Ford annonce deux nouvelles Mustang à faire tourner les têtes

En marge du Salon de l’auto de Detroit qui s’est amorcé aujourd’hui, Ford a annoncé deux nouvelles Mustang résolument axées sur la performance, dont l’une très exclusive.

Commençons par cette dernière, soit la Mustang GTD Spirit of America, qui rend hommage entre autres à l’audace des ingénieurs de Ford et au fait que la nouvelle Mustang GTD 2025 soit devenue la première voiture américaine à compléter un tour du légendaire circuit allemand Nürburgring Nordschleife en moins de sept minutes.

La voiture aux couleurs du drapeau des États-Unis adopte une carrosserie Blanc performance avec des bandes décoratives Rouge course et Bleu éclair qui couvrent toute la longueur en plein centre. Le becquet avant ainsi que le diffuseur et l’aileron à l’arrière sont tous en fibre de carbone exposée, ce dernier greffé de plaques Rouge course de chaque côté et portant l’inscription « MUSTANG » en dessous.

Photo: Ford

Les étriers de freins sont eux aussi peints en Rouge course et l’ensemble Performance de la Mustang GTD est inclus de série. À bord, les sièges se démarquent avec leur combinaison de cuir et de simili-suède Dinamica. Bien que le Noir onyx soit prédominant, les coutures et les accents bleus, blancs et rouges évoquent encore une fois le patriotisme américain.

Photo: Ford

Aucune modification n’est apportée au moteur, donc les mêmes 815 chevaux et 664 lb-pi de couple se trouvent sous le capot. La Mustang GTD Spirit of America peut être commandée dès maintenant dans tous les marchés où Ford vend cette bombe à un petit nombre de clients présélectionnés, dont le Canada – ou le 51e État américain, diront certains.

Mustang RTR

À Detroit, Ford a aussi donné un aperçu de la nouvelle Mustang RTR développée en collaboration avec le champion de drift et président de RTR Vehicles, Vaughn Gittin Jr. Empruntant plusieurs composantes de performance à la Mustang Dark Horse à moteur V8, ce bolide est en fait basé sur la Mustang EcoBoost turbocompressée à quatre cylindres.

Photo: Ford

Dommage, les détails précis ne sont pas connus pour l’instant.

« Je suis ravi d'avoir l'occasion de créer ce que nous croyons être la Mustang turbocompressée la plus excitante de tous les temps, a déclaré Gittin Jr. Cette Mustang RTR est un pur plaisir accessible, avec de nombreuses améliorations, y compris les composantes de la Mustang Dark Horse, la répartition quasi parfaite du poids de la Mustang EcoBoost et le style caractéristique de RTR. Elle est prête pour le drift, les courses d’accélération, les balades sur route ou les courses d'autocross. »

Photo: Ford

Visuellement, on note des étriers de freins Brembo couleur Hyper Lime et un aileron arrière surélevé peint en Gris carbonisé foncé. Le reste de la carrosserie arbore un motif spécial de camouflage en attendant le dévoilement officiel de la Mustang RTR, qui surviendra plus tard cette année.

Une porte-parole de Ford Canada nous confirme que cette voiture sera disponible au Canada. La compagnie souhaite attirer une clientèle qui envisage de commencer à rouler sur les circuits et s’adonner à la glisse, notamment.

Dans mon garage : La mythique Ford Mustang fête ses 60 ans

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéEn vidéo : la Ford Mustang GTD écrit l’histoire au Nürburgring
Ford l’avait promis lors du lancement en août 2023 et tient parole : la Mustang GTD 2025 est la première voiture américaine à compléter un tour du légendaire circuit allemand Nürburgring Nordschleife en moins de sept minutes. Pilotée par Dirk Müller de l’écurie Multimatic Motorsports, la bête de 815 chevaux …
ActualitéFord Mustang 2025 : les V8 vous coûteront plus cher
Le Ford Mustang Mach-E électrique se vend plus que le coupé dont il s’inspire, mais c’est en bonne partie en raison des taux d’intérêt nettement plus bas et des rabais accordés aux consommateurs. La Mustang , la vraie, demeure un produit plus niché avec une clientèle moins à cheval sur …
Top 10Tous les véhicules encore disponibles avec une boîte manuelle en 2025
Depuis une décennie, l’éventail de constructeurs et de modèles offrant la boîte manuelle rétrécit continuellement. On attribue sa disparition au resserrement des normes antipollution, aux ventes marginales, aux contraintes liées aux assistances à la conduite ainsi qu’au retrait progressif des véhicules à essence au profit des hybrides et électriques. Cette …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires