8 façons de prolonger la durée de vie de votre transmission
Les boîtes de vitesses — ou transmissions, si vous préférez — sont nettement plus sophistiquées et performantes de nos jours, en particulier les automatiques. Pas étonnant que ces dernières aient poussé les boîtes manuelles vers la voie de l’extinction dans les véhicules neufs.
Pour ce qui est de la fiabilité et de la durabilité, ça dépend comme toujours des habitudes de conduite et de l’entretien. Les transmissions automatiques peuvent durer plus de 300 000 km, voire près de 500 000 km dans certains cas. Or, lorsque des problèmes surviennent et que la garantie initiale du fabricant est expirée, l’impact sur le portefeuille peut être très lourd.
- À lire aussi: Attention à ces Ford F-150 avec un grave problème de transmission
- À lire aussi: Prolonger la durée de vie d'une voiture pour économiser
Voilà pourquoi il est important de prendre soin de votre transmission. Mais comment? Nous avons compilé une liste de conseils et de recommandations provenant des constructeurs automobiles, des concessionnaires, des ateliers mécaniques spécialisés et d’autres experts dans le domaine :
Réchauffement du véhicule
Les transmissions et en particulier leur huile n’aiment pas le froid. L’idéal est donc de laisser le véhicule se réchauffer et atteindre sa température de fonctionnement optimale. Ça peut aussi se faire en conduisant si vous ne désirez pas brûler inutilement de l’essence, mais allez-y bien mollo, surtout par temps glacial. Au fait, laisser un moteur tourner au ralenti trop longtemps n’est pas bon non plus pour la transmission.
Refroidisseur d’huile de transmission
À l’inverse, lorsque le mercure est très élevé ou que le véhicule est soumis à des conditions exigeantes (conduite sportive, montées, charges lourdes, remorquage, etc.), la transmission peut surchauffer et s’user plus rapidement. Si vous magasinez pour un véhicule, un modèle doté d’un refroidisseur d’huile de transmission constitue un choix judicieux (c’est parfois possible d’en faire installer un). N’oubliez pas non plus que la surchauffe du moteur peut aussi affecter la transmission.
Huile de transmission
Comme l’huile à moteur, celle de la transmission a besoin d’être remplacée aux intervalles recommandés par le fabricant du véhicule afin de conserver ses propriétés et son efficacité. Trop de gens l’oublient. Lors de votre prochain rendez-vous d’entretien de transmission, optez pour de l’huile synthétique si possible. Ce type d’huile est plus résistant aux températures extrêmes. Informez-vous sur la compatibilité avec votre véhicule et les recommandations du fabricant.
Filtre de transmission
Le filtre de transmission est un élément important qui aide à prévenir les dommages à la transmission par contamination de l’huile et lui permet donc de faire son travail correctement et efficacement. Il doit être remplacé de temps à autre, en suivant les recommandations du fabricant du véhicule encore une fois.
Additif pour transmission
Les additifs pour transmission peuvent contribuer à maintenir votre transmission en bonne santé et à réduire l’usure des pièces, ce qui prolongera leur durée de vie et vous fera économiser de l’argent sur les réparations futures. Ils ne sont pas une solution miracle, mais un détail qui compte.
Conduite en douceur
Vos habitudes de conduite ont une incidence directe sur la durée de vie de la transmission. Les accélérations brusques et les changements de vitesse fréquents exercent un stress qui peut accroître l’usure de la transmission. De même, prenez le temps d’immobiliser complètement le véhicule avant de déplacer le levier en position de stationnement ou de marche arrière.
Remorquage
Vous tirez une charge? Assurez-vous de toujours rester bien en dessous de la capacité de remorquage de votre véhicule. Dépasser cette limite peut surcharger la transmission, entraînant une surchauffe et une usure prématurée. Familiarisez-vous avec les spécifications de remorquage de votre véhicule pour garantir des pratiques sûres qui protègent votre transmission.
Bruits et signaux
Restez attentif à tout bruit inhabituel ou suspect, tel qu’un claquement ou un grincement, lors des changements de vitesse. Ces bruits sont souvent le signe d’un problème de transmission sous-jacent et nécessitent une attention immédiate, sinon, les choses risquent d’empirer. Pour la même raison, n’ignorez jamais les témoins d’avertissement sur votre tableau de bord qui indiquent des problèmes de transmission ou de moteur.