Sony et Honda amorcent la vente de leur voiture Afeela 1 en Californie
Sony Honda Mobility (SHM) a annoncé cette semaine au CES 2025 à Las Vegas que le premier modèle vendu sous sa marque Afeela, appelé simplement Afeela 1, devrait être produit dans une usine ultramoderne de Honda en Ohio et que les ventes officielles débuteront en Californie en 2025 avec des livraisons au milieu de 2026.
La berline électrique sera offerte en deux versions, Origin à partir de 89 900 $ américains et Signature à partir de 102 900 $ (la première à être livrée). Les réservations en ligne sur le site web d’Afeela sont maintenant ouvertes, moyennant un dépôt entièrement remboursable de 200 $.
- À lire aussi: La voiture électrique de Sony et Honda franchit une autre étape
- À lire aussi: Sony et Honda dévoilent leur nouveau concept de voiture électrique AFEELA
Voilà des prix très élevés qui placent l’Afeela 1 dans la même ligue que des voitures de luxe comme la BMW Série 7 et la Porsche Taycan. Et ce n’est pas tout, car de nombreuses options figurent au menu. Certaines fonctionnalités et caractéristiques plus avancées seront disponibles via un abonnement, lequel sera heureusement gratuit pour les trois premières années. Parmi elles, notons la conduite automatisée de niveau 2+, l’assistant intelligent conversationnel Afeela et la connectivité 5G.
Par contre, pour la couleur extérieure, le choix se limite à noir, blanc et gris.
En ce qui concerne les détails techniques, l’Afeela 1 possède une batterie de 91 kWh autorisant une autonomie d’environ 480 km et son port NACS intégré permet de la brancher directement aux Superchargeurs de Tesla. Deux moteurs de 241 chevaux forment un rouage intégral et une suspension pneumatique est aussi de mise.
La voiture regorge par ailleurs de dispositifs de sécurité et d’aide à la conduite, tandis que son habitacle présente des matériaux recyclés ou d’origine végétale sur 70% des surfaces, un système audio Sony 360 Spatial Sound Technologies et des écrans qui couvrent toute la largeur de la planche de bord. Le demi-volant n’obstrue aucunement l’instrumentation et la console centrale détachée (sur laquelle se trouve une grosse molette de commande) maximise l’espace pour les jambes. Les occupants arrière aussi ont leurs écrans.
SHM a annoncé au CES que l’Afeela 1 sera mise en vente ensuite au Japon en 2026. Aucun plan de commercialisation au Canada n’est sur la table pour le moment.