Le Tesla Model Y 2025 modernisé se dévoile enfin
Un an après la berline Model 3, c’est au tour du multisegment Model Y de Tesla de recevoir une mise à jour esthétique et technologique – qui porte le nom de code « Juniper » – afin de riposter à l’assaut des nouveaux joueurs dans le marché des véhicules électriques.
Les images nous viennent des sites web de Tesla dans la région Asie-Pacifique, où le nouveau Model Y peut maintenant être commandé.
- À lire aussi: Top 10 : les véhicules électriques avec la meilleure autonomie en 2025
- À lire aussi: Roulez vert : voici les véhicules les plus subventionnés en 2024
Comme on s’y attendait, le devant du véhicule est redessiné. Il se caractérise par un pare-chocs largement remodelé ainsi que des phares très amincis qui sont reliés par une bande de lumière – non sans rappeler le Cybercab dévoilé l’automne dernier. Remarquez aussi l’absence du logo de Tesla sur le rebord du capot dans certains cas.
C’est un peu la même chose à l’arrière, à savoir que les feux sont nouveaux et unis par une bande – beaucoup plus large ici et avec un effet assombri. Le pare-chocs change discrètement, tandis que de nouvelles roues (19 et 20 pouces) et de nouvelles couleurs figurent au menu.
Pour le reste, l’extérieur se veut familier et garde des proportions similaires malgré une longueur étirée de 41 mm. Toutefois, l’habitacle évolue en suivant naturellement l’exemple de la Model 3. Ça inclut un volant redessiné qui comprend des boutons pour les clignotants, des sièges avant plus confortables et ventilés en option, un écran central qui passe de 15 à 15,4 pouces et un nouvel écran de 8 pouces aux places arrière qui sert à la fois pour le contrôle de la température et le divertissement.
Attendez-vous par ailleurs à des matériaux de meilleure qualité et à une insonorisation accrue, sans parler du nouvel éclairage ambiant qui ceinture le décor et de la chaîne audio améliorée.
Tesla parle d’une suspension recalibrée et d’une direction plus sensible. Quant aux autres éléments techniques, mieux vaut patienter pour les détails spécifiques au marché nord-américain (des gains d’autonomie et de vitesse sont prévus). Ceux-ci ne devraient pas tarder, alors continuez de suivre Le Guide de l’auto dans les prochaines semaines pour rester à l’affût.
Rappelons que le Model Y actuellement se vend à partir de 59 990 $ (PDSF) en version à roues motrices arrière et de 63 990 $ avec le rouage intégral. Des ajustements de prix sont possibles, mais peut-être pas dans le premier cas afin de continuer à respecter la limite pour la subvention fédérale pour les VUS électriques. D’un autre côté, qui sait ce qui arrivera du programme à la suite du changement probable de gouvernement à Ottawa?