L’Acura RSX renaîtra sous la forme d’un multisegment électrique

Acura s’apprête à ramener un autre nom de son passé. Après l’Integra et le ZDX, la gamme accueillera une nouvelle RSX.

Attention : ce ne sera pas un petit coupé sport abordable avec moteur à essence cette fois, mais plutôt un multisegment qui inaugurera la prochaine génération des véhicules électriques de la marque de luxe japonaise.

Présagé par le concept Acura Performance EV lors de l’événement Monterey Car Week en août 2024, le futur Acura RSX sera en effet le premier modèle à être conçu sur la nouvelle plateforme « e:Architecture » développée par le constructeur Honda. Il marquera de plus le lancement du nouveau système d’exploitation ASIMO récemment présenté au CES 2025.

Photo: Acura

Sur les images d’un modèle camouflé que nous montre Acura aujourd’hui, il est difficile de déterminer le gabarit du RSX par rapport au ZDX, mais sa silhouette est davantage arrondie et sportive. Les flancs sont plus sculptés, notamment au niveau de la portière avant, mais les poignées sont entièrement intégrées dans la carrosserie.

À l’arrière, les feux sont plus minces et s’étirent sur toute la largeur du véhicule.

Photo: Acura

« Le retour de l’emblématique nom Acura RSX est un hommage à son passé, qui rappelle la conception élégante de type coupé d’origine, mais maintenant avec un moteur électrique qui garde intact notre engagement envers la Performance conçue avec précision », a déclaré James Marchand, vice-président adjoint d’Acura Canada. « Le RSX suit le ZDX en tant que deuxième VUS électrique à batterie, alors que nous continuons à attirer de nouveaux passionnés vers notre marque. »

La compagnie mentionne que les essais de développement en conditions réelles du RSX débutent cette semaine, avec des prototypes semblables à celui-ci. Aucun détail n’est donné sur la motorisation et la batterie, qui seront entièrement l’œuvre de Honda et non empruntées à General Motors comme c’est le cas avec le ZDX.

L’Acura RSX 2026 deviendra le premier véhicule électrique à sortir du nouveau complexe de Honda en Ohio, qui devrait en commencer la production plus tard en 2025. Sa mise en vente devrait suivre au début de l’an prochain.

Entre-temps, Acura lancera sur le marché ce printemps le très attendu ADX 2025, un VUS sous-compact qui partage son moteur turbocompressé avec l’Integra et qui coûtera moins cher que le populaire RDX. Son prix n’est pas encore annoncé au moment d’écrire ces lignes.

Dans mon garage : Antoine Joubert met à l'essai l'Acura ZDX

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

Premiers contactsAcura ZDX Type S 2024 : déjà une petite victoire
Santa Barbara, Californie – La marque Acura, au même titre que la maison-mère Honda, a mis du temps à officialiser son entrée dans le créneau électrique. Mais, c’est désormais presque chose faite, alors que les premiers exemplaires du ZDX 2024 arrivent dans les concessions ces jours-ci… aux États-Unis. Chez nous, …
ÉlectriqueAcura ZDX 2024 : les prix du VUS électrique enfin annoncés
Alors que les premières livraisons de l’ Acura ZDX 2024 au Canada sont attendues plus tard ce printemps, on découvre enfin aujourd’hui les prix. Ce nouveau VUS électrique de luxe, cousin du Honda Prologue et développé avec l’aide de General Motors, rappelons-le, est disponible en deux versions. D’abord, le ZDX …
ActualitéMonterey Car Week : Acura dévoile le VUS concept Performance EV
En marge du Monterey Car Week, Acura a profité de l’occasion pour dévoiler l’Acura Performance EV, un VUS axé sur la performance. Celui-ci sera le premier modèle à être conçu sur une nouvelle plateforme développée par Honda et devrait en production à la fin de l'année 2025. « Notre avenir …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires