CES 2025 : trois nouveaux gadgets pour l’auto à découvrir
L’édition 2025 du Consumer Electronics Show (CES) à Las Vegas bat son plein. Après vous avoir parlé des prototypes de véhicules électriques de Honda et du système multimédia innovateur de BMW, Le Guide de l’auto poursuit sa couverture de l’événement avec un survol des nouveaux gadgets pour l’automobile qui y sont présentés.
En voici trois qui ont retenu notre attention. Dans tous les cas, il est question de concepts qui ne sont pas encore certifiés pour un usage routier.
- À lire aussi: CES 2025 : Honda dévoile deux prototypes électriques dont un VUS
- À lire aussi: BMW présente la nouvelle génération de son système multimédia
Des affichages sur les vitres latérales
Vous connaissez sans doute les affichages tête haute sur le pare-brise. Certains constructeurs automobiles songent à occuper une plus grande partie de la surface, voire presque la totalité, mais pourquoi en rester là? L’équipementier Continental a dévoilé un appareil qui projette des informations et du contenu sur les vitres latérales d’une voiture, munies dans ce cas-ci d’une fonction électrochromatique qui les assombrit sur demande.
Ça pourrait servir par exemple à identifier les services d’autopartage, à indiquer le niveau de charge de la batterie ou encore à permettre au conducteur d’afficher ses couleurs, comme son équipe de sport préférée. À l’aide du logiciel eTravel.companion et de l’intelligence artificielle, le véhicule pourrait lui-même suggérer du contenu d’après l’endroit, le moment de la journée et les habitudes du conducteur. Inévitablement, certaines compagnies voudraient en profiter pour annoncer de la publicité.
Un pare-soleil intelligent
Ce n’est pas la première fois qu’une compagnie s’attaque aux pare-soleils. Pensons à Bosch. Au CES 2025, Gentex a présenté un modèle à la fois transparent et doté d’un écran. Via un gradateur, le pare-soleil peut s’obscurcir et afficher ensuite des informations ou des alertes pour le conducteur, directement dans son champ de vision.
En l’absence d’un affichage tête haute dans le véhicule, cette solution pourrait s’avérer une belle alternative. Du côté passager, les options pourraient être encore plus nombreuses, notamment en matière de divertissement.
Une voiture interactive et « sensible »
Le fournisseur Harman, bien connu pour ses systèmes audio Harman Kardon, a présenté sa vision de l’automobile du futur. En gros, l’idée est de pousser l’interaction avec les occupants à un autre niveau en faisant en sorte que la voiture puisse ressentir des choses.
L’IA dans ce cas-ci est une « intelligence émotionnelle » et elle a même un nom : Luna. Toujours à l’écoute et se servant de ses capacités d’apprentissage automatique (machine learning), elle peut personnaliser ses interactions avec le conducteur et les passagers, employant une voix et des éléments visuels – via la réalité augmentée, notamment – qui tendent à lui donner un côté plus personnel, plus humain. En outre, grâce au capteur Ready Care de Harman, Luna serait capable de mesurer l’attention et l’état général du conducteur.
La compagnie prétend que son système pourrait être implanté rapidement dans les véhicules à venir – six mois à peine, en fait. Il ne lui manque qu’à trouver des constructeurs automobiles prêts à embarquer avec elle.