 lb-pi de couple est de mise. Rappelons que l’ancienne génération des Vantage se contentait de 503 chevaux et 505 lb-pi. Merci au taux de compression optimisé, aux cames modifiées, aux plus gros turbocompresseurs et au refroidissement nettement amélioré.
Résultat : l’accélération de 0 à 60 mi/h (97 km/h) s’effectue en 3,5 secondes, autrement dit un dixième de seconde plus lentement qu’avec le coupé. La vitesse de pointe atteint 325 km/h. Une boîte automatique ZF à huit rapports et un différentiel à glissement limité électronique transmettent la puissance aux roues arrière. Il n’y a pas de boîte manuelle, mais une fonction de départ canon que le conducteur peut ajuster par le biais du nouveau système de contrôle de la traction à huit réglages.
Le châssis rigidifié travaille avec des amortisseurs adaptatifs Bilstein DTX, tandis que les roues forgées de 21 pouces se chaussent de pneus Michelin Pilot Sport S 5. Pour compléter le tout, la direction assistée et sa colonne de même que le servo-frein ont été remplacés sur le nouveau modèle, favorisant une conduite plus tranchante et mordante selon Aston Martin.
Pour ce qui est de l’habitacle, l’interface et les commandes sont calquées sur celles du coupé, bien entendu, allant de la nouvelle instrumentation numérique à l’écran tactile de 10,25 pouces en passant par le volant actualisé et les nouveaux boutons et interrupteurs plus bas. Toutes les Vantage Roadster comprennent de série une chaîne sonore à 11 haut-parleurs, mais un système ambiophonique Bowers & Wilkins à 15 haut-parleurs figure parmi les nombreuses options.
La nouvelle Aston Martin Vantage Roadster 2026 peut être commandée dès maintenant à partir de 259 700 $ au Canada. Les premières unités devraient arriver d'ici la fin de l'année.