Volkswagen compense le rabais fédéral en accordant 5 000 $ de plus

Mardi matin, au lendemain de l’arrêt soudain des incitatifs pour véhicules zéro émissions par Transports Canada, des représentants de l’industrie automobile se sont mobilisés à Ottawa afin d’exiger la fin des cibles de ventes imposées par le gouvernement fédéral pour 2026 à 2035.

Parallèlement, certains constructeurs ont vite réagi et annoncé qu’ils allaient compenser la subvention maximale de 5 000 $ en accordant leur propre rabais équivalent. C’est le cas de Hyundai, mais aussi de Volkswagen.

Selon les informations obtenues par Le Guide de l’auto auprès de concessionnaires, puis confirmées par le responsable des communications de Volkswagen Canada, Thomas Tetzlaff, les clients qui prennent possession d’un ID.4 2024 du 13 au 31 janvier 2025 recevront un crédit de 5 000 $.

Photo: Volkswagen

En additionnant l’autre rabais de 5 000 $ déjà offert par Volkswagen et la subvention de 4 000 $ du programme québécois Roulez vert, disponible elle aussi jusqu’au 31 janvier (après quoi elle sera suspendue), ça donne une économie totale de 14 000 $, taxes incluses.

Par ailleurs, les clients pourront toujours bénéficier des taux d’intérêt préférentiels, soit un financement de 0% jusqu’à 60 mois, 1,99% pour 72 mois et 2,99% pour 84 mois.

Pour plusieurs raisons, notamment la longue interruption des ventes de l’ID.4 causée par un problème avec les portières, les exemplaires se sont royalement accumulés dans les cours de concessionnaires durant les derniers mois. Il en reste actuellement 1 224 dans l’ensemble de la province. Les modèles 2025 ne sont pas encore arrivés sur le marché.

Photo: Volkswagen

Quant à la toute nouvelle fourgonnette électrique ID. Buzz 2025, dont les ventes ont débuté tard en 2024, aucune mesure similaire ne s’applique puisque le modèle n’était pas admissible à la subvention fédérale en raison de son prix trop élevé.

Les consommateurs qui ont récemment commandé un véhicule électrique d’une autre marque ou songeaient à le faire prochainement devraient surveiller dans les jours à venir si de nouvelles promotions ou réductions de prix entrent en vigueur.

Balado : La suspension des subventions provinciales pour VÉ cause la grogne chez les concessionnaires

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueRoulez vert : voici les véhicules les plus subventionnés en 2024
En raison de l’explosion de la demande pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables , entraînée par l’annonce en mars dernier du retrait graduel des subventions à compter de 2025, le gouvernement du Québec n’a apparemment plus d’argent pour financer son programme Roulez vert dans le reste de l’année financière …
ÉlectriqueEt vlan ! Hyundai vous offre 5 000 $
Il est encore trop tôt pour savoir quelles seront les réactions de l’industrie face à l’annulation soudaine du crédit fédéral pour véhicule électrique, pouvant atteindre 5 000 $. Certes, plusieurs organismes comme Mobilité électrique Canada, la Corporation des Concessionnaires automobiles du Québec (CCAQ) et la Corporation des associations de détaillants …
ÉlectriqueOubliez le 31 mars, le rabais fédéral pour VÉ cesse dès maintenant
Le Programme d’incitatifs pour les véhicules zéro émission (iVZE) de Transports Canada, qui tel qu’annoncé vendredi dernier devait être suspendu le 31 mars 2025 ou lorsque tous les fonds disponibles auront été utilisés, est désormais officiellement mis à l’arrêt. Dans un courriel transmis à l'industrie automobile, dont Le Guide de …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires