Honda songe à un grand VUS dérivé du Nissan Armada
La fusion possible entre Honda et Nissan, qui fait actuellement l’objet de pourparlers entre les deux constructeurs nippons, est saluée par certains et critiquée par d’autres, dont l’ancien patron de Nissan, Carlos Ghosn. S’il est vrai que les deux ont des gammes qui se ressemblent et couvrent sensiblement les mêmes segments de marché, des vides peuvent certainement être comblés.
Plus précisément, Nissan pourrait faire profiter à Honda de son expertise dans le domaine des véhicules pleine grandeur. Une camionnette semble peu logique depuis que Nissan a abandonné le Titan, mais un VUS dérivé de l’Armada paraît tout à fait réaliste.
- À lire aussi: Combien coûte… le Nissan Armada 2025?
- À lire aussi: Nissan Armada 2025 : sortir de l'ombre
Le vice-président exécutif de Honda, Noriya Kaihara, a justement confirmé cet intérêt à des journalistes lors d’un arrêt au CES 2025 à Las Vegas la semaine dernière pour dévoiler en première mondiale deux prototypes de véhicules électriques de la future série Honda 0.
« Nissan a des modèles de plus grande taille que nous n’avons pas en ce moment, alors si nous pouvons faire des échanges, ce serait avantageux pour nous à court terme », a-t-il déclaré.
Le plus gros des utilitaires de Honda est le Pilot, qui adopte un format intermédiaire malgré ses trois rangées de sièges, mais des consommateurs et des concessionnaires de la marque en Amérique du Nord réclament depuis des années un VUS encore plus spacieux et plus robuste.
L’Armada de Nissan correspond à cette description, lui qui utilise une construction de type carrosserie sur cadre (body-on-frame) et non monocoque comme le Pilot, et il se trouve à être complètement redessiné et amélioré pour 2025.
Kaihara a toutefois prévenu qu’il ne s’agirait pas d’un clone, car il serait impératif de conserver intacte l’identité de la marque Honda. C’est quand même plus facile à dire qu’à faire. La preuve : son Prologue se démarque difficilement du Chevrolet Blazer EV duquel il emprunte les bases et les composantes techniques.
Un grand VUS de Honda aurait assurément besoin d’un moteur plus puissant que l’actuel V6 atmosphérique de 3,5 litres du Pilot, limité à 285 chevaux. L’Armada 2025 compte sur un nouveau V6 biturbo de 3,5 litres qui produit 425 chevaux et pas moins de 516 lb-pi de couple, de quoi rivaliser directement avec les ténors américains du segment.
À ce propos, quel genre de succès pourrait connaître ce « Honda Armada »? Bonne question. Sans doute plus que le modèle de Nissan, ce qui ferait bien sûr mal à ce dernier, mais probablement pas autant que le Toyota Sequoia. Avec 1 001 unités vendues au Canada en 2024, le Sequoia traîne loin derrière les GMC Yukon et Chevrolet Tahoe au sommet de la catégorie (plus de 4 000 unités chacun en 2024). Un même constat s’observe aux États-Unis.
Quant à la production, Kaihara a indiqué que les usines de Honda en Amérique du Nord fonctionnent présentement à pleine capacité, ce qui n’est pas le cas de Nissan. Le gros point d’interrogation demeure bien entendu la menace de Donald Trump d’imposer une surtaxe de 25% sur tous les produits importés du Canada et du Mexique. L’option du Japon semble donc être la plus probable.
Et si jamais un tel VUS se concrétise, Acura aura-t-elle sa version de luxe, comme une riposte à l’Infiniti QX80? C’est à voir.