Exclusif Kia abandonne l’EV6 GT au Canada
La version haute performance du multisegment électrique EV6 de Kia ne sera plus offerte chez nous bien qu’elle poursuive sa route du côté des États-Unis avec quelques améliorations pour l’année modèle 2025. La nouvelle a été confirmée au Guide de l’auto par une porte-parole de Kia Canada.
Non subventionné au Québec en raison de son prix trop élevé (PDSF à partir de 69 995 $), le Kia EV6 GT s’avère très peu populaire. Plus d’une cinquantaine d’exemplaires sont encore disponibles pour livraison immédiate chez les différents concessionnaires de la province au moment d’écrire ces lignes. Malgré la subvention fédérale de 5 000 $, le succès de ce modèle n’est pas au rendez-vous non plus ailleurs au pays.
- À lire aussi: 10 véhicules très attendus sur nos routes en 2025
- À lire aussi: Kia EV6 2025 : mise à niveau et autonomie bonifiée pour 2025
L’EV6 GT 2024, rappelons-le, compte deux moteurs électriques générant un total de 576 chevaux et 546 lb-pi de couple. Il accélère de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes, faisant de lui le véhicule de production le plus rapide dans l’histoire de Kia. En contrepartie, sa batterie de 77,4 kWh n’offre que 351 km d’autonomie.
Pour 2025, l’EV6 GT profite non seulement de quelques retouches esthétiques, mais aussi d’une plus grosse batterie dont la capacité s’élève à 84 kWh, résultant en un gain d’autonomie.
Surtout, sa puissance et son couple grimpent jusqu'à 641 chevaux et 568 lb-pi en mode GT, égalant le nouveau Hyundai IONIQ 5 N 2025. Ce dernier reste toutefois plus sportif et plus axé sur la conduite en piste. À noter que les deux proposent le même genre de système qui simule des changements de vitesse et tente de recréer les sensations d’une voiture à essence.
Pour nous qui sommes des amateurs de performance, le fait que ce EV6 GT amélioré ne sera pas commercialisé au Canada est une triste nouvelle. D’un autre côté, on comprend très bien la logique de la compagnie étant donné les très faibles ventes. À propos, l’IONIQ 5 N ne sera pas un gros vendeur lui non plus avec son prix qui dépasse les 80 000 $ en incluant les frais et l’absence de subventions.
Quant aux autres versions de l’EV6, attendues sur le marché dans la première moitié de 2025, les prix et l’autonomie officielle ne sont pas encore annoncés à l’heure actuelle. La gamme se déclinera ainsi : Light, Wind, Land, GT-Line et GT-Limited. Les deux premières pourront être obtenues avec un rouage à propulsion et ajouteront une thermopompe.
Continuez de suivre Le Guide de l’auto pour de plus amples détails d’ici la mise en vente du Kia EV6 2025 au Canada.