Italdesign Quintessenza : coupé sport, tout-terrain et camionnette à la fois
Parmi les voitures et concepts automobiles qui ont été présentés au Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas la semaine dernière se trouvait un bolide italien hors normes et hors de toute catégorisation : l’Italdesign Quintessenza. Celui-ci effectuait une deuxième apparition en sol américain après un passage au Concours d’élégance de Pebble Beach, en Californie, à l’été 2024.
À peine plus court qu’un Tesla Cybertruck et moins haut qu’un Model Y, le Quintessenza semble convenir à toutes les occasions et à toutes les conditions routières. Il est conçu à la base comme un coupé sport exotique doté de portières en élytre et de gigantesques roues de 24 pouces, mais celles-ci sont chaussées de pneus tout-terrain et ancrées à une suspension réglable permettant d’augmenter la garde au sol jusqu’à 280 mm (11 pouces).
- À lire aussi: Admirez la construction époustouflante de la Nissan GT-R50 par Italdesign
- À lire aussi: Volkswagen s’approprie le carrossier Italdesign Giugiaro
Attendez, c’est loin d’être fini. La partie arrière du toit rigide vitré est escamotable et peut être remplacée par un toit souple si désiré. Autrement, on obtient d’une caisse de chargement ouverte, comme sur une camionnette.
Pas de charge à transporter? Les sièges arrière (avec repose-jambes intégré) de l’habitacle de type 2+2 peuvent pivoter sur 180 degrés pour contempler la nature et le ciel une fois le véhicule immobilisé. C’est d’ailleurs possible d’y accéder via un grand hayon à commande électrique qui s’articule au niveau du pare-chocs et crée une marche d’accès lorsque pleinement rabattu.
Quant aux places avant, l’abondance d’espace et l’immense surface vitrée feront le bonheur des claustrophobes. Les seuls boutons sont ceux sur la console centrale flottante et le bouton des feux de détresse sur la planche de bord ultra minimaliste.
Ensuite, l’instrumentation numérique ressemble à un téléphone intelligent installé sur le dessus de la colonne de direction, qui se voit greffée d’un demi-volant plutôt rectangulaire. Un second écran s’étire à la base du pare-brise et affiche d’autres types de contenu et d’information.
Au CES, Italdesign a annoncé un partenariat avec l’entreprise slovène Elaphe pour la motorisation du Quintessenza. Tenez-vous bien, quatre moteurs-roues de nouvelle génération travaillent de concert pour générer une puissance allant jusqu’à 2 145 chevaux. Vingt fois plus réactifs que leurs prédécesseurs, ils permettent des accélérations de 0 à 100 km/h en moins de 2,5 secondes, une meilleure répartition du couple favorisant la tenue de route et même un contrôle direct sur la posture de la suspension.
La compagnie ne mentionne pas le poids. Par contre, on sait qu’une batterie de 150 kWh alimente les moteurs. L’autonomie est estimée à 750 km, sans précision sur la méthode de calcul.
Ce serait bien surprenant qu’un véhicule conceptuel comme le Quintessenza obtienne le feu vert. Italdesign devrait d’abord trouver un constructeur automobile pour s’associer avec elle. Toutefois, considérant qu’elle est détenue par Audi et Lamborghini, il n’est pas farfelu de rêver à une héritière de la fameuse Huracán Sterrato. Peut-être une fois que Lamborghini aura lancé sa première voiture électrique, inspirée du concept Lanzador de 2023, vers la fin de la décennie, qui sait?