Oubliez le 31 mars, le rabais fédéral pour VÉ cesse dès maintenant
Le Programme d’incitatifs pour les véhicules zéro émission (iVZE) de Transports Canada, qui tel qu’annoncé vendredi dernier devait être suspendu le 31 mars 2025 ou lorsque tous les fonds disponibles auront été utilisés, est désormais officiellement mis à l’arrêt.
Dans un courriel transmis à l'industrie automobile, dont Le Guide de l’auto a obtenu copie, le gouvernement fédéral confirme que les fonds ont été entièrement engagés et « demande à tous les fabricants, concessionnaires et vendeurs autorisés de cesser d’offrir les incitatifs aux consommateurs. »
- À lire aussi: Crédit fédéral pour véhicules électriques : c'est terminé!
- À lire aussi: Le rabais pour véhicules électriques d’occasion diminue lui aussi le 1er janvier
Si des fonds supplémentaires deviennent disponibles, ce qui paraît invraisemblable étant donné le contexte à Ottawa actuellement, le portail iVZE sera à nouveau ouvert et « les demandes seront traitées selon le principe du premier arrivé, premier servi ».
Le même message ajoute que, bien que le programme n’accepte plus de nouvelles demandes, les demandes en attente continuent d’être traitées conformément aux directives du programme et que les demandes ayant passé l’étape de l’évaluation de l’admissibilité peuvent être soumises pour remboursement.
Transports Canada invite les concessionnaires à aviser leurs clients ayant commandé des véhicules électriques ou hybrides rechargeables admissibles qu’ils ne pourront pas recevoir l’incitatif fédéral, qui rappelons-le pouvait aller jusqu’à 5 000 $. Le programme iVZE ne remboursera pas les incitatifs fournis pour les ventes et les locations qui n’ont pas passé l’étape de l’évaluation d’admissibilité sur le portail en ligne.
« L’annonce d’aujourd’hui ne fait qu’ajouter au chaos et à la confusion qui ont commencé avec l’annonce de vendredi. Je n’ai jamais rien vu de tel auparavant et cela envoie certainement le mauvais message aux Canadiens qui cherchent à acheter un véhicule électrique par un gouvernement qui insiste pour qu’ils le fassent », a déclaré David Adams, président-directeur général des Constructeurs mondiaux d’automobiles du Canada.
Si c’est la fin pour les particuliers, les entreprises et les organisations canadiennes qui achètent ou louent des camions zéro émission peuvent quant à elles continuer à bénéficier du Programme d’incitatifs pour les véhicules moyens et lourds zéro émission (iVMLZE). Celui-ci doit se poursuivre jusqu’au 31 mars 2026 – ou jusqu’à épuisement des fonds, encore une fois.
Au Québec, le gouvernement provincial a annoncé le 16 décembre dernier que, faute d’argent, son programme Roulez vert serait temporairement suspendu le 1er février 2025, éliminant ainsi le crédit maximal de 4 000 $ actuellement offert pour l’achat d’un véhicule électrique. L’espoir est de le ramener à compter d’avril suivant l’annonce du prochain budget vers la fin de mars.