Un pas de plus vers le retour du Nissan Xterra
Le constructeur japonais Nissan a beaucoup défrayé les manchettes avant le temps des fêtes en raison de ses graves difficultés financières et de l’amorce de pourparlers avec Honda en vue d’une fusion. Ce scénario nous rappelle un peu la fin des années 1990, époque où Nissan avait quand même lancé le Xterra, un 4x4 dérivé de la camionnette Frontier.
L’histoire se répétera-t-elle plus d’une décennie après la disparition du Xterra? Ça semble aller dans ce sens.
- À lire aussi: 10 véhicules qui deviennent anciens en 2025
- À lire aussi: Un Nissan Xterra d’occasion, un bon choix?
Rappelons d’abord qu’en janvier 2021, le Conseil consultatif des concessionnaires Nissan aux États-Unis a discuté d’un retour possible du Xterra avec le directeur mondial des opérations de Nissan, Ashwani Gupta. Rien de concret s’en est suivi, toutefois.
En mars 2024, le fabricant a présenté son plan stratégique « The Arc », qui prévoit le lancement de 30 nouveaux modèles dans le monde d’ici 2027, dont sept en Amérique du Nord. Quelques-uns sont déjà connus, par exemple le Murano 2025 et le futur Rogue PHEV. Un Xterra pourrait également en faire partie.
Voyez-vous, le 23 décembre, Nissan a soumis une nouvelle demande au Bureau des brevets et des marques de commerce des États-Unis pour faire enregistrer le nom Xterra dans la catégorie « véhicules à moteur, notamment les automobiles, les véhicules utilitaires sport et les parties structurelles ». La demande a été approuvée et Nissan a jusqu’au 31 août 2027 pour l’utiliser.
Un nouveau Xterra pourrait dériver encore une fois du Frontier, sinon s’apparenter au Passport 2026 de nouvelle génération si la fusion avec Honda se concrétise bel et bien l’an prochain. À quel point saurait-il se démarquer dans l’univers grandissant des VUS à vocation hors route? C’est une bonne question. L’avenir nous le dira.
Entre-temps, les amateurs de Nissan qui désirent jouer les aventuriers peuvent se tourner vers le Pathfinder Rock Creek à trois rangées de sièges. Quant au Rogue Rock Creek, Nissan Canada confirme sa venue quelque part en 2025 sans toutefois donner plus de détails à son sujet pour l'instant.