Buick Encore GX 2025 : l’élégance abordable
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Au sein de la gamme Buick, l’Encore GX et l’Envista partagent le même segment, bien que leur stratégie de commercialisation diffère. Si les deux véhicules possèdent un format similaire, l’Encore GX est plus haut, mais son empattement et sa longueur sont plus courts que l’Envista. D’ailleurs, il offre le rouage intégral et sa facture est un tantinet plus élevée.
En 2024, l’utilitaire sous-compact a reçu une importante mise à jour visuelle. Il arbore dorénavant la signature stylistique introduite par le concept Wildcat avec ses phares amincis et son capot plongeant. De plus, la famille s’est élargie grâce à l’ajout des déclinaisons Avenir et ST. L’année modèle 2025 change peu et voit sa facture monter légèrement.
- À lire aussi: Buick Encore GX 2024 : joli, mais...
- À lire aussi: Buick Encore GX 2024 : nouvelle allure et version luxueuse Avenir
Le prix de départ débute à 30 049 $ (PDSF) avec le modèle Privilégié à traction et grimpe à 32 049 $ lorsqu’il est muni du rouage intégral. D’allure sportive, la variante ST se vend à 33 699 $. Enfin, la luxueuse version Avenir coûte 36 929 $.
Avoir les technologies nécessaires
Vu la hauteur supérieure de l’Encore GX, sa position de conduite se veut plus élevée que l’Envista. Les sièges procurent un confort adéquat, les réglages sont toutefois limités à 4 pour le passager. Il faut choisir le modèle Avenir pour avoir 6 réglages. À l’arrière, les dégagements sont réduits et l’emplacement central sur la banquette sert à dépanner puisque le tunnel de transmission gêne l’espace aux jambes.
Sur le plan visuel, l’esthétique épurée — mais élégante — est agrémentée par une planche de bord regroupant l’instrumentation de 8 pouces et le système multimédia. L’ensemble est joli, quoique moins plaisant que le Chevrolet Trailblazer, son homologue plus abordable. Il est possible d’accéder au menu de personnalisation du tableau de bord à l’aide de la molette située à gauche sur le volant. Étrangement, il faut maintenir le bouton pour que le menu s’affiche, plutôt que de déclencher un clic rapide.
Quant à l’infodivertissement, il peut être modifié en bougeant les icônes — si nous désirons les placer dans la barre à gauche ou le menu principal — un peu à la manière d’un cellulaire. Le fonctionnement a l’avantage d’être simple et convivial. Bien sûr, vous retrouverez les commodités habituelles comme Apple CarPlay, Android Auto, la recharge sans fil pour téléphones mobiles (optionnelle) et le point d’accès Wi-Fi. Sachez que le système audio Bose est uniquement offert à bord de la variante la plus cossue. Sinon, il faut se contenter de 6 ou 7 haut-parleurs qui font étonnamment un bon travail.
En terminant, la qualité de finition paraît satisfaisante à bord, alors qu’elle pourrait être meilleure à l’extérieur. Comprenez qu’elle est loin d’être bâclée, mais les panneaux de carrosserie pourraient être boulonnés plus serré (notamment le capot).
Une consommation à revoir
Alimenté par un 3 cylindres turbocompressé de 1,3 litre, l’Encore GX se meut avec une certaine aisance. Son couple maximal de 174 lb-pi est atteint dès 1 600 tr/min, lui octroyant un comportement nerveux en milieu urbain. Du haut de ses 155 chevaux, il accélère avec confiance même s’il finit par manquer de souffle. Or, sa configuration ne s’avère pas aussi raffinée en raison des vibrations plus prononcées au démarrage et à l’arrêt par rapport à un moteur 4 cylindres — surtout en conditions hivernales. Malgré tout, il émet une sonorité agréable.
Par ailleurs, il est associé à une transmission à 9 rapports (ou une boîte à variation continue pour la déclinaison de base) passablement efficace. Toutegois, elle tarde à changer de vitesse avec les palettes au volant et la consommation de carburant déçoit. Lors d’un précédent test en 2024, mon collègue Antoine Joubert a obtenu 9,3 L/100 km. Le présent essai s’est soldé par une cote de 8,9 L/100 km. Espérons que Buick accélérera la transition vers l’électrification afin d’améliorer l’empreinte écologique de ses moutures à rouage intégral, puisque l'Encore GX à traction boit 7,8 L/100 km en moyenne, selon Ressources naturelles Canada.
Entre-temps, il est possible d’alterner manuellement entre les deux et quatre roues motrices. Le premier mode est, selon Buick, principalement utilisé pour abaisser la consommation d’essence. Mais il s’avère aussi bénéfique lorsque le véhicule est équipé d’une roue de secours temporaire... ce qui n'arrive pas si souvent! En effet, le manufacturier a précisé que dans ce cas « la traction intégrale fonctionnera toujours, mais le système détectera, grâce à la rotation des roues, que la roue de secours est installée et réduira les performances pour protéger le système de traction intégrale ». Nous nous interrogeons tout de même sur la pertinence de ce système puisque personne d’autre ne l'utilise.
Concernant les technologies d’aides à la conduite, elles sont efficaces sans être trop intrusives. Le régulateur de vitesse adaptatif, en option sur tous les modèles, travaille avec progressivité. Malheureusement, l'aide au maintien dans la voie brille par son absence. Sur le plan pratique, l’Encore GX peut tirer jusqu’à 453 kg (1 000 lb).
Il manque quelque chose…
Loin d’être le plus populaire de sa catégorie, l’Encore GX dégage pourtant une personnalité sympathique et agréable — accentuée par le design, mais également par la conduite. Sans être sportif comme certains concurrents (par exemple les Audi Q3, BMW X1 et Mazda CX-30), il se montre plus dynamique que bien des modèles courants (comme le Honda HR-V et les Mitsubishi Eclipse Cross/RVR).
Son prix alléchant figure aussi parmi ses points forts. Or, il faudrait maintenant que le constructeur américain propose son véhicule dans une version électrifiée afin de rivaliser, voire devancer les autres. Cet élément permettrait probablement de redorer l’image de la marque et de continuer sa lancée.