CES 2025 : Honda dévoile deux prototypes électriques dont un VUS
Comme il l’a fait l’an dernier, le constructeur japonais Honda débarque au CES à Las Vegas cette semaine pour présenter en grande première mondiale deux prototypes de sa nouvelle bannière de véhicules électriques appelée « Honda 0 ». Des modèles de production seront lancés sur le marché nord-américain l’an prochain et ailleurs dans le monde par la suite.
Les deux véhicules inaugureront un tout nouveau système d’exploitation, également annoncé au CES. Celui-ci est baptisé « ASIMO OS » en l’honneur du robot développé puis mis à la retraite par Honda. Ils seront de plus dotés d’un système Honda Sensing Elite avec intelligence artificielle permettant une conduite autonome de niveau 3, c’est-à-dire sans devoir garder notre attention sur la route dans un certain nombre de situations.
- À lire aussi: Honda : horizon électrique
- À lire aussi: Honda 0 Series : au volant de la future voiture électrique de Honda
Honda 0 SUV
Commençons par celui qui intéressera le plus de gens et qui sera le premier à sortir de l’usine de Honda en Ohio, dans la première moitié de 2026. Il prend la forme d’un VUS de taille intermédiaire, donc comparable au Prologue fabriqué avec l’aide de GM, mais arborant un design résolument unique qui s’inspire du concept Space-Hub du CES 2024. Disons qu’il est beaucoup plus beau à l’avant qu’à l’arrière!
L’idée est de créer un environnement intérieur très spacieux et polyvalent avec une excellente visibilité sur les côtés et au-dessus, gracieuseté d’un immense toit vitré, question que les passagers se sentent à l’aise et plus aptes à apprécier le monde qui les entoure lors de leurs déplacements.
À la première rangée, les écrans sont à l’honneur, les commandes physiques sont quasi inexistantes et le demi-volant de forme pentagonale contrôle une direction à commande électronique (sans lien mécanique avec les roues). Honda mentionne que la suspension et les freins seront eux aussi commandés électroniquement, mais ne donne pas plus de détails techniques.
Bien sûr, le modèle de production différera en plusieurs points, mais le fait que Honda parle d’un « prototype » et non d’un concept est habituellement signe que le design est presque finalisé.
Honda 0 Saloon
Aperçu l’an dernier, le prototype Saloon se veut le porte-étendard de la bannière Honda 0. Il est maintenant plus évolué en termes de conception, lui qui sera prêt à prendre la route vers la fin de 2026.
Les lignes et les surfaces sont plus définies, mais la silhouette basse et fuselée demeure, suggérant une tenue de route sportive. À l’intérieur, la présentation s’apparente à celle du VUS. Soulignons quand même les sièges enveloppants et la console centrale flottante. De petits écrans dans les coins de la planche de bord sont reliés à des caméras qui remplacent les rétroviseurs latéraux, mais ce ne sera vraisemblablement pas le cas sur le modèle vendu en Amérique du Nord.
En passant, un port de recharge NACS sera intégré dans tous les cas, permettant de se brancher directement aux bornes compatibles comme les Superchargeurs de Tesla et celles du futur réseau IONNA dont Honda et sept autres constructeurs seront les maîtres d’œuvre. La promesse est un accès à plus de 100 000 points de recharge sur le continent d’ici 2030.
ASIMO OS
Tel que mentionné plus tôt, les véhicules de la série Honda 0 emploieront le tout nouveau système d’exploitation ASIMO OS, développé entièrement à l’interne. En se basant sur le robot du même nom, les ingénieurs de Honda travaillent sur des technologies qui favorisent une « optimisation ultra personnelle » de l’habitacle et du véhicule.
Le système gèrera de façon intégrée et harmonisée l’ensemble des dispositifs de sécurité et d’aide à la conduite ainsi que les fonctions de communication et de divertissement. Honda prétend qu’il pourra détecter les habitudes et les besoins des occupants afin de toujours améliorer leur expérience à bord. À ce sujet, des mises à jour logicielles seront effectuées continuellement.
Le VUS issu du prototype 0 SUV devrait possiblement être dévoilé vers la fin de 2025. C’est aussi à ce moment que l’on connaîtra la puissance, l’autonomie et autres détails sur l’équipement. À suivre!